Ceci est une traduction partielle de l’article Peter Kirn pour Cdm. Voici le lien vers l’article original.
Ableton a annoncé hier l’acquisition de Cycling ’74, la companie Californienne connue pour la production de Max et Max for Live.
C’est probablement de bonne augure pour Cycling ’74 car l’entreprise a 20 ans cette année. 20 ans que nous pouvons synthétiser et traiter le son grâce a leur outils.
Mais si un rachat de compagnie rend normalement nerveux, la relation étroite existante entre ces deux entreprises et les plans qu’ils décrivent, devraient rassurer la communauté.
Gerhard Behle et David Zicarelli, fondateurs et CEO d’Ableton et de Cycling ’74, ont dévoilés l’opération dans une interview avec CDM et annoncés que cette transaction ouvrait la possibilité d’une collaboration encore plus poussé sur les challenges qui les attendent et des produits communs dans le futur. Cycling ’74 qui a aujourd’hui 25 employés éparpillés à travers le monde (tellement éparpillés que l’entreprise les décrit comme : « approximativement 25 employés ») continuera a fonctionner indépendamment comme actuellement.
Il n’y a aucun plan de licenciement, changement de personnel ou délocalisation (Cycling ’74 a déjà un bureau au siège social d’Ableton à Berlin). Ce qui va changer, c’est que maintenant les deux entreprises seront officiellement « dans la même équipe ».
CDM s’est entretenu longuement avec les deux CEO et une grande affection et un désire de travailler ensemble sur les problèmes commun semble évident. Ce n’est pas une grande surprise pour les détenteurs de licences et aficionados de leurs produits.
Max et Ableton partageaient une majorité de leurs utilisateurs, des buts et un ADN communs et cela avant même le lancement de Max for Live qui a fusionné les deux produits.
« Notre collaboration remonte a loin » commence Gerhard. « Cela motive ce rachat », dit-il.
Mais quoi que cela change dans le future, aucun changement n’est prévu immédiatement, ce qui devrait rassurer les utilisateurs de Cycling ’74.
« Nous continueront a être deux entreprises distinctes », dit Zicarelli, « c’est juste que la propriété change. Ableton devient propriétaire de Cycling ’74 ». « Il s’agit de la continuation de Cycling comme cela a toujours été – les mêmes personnes, les produits, les clients, la même vision, etc. », dit Zicarelli. « Mais il est plus facile d’être essentiellement du même côté qu’Ableton dans tout ce que nous faisons ensemble. Du point de vue de toute personne qui traite avec Cycling ’74, je ne peux pas imaginer que quelque chose change vraiment. C’est comme ça que nous, chez Cycling, voyons la chose. »
Pour Ableton, ceci est un retour aux sources. « J’ai grandi avec ce produit », dit Behles. Nous produisions notre musique et fabriquions des patchs Max pour cela. Et certains des patchs Max que nous avons créés étaient indicateurs de ce que Live serait à un moment donné. D’une manière ou d’une autre, cela a fait partie de notre éducation. »
L’acquisition est déjà complète et effective immédiatement. Mais pour le moment, pour les utilisateurs Max et Live, rien ne change. Nous continuons à faire de la musique, et attendons de voir ce que ces deux fabricants d’outils de musique créeront dans l’avenir.
Chronologie de Cycling ’74 et Ableton
Nous avons rassemblé les événements majeurs de l’histoire des deux entreprises et l’avons vérifié avec des représentants des deux sociétés. Faites-nous savoir si nous avons manqué quelque chose. Bien sûr, tout cela commence dans les années 80 avec la version originale de Max et Miller Puckette, qui a créé Pure Data (et Pd et Max continuent à partager des métaphores, des codes, des externes et leurs communautés) -Ed.
1989 : Opcode system licence Max a L’IRCAM de Paris.
1990 : Opcode systems commence a vendre une version de Max développé par Zicarelli.
1997 : Les extensions MSP (Max Signal Processing) sont lancées et rajoutent une synthèse audio puissante a Max. Celles-ci sont construites sur le travail original de Puckett (dans Pure Data open source)
1997 : Zicarelli trouve Cycling ’74, avec le nom et les images inspirés d’un catalogue de bicyclette de 1974. Ses premiers produits sont MSP, Pluggo (publié en 1999) et le logiciel algorithmique M (développé par Joel Chadabe’s Intelligent Music et mis à jour par David Zicarelli).
1998 : Les guitares Guibson rachète Opcode. Le développement du logiciel cesse l’année suivante.
1998 : Cycling ’74 devient le développeur et éditeur exclusif de Max et MSP.
1999 : Ableton est fondé à Berlin par Gerhard Behles, Robert Henke et Bernd Roggendorf. Certains correctifs Max seront utilisés pour inspirer les fonctionnalités Live, y compris les patchs de performance utilisés par Behles et Henke. Il existe également des prototypes de certains périphériques qui seront construits en premier dans Max, comme le prototype d’opérateur original de Henke.
2001 : Ableton lance la commercialisation de Live 1.0
2003 : Cycling ’74 lance Jitter qui ajoute le traitement de la 3D, la Vidéo et d’autre applications.
2007 : Ableton et Cycling ’74 annoncent un «partenariat stratégique». À l’heure actuelle, il n’y a pas encore de description publique de ce que va donner leur collaboration.
2008 : Max obtient une révision majeure de l’interface graphique, basée sur l’architecture JUCE C ++ (maintenant détenue par le ROLI de Londres). Zicarelli décrit la version résultante, Max 5, comme «la transformation la plus importante et dramatique du logiciel en vingt ans d’existence».
2009 : Ableton et Cycling ’74 annoncent Max for Live. Le logiciel permet au traitement de son et aux capacités visuelles de Max de fonctionner en tant que périphériques à l’intérieur d’Ableton Live. Les entreprises dévoilent la technologie en fin d’année et mettent Max for Live à disposition du public avec la sortie de Live 8.
2011 : Cycling ’74 lance MAX 6, avec une UI améliorée et un support de 64 bits et Gen.
2014 : Cycling ’74 lance MAX 7 avec des améliorations de performances et de facilités d’utilisation et un nouveau système de tutoriel pour apprendre MAX.
2016 : Ableton annonce une version desktop de LINK avec un support inclu dans MAX/MSP.
2017 : Ableton annonce l’acquisition de Cycling ’74 à travers son entité basée aux États-Unis.