Design Sonore 2017-03-18T00:25:52+00:00

DESIGN SONORE

Ce module explore les principes fondamentaux et théoriques du son pour les appliquer à des créations concrètes.

Ces principes vous permettront d’acquérir une bonne maîtrise des formes de synthèses les plus répandues mais aussi de les enrichir d’astuces inédites pour façonner vos propres sons. Vous apprendrez a mettre en place des systèmes de travail efficaces et créatifs tout en développant une méthode d’organisation professionnelle.

Toutes les techniques acquises lors de cette formation seront mises en oeuvre pour la création d’une bande sonore pour votre projet de fin de cycle.

Étant précisé que les techniques acquises sur Ableton Live seront par la suite transférables à n’importe quel synthétiseur, échantillonneur, logiciel (‘plug-in’) ou matériel (hardware).

Ce module de huit jours sur huit semaines est inclu dans notre formation complète et il peut aussi être suivi individuellement.

Coût:  48 heures à 20€/H. soit 960€ (payable en deux fois)

Design Sonore sous Ableton Live

Semaine 1 : La physique du son

  • Comment le son est-il créé?
  • Visualiser le son
  • L’intensité du son
  • La hauteur de note/fréquences fondamentale
  • Le timbre/contenu harmonique: Harmoniques, partiels, formants
  • Les illusions sonores
  • Forme d’ondes synthétisées

Semaine 2 : La synthèse soustractive et les modulations

  • Les filtres
  • L’enveloppe de filtre
  • L’enveloppe de hauteur
  • Oscillateur basse fréquence (LFO)
  • Paramètres additionnels

Semaine 3 : La synthèse FM (Modulation de fréquence)

  • Qu’est ce que la FM?
  • Opérateurs et algorithmes
  • Les sons caractéristiques de la FM
  • Synthétiser des sons de basse
  • Synthétiser des sons de batterie
  • Créer des sons de transition
  • Les racks d’instruments

Semaine 4 : La modélisation physique

  • Découvrir l’instrument ‘Electric’
  • Découvrir l’instrument ‘Collision’
  • Les sons caractéristiques de la modélisation physique
  • Synthétiser des sons basse
  • Synthétiser des textures de verre
  • Découvrir le l’instrument ‘Tension’

Semaine 5 : Façonner l’audio

  • Le routage du signal audio et ré-échantillonnage
  • La science de l’étirement temporel ‘Warping’
  • L’étirement et le calage des sons
  • Le mode ‘Repitch’
  • Les effets montants et tombants
  • Manipulation de clips
  • Le mode ‘Texture’
  • Techniques de routage
  • Les types d’effets
  • L’effet ‘Vocodeur’
  • L’effet ‘Grain Delay’
  • L’effet ‘Gate’
  • L’effet ‘Reel to Reel’
  • Découvrir l’effet ‘Beat Repeat’
  • Boucles de réinjection
  • Traitements parallèles avec les racks

Semaine 6 : L’échantillonnage

  • Les principes fondamentaux
  • Collecter les échantillons
  • L’échantillonnage et les aspects juridiques
  • Découvrir l’instrument ‘Simpler’
  • Découvrir l’instrument ‘Sampler’
  • Découpage automatique de l’audio
  • Extraire le groove d’un enregistrement audio
  • Créer des couches sonores, empiler les sons dans des racks

Semaine 7 : Recyclage des sons naturels

  • Le ‘foley recording’
  • Habillage et bruitage
  • Techniques d’enregistrement de terrain
  • Techniques d’enregistrement de studio
  • Techniques de ‘comping’
  • Conversions deformats audio
  • Normalisation RMS
  • Rack créatifs avec Looper
  • Synthèse a tables d’ondes
  • Création de nos propre synthétiseurs à table d’onde

Semaine 8 : Max For Live

  • Exploration des objets Max For Live
  • Coder dans Max For Live
  • Création d’effets audio dans Max For Live (delay/reverb/distortion)
  • Le L.O.M. et interaction avec le logiciel
RÉSERVER

Design Sonore (Ableton Live) Mars/Avril 2017

15 mars @ 11 h 00 min - 3 mai @ 18 h 00 min

Design Sonore (Ableton Live) Mai/Juin 2017

10 mai @ 11 h 00 min - 28 juin @ 18 h 00 min