MAUG du 21 Avril 2017 - Philipp Vohringer, Gymkhana

Ce meeting a eu lieu dans les locaux de L’Ostéria à Montpellier (12 rue de Candolle).

Première partie

Dans la première partie, nous avons reçu Philipp Vohringer.

Co-fondateur de la compagnie montpelliéraine « Le CollectiHiHiHif », Philipp Vohringer s’est d’abord formé dans les arts du cirque et du clown. Après la création de plusieurs spectacles de rue, dont le spectacle très musical « Les The Closh », et puis une formation chez Fastlane, il co-crée le spectacle de clown et arts numériques « Alphéus Bellulus ».

Avec l’aide du clown et informaticien Guillaume Lung Tung, ils conçoivent un univers fantastique où projections, ombres chinoises, train électrique, costume lumineux et une bande son sont joués et manipulés en temps réel. Des effets de projections suivent les acteurs derrière un tulle ; un ruban LED suit le parcours du train et les bruitages accompagnent chaque situation…

Ils ont joué un bout de leur spectacle, en mettant le focus sur les moments augmentés. Ils nous ont expliqué en détail le setting du multiposte du « chef de gare » et nous ont montré le fonctionnement du Live Set qui se déroule pendant le spectacle.

Vous pouvez découvrir leur univers ainsi que leurs différents spectacles en suivant ce lien :

http://collectihihihif.com/spectacles

Extrait vidéo du MAUG

Deuxième partie

Dans la deuxième partie, nous avons reçu l’artiste « Gymkhana ».

Musicien autodidacte, il étudie la philosophie à l’université. Il choisit ensuite de s’intéresser à la musique concrète et intègre les classes du conservatoire de Paris. Considérant alors la musique comme un art plastique, il commence les collaborations multimédia avec en autres : Vincent Ravalec, Arthur H, Mike Ladd et puis finalement François Wunschel.

Ensemble au sein du collectif Exyzt puis de 1024 architecture, ils créeront la trilogie performative “Euphorie-Crise-Récession”. Il travaille aujourd’hui avec le collectif Arabstazy (arabstazy.net) , les concepteurs lumière Minuit Une (minuitune.com) et joue ses performances dans le monde entier.

Il est venu nous nous présenter comment étendre les contrôles via Ableton dans la performance live en pilotant du mapping, de la led et des projecteurs ! En créant un pont entre le logiciel Madmapper et Ableton Live, Gymkhana nous a montré les architectures logiciels qui ont permis de créer ses performances.

Extrait vidéo du MAUG

Rejoignez-nous !

Comme d’habitude, nous vous rappelons que cette rencontre est GRATUITE et ouverte à tous, producteurs débutants comme confirmés, ou même simplement curieux.

Vous pouvez retrouver le lien du stream sur la page Facebook de Fastlane ou celle du Montpellier Ableton User Group (MAUG) ou encore dans les commentaires de l’événement Facebook.