MAUG du 2 juin 2022 - Blanka/JamesTaylor

Ce meeting s’est déroulé dans les locaux au Blackout (rue de la vieille).

Ableton User Group Montpellier 2 juin : Première partie

Dans la première partie de ce meeting, nous avons reçu Blanka. Blanka, est membre du groupe de beatmakers La Fine Equipe et fondateur du studio de Mastering Kasablanka Mastering ainsi que du label Kawaa Records. ll est venu nous présenter son travail d’ingénieur de mastering. Nous avons procédé à des écoutes critiques avant et après mastering puis, il nous a dévoilé ses outils, ses techniques et son workflow lorsqu’il master des oeuvres originales de Wax Taylor, Chineseman et bien d’autres….

Regardez la présentation de Blanka

Blanka mène de front une carrière de réalisateur chez TSF Jazz, une carrière de beatmaker et l’exploitation de son studio de mastering (plus de 500 disques masterisés à son actif notamment pour Onra, ChineseMan, Kool Keith, Guts, Wax Tailor, Fakear…). Il enchaine aussi les albums avec La Fine Equipe (la Boulangerie 1,2,3 et Fantastic Planet,5th Season) Jukebox Champions et en solo (Kasablanka,Hypnotic et « Flares » à paraitre le 9 octobre prochain)

En 2011 il quitte de la radio pour se consacrer pleinement au mastering et a la production/ arrangements d’albums. Il à d ailleurs produit et réalisé des albums pour Hippocampe fou (Celeste), Phase Cachées et Cheeko, Sara Lugo, ou bien encore les arrangements sur le Ep de Gael Faye (Rythmes et Botanique).

Nous nous sommes penchés bien évidement sur le côtés technique du mastering (écoute, hardware, software) mais aussi l’approche artistique et la dimension humaine. Enfin, Blanka nous à partagé ses expériences acquis au fil des années illustrées par des exemple de mix avant et après mastering.

Blanka

Ableton User Group Montpellier 2 juin : Deuxième partie

Dans la deuxième partie de ce meeting, nous avons eu le plaisir de recevoir James Taylor. James est l’un des précurseurs de la deep minimal. Il a écumé les plus grandes scènes internationales avec son groupe Swayzak dans les années 90.

Il nous a présenté une masterclasse créée pour l’occasion : WORK IN PROGRESS. Nous avons tous des disques durs remplient d’idées perdues, de sketchs oubliés, de boucles rejetées, des idées non développées. James propose ce soir de se servir de cette matière, très riche pour déveloper un live set ouvert et flexible et redonner vie à ces sons dormants. Ensuite, il à joué son live set qui a été construit de cette façon.

Regardez la présentation de James Taylor

James Taylor

James Taylor est né à Londres dans l’Angleterre des années 70 et 80. Bercé par la pop des Beatles il se tourne rapidement vers la musique électronique, punk, new wave et prend enfin une grosse claque avec le hip hop et la house à la fin des années 80.

En 1997 il fonde le groupe Swayzak avec David Brown. Précurseurs de deep minimal techno ils ont vite trouvé leur place dans les plus grands clubs du monde entier. Leur premier album Snowboarding in Argentina a été promu album de l’année dans le magazine américain The Fader. Ils créent leur propre label Swayzak Recordings en 1997 puis signent sur le label allemand K7 en 2000. Ils surfent sur les vagues deep house, minimal techno, electro et ambient aussi bien dans les gros clubs internationaux que dans les petites structures indépendantes.

Le jeudi 2 juin, il nous a présenté une masterclass créée pour l’occasion : WORK IN PROGRESS.  James nous a proposé de se servir de nos idées musicales perdues comme sources sonores dans le but de créer de nouvelle compositions originales. Cette matière, très riche nous permet de developer un live set ouvert et flexible et redonner vie à ces sons dormants. Ensuite, il a joué son live set qui a été construit de cette façon.

Rejoignez-nous !

Comme d’habitude, nous vous rappelons que cette rencontre est GRATUITE et ouverte à tous, producteurs débutants comme confirmés, ou même simplement curieux. 😉

Pour les absents, nous retransmettrons le meeting en direct/streaming sur la page Facebook de Fastlane, donc soyez devant vos écrans vers 19h/19h30. 😉

Vous pourrez retrouver le lien du streaming sur la page Facebook de Fastlane ou celle du Montpellier Ableton User Group (M.A.U.G.), ou encore dans les commentaires de cet événement.

Faites passer le mot, et à jeudi 7 juillet ! 🙂