Astuce rapide #14 : Le découpage en nouvelle piste MIDI « Preset Fastlane »

Fastlane Slicing Rack

Le découpage de nos fichiers audio en de plus petits fichiers afin de les reprogrammer est l’une des techniques de production les plus satisfaisante et efficace. Ce procédé ouvre de nombreuses portes pour avancer dans notre processus créatif.

Une fois le fichier audio découpé, vous pouvez réorganiser les différentes « Tranches » et ainsi éditer le fichier d’une manière « non linéaire ».

Cette technique classique était, auparavant, effectuée grâce au logiciel « Recycle ». Ce programme très simple nous permettait de découper ces « tranches » pour ensuite les charger dans notre sampleur (hardware ou software). Ce processus est maintenant beaucoup plus rapide grâce à la fonction « Découper en nouvelle piste midi » disponible dans Ableton Live.

Slicing clique droit

Ableton vous permet de créer vos propres presets de découpage. Nous en avons donc créé une ici chez Fastlane.

Notre preset « Fastlane Slicing Rack » peut être utilisée sur n’importe quel fichier audio mais elle est particulièrement efficace sur des boucles de drums ! 😉

Voici comment l’utiliser :

1 – Téléchargez notre preset en claiquant ICI
puis placez la dans votre librairie d’utilisateur (Utilisateur/Musique/Ableton/User Library/Defaults/Slicing) ou directement dans le navigateur de Live.

Slicing Browse
2 – Chargez une boucle de 1 Bar sur une piste audio. Faites un clique droit dessus, et choisissez « Découper en nouvelle piste midi ».
3 – Dans la boite de dialogue qui apparait, choisissez « Créer une tranche par 1/8 note » (ou une autre option).

Slicing 1-8
4 – Puis sélectionnez notre « Fastlane Slicing Rack » et validez.

Slicing Preset
5 – Live va automatiquement créer une nouvelle piste midi avec un nouveau clip midi dans lequel vous retrouverez toutes les parties midi de votre sample.
6 – Dans le rack, vous retrouverez 8 marcos de controls : Les 4 macros du haut agiront sur la texture du son, et les 4 du bas, sur le rythme.

À noter : Ce rack nécessite l’installation de Max4Live pour être utilisé. Il est un peu gourmand en cpu, donc utilisez en qu’un seul à la fois, ou resamplez le résultat pour pouvoir jouer vos nouveau clips en live 🙂

2017-06-01T17:05:12+00:00

Leave A Comment