Ableton vous permet d’échanger vos formes d’ondes audio tout en conservant les enveloppes de clips appliquées précédemment à un autre fichier audio. L’éditeur audio d’Ableton peut être considéré comme un puissant Sampler. En utilisant des effets et des enveloppes de clip, vous pouvez modifier vos fichiers et les sculpter.
Au lieu de charger un nouveau fichier dans un emplacement de clip dans la vue de session, essayez de le déposer par dessus un fichier existant, directement dans l’éditeur de Warping. Live va alors mettre à jour la forme d’onde mais il gardera toutes les enveloppes de clip que vous aviez créés pour l’autre fichier.
Voici une approche créative pour cette fonction
Chargez un fichier audio et utilisez des enveloppes de clip non liées (Unlinked) pour automatiser le contrôle de gain d’un effet Utility. De cette manière, vous créerez un motif rythmique. Vous pouvez bien sûr extrapoler et ajouter autant d’effets audio et d’enveloppes que vous le souhaitez.
Dupliquez la piste et double-cliquez sur le clip fraîchement créé afin d’afficher sa forme d’onde dans l’éditeur de Warping. Ouvrez votre navigateur pour faire glisser un nouveau fichier audio à la place de l’autre mais attention, ne le déposez pas sur la grille de clip mais bien directement sur la forme d’onde dans l’éditeur de Warping.
Jouez les deux fichiers (l’original et le nouveau) puis déplacez le point de départ de la lecture de l’enveloppe dans la boucle de l’un des deux fichiers. Cela crée des interactions rythmiques complexes et surprenantes entre les deux fichiers.