ABLETON LIVE • FORMATION À LA CARTE

Performance Numérique

Ableton Live a été conçut pour la performance scénique. Il n’est donc pas étonnant que ce soit aujourd’hui l’outil de prédilection des artistes toutes musiques confondues.

Cette formation vous guidera dans le montage de votre performance et votre jeu de scène. Nous vous proposerons une palette de concepts, technologies et ‘workflow’ pour vous permettre de mettre en place le système le plus adapté à vos inclinaisons artistiques et vos habilités musicales.

Ce cours exponentiel vous permettra de développer votre sens de l’improvisation et votre spontanéité en vous permettant de créer votre propre instrument numérique ! Nous y étudirons les systèmes de synchronisation dans les sytèmes de multidiffusion et le métier de Backliner 2.0.

Le matin, ce cours est un atelier durant lequel vous présenterez et jouerez votre projet scénique. L’aprés-midi, nous partagerons nos connaissances relatives à l’utilisation de Live sur scène.

Ce module de 12 jours (les vendredis) sur 12 semaines est inclu dans notre formation complète et il peut aussi être suivi individuellement.

  • Durée : 72 heures
  • Tarif : 1800 €
  • Pré-requis : Bonne maitrise du logiciel Ableton Live (fiche de pré-requis a remplir au préalable)

Vous avez la possibilité de valider les compétences acquises lors de cette formation en passant la Certification Pro Ableton. La session d’examen est organisée le samedi suivant directement votre formation.

Contactez-nous pour un devis.

Formation à la carte - Performance Numérique

Semaine 1 : Collecter et préparer ses fichiers audio

  • Les concepts de Live
  • Réglage des préférences audio
  • Collecter les morceaux
  • Caler des morceaux entiers au tempo (« Warping »)
  • Créer des ‘cue points’ structurels et créatifs
  • Utilisation des options de lancement des clips pour un jeu spontané

Semaine 2 : Le ‘Mash up’

  • Concepts de mashup
  • Le mix harmonique
  • Travail de production en amont
  • Mettre en place un circuit d’écoute (« DJ Monitoring »)
  • Caler des morceaux difficiles et des acapellas
  • Les clips fantômes (dummy clips
  • Organiser les fichiers
  • Créer des boucles à la volée
  • déclencher des appels de batterie

Semaine 3 : Assignations MIDI

  • Effets de Live
  • Configuration des contrôleurs
  • Utilisation des racks d’effets audio
  • La norme MIDI

Semaine 4 : les plugins

  • Les scripts python
  • Effets tierce-partie
  • ClyphX
  • Clips fantômes ou “Dummy clips”

Semaine 5 : live Set Audio

  • Modèle de Live Set ou “Template”
  • Exportation des éléments de vos morceaux

Semaine 6 : Enregistrements et ‘mix tapes’

  • Utilisation l’écran Arrangement
  • Édition de ses enregistrements

Semaine 7 : Live Set MIDI

  • Convertion des rhythmes en MIDI
  • Déclenchement et gestion des synthétiseurs virtuels
  • Optimisation des contrôleurs et effets

Semaine 8 : Techniques d’improvisation

  • Périphérique Looper
  • Cube de son & techniques de boucles en temps réel

Semaine 9 : Synchronisation

  • Synchronisation Master (Leader)
  • Synchronisation manuelle
  • Synchronisation Slave (Follower)
  • Synchronisation computer to computer (ipMIDI/copperLAN)
  • Intégration du Hardware

Semaine 10 : Jeu en groupe

  • Transmission de l’horloge au groupe
  • Synchronisation au groupe
  • Pré-écoutes multiples
  • Gestion des flux audio live
  • Déclenchements audio to MIDI (trig)
  • La fiche technique

Semaine 11 : Technologies avancées

  • Assignations & synchronisation des jeux de lumières (DMX)
  • OSC
  • Leap Motion
  • Bus IAC
  • Improvisation avec PUSH et LINK sur scène

Semaine 12 : Vidéo/mapping

  • Intégration avec Arena
  • l’Identité visuelle
  • Intégration avec MadMapper
  • Improvisation avec PUSH et LINK sur scène
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