Première partie
► Dans la première partie de ce MAUG, nous recevions Canblaster. Cédric nous a initié au Beass Arpeggiator outil redoutable pour donner de la vie et du hasard aux mélodies, écrites, jouées et programmées.
Figure majeure et discrète de la musique électro-nique française depuis bientôt quinze ans, Cédric Steffens akaCanblasterest un artiste unanimement respecté et admiré deses pairs producteurs et DJ, et même bien souvent au-delà ducircuit des clubs et des labels de niche. Ses fans de la premièreheure savent qu’il a commencé en composant des bandes sonsde jeux vidéo, alors qu’il était encore lycéen, puis qu’il s’estplongé dans la techno, le UK garage, la rave ou la house à la findes années 2000. Originaire de Douai, il se fait vite connaître,à la fois en solo et en tant que membre du légendaire quatuorClub Cheval, aux côté deMyd,Panteros666etSam Tiba.Il pose très tôt les bases de ce qui deviendra le son Canblaster :à la fois hyperactif et sentimental, obsédé par le miracle dugroove et par l’idée du futur. Considéré comme un surdoué desmachines, aussi prolifique que perfectionniste, il sort des EP dé-vastateurs chez Marble, Bromance ou Pelican Fly, labels réfé-rence de cette époque marquée par des rythmiques beaucoupmoins “droites” que ce qu’on entendait jusqu’alors en France,et par un son maximal et coloré lui aussi en rupture avecles tendances
Deuxième partie
► Dans la deuxième partie de ce meeting, nous avons reçu Jacques. Il nous a parlé de son approche du sound design à l’aide de MELD, le nouveau synthétiseur de Live 12 et son protocol MPE. Ensuite, et pour acompagner la sortie de Live 12, il a créé des motifs rythmiques avec la nouvelle mouture du synthétiseur granulaire : Granulator III
Jacques Auberger est un auteur, compositeur, musicien etinterprète né à Strasbourg en 1991. Co-fondateur du collectif Pain Surprises et du CentreNational de Recherche du Vortex, Jacques aime expérimenter. Amusé par la recherche d’accident sonores, il débusque des mélodies dans des claquements de porte, des chants d’oiseaux, des sons d’ambiance et discrimine volontairement les instruments traditionnels de la musiquepop.
Il questionne ainisi la différence entre musique et bruit,beauté et mocheté, normalité et marginalité.
Regardez les deux présentations
Troisième partie
► Dans la troisième partie de cette soirée, les élèves de performance de Fastlane ont présenté leurs projet de fin d’étude.
ZARATI
Magic Fingerzzz
Magic Fingerzzz est un mystérieux samouraï s’entrainant sans cesse pour parvenir à son but ultime : breaker le groove à main nue. Drum’n bass, Funk, Hip Hip ou Dub qu’importe le style tant que la basse est coriace et l’after beat tranchant. This is the way.
Marco Messari
Dj producteur passionné par la musique électronique techno depuis plusieurs décennies, Marco Messari nous délivre en live une énergie minimaliste et très progressive, inspiré par les ambiances sonores cinématographiques, l’architecture et l’art dans toutes ses formes il aime produire une ambiance dark, puissante et décalée.
Octo One
Quatrième partie
► Dans la dernière partie de cette soirée, nous lancerons le 5ieme opus du label ‘FAST FAME Records’, le label des élèves de Fastlane. Sur cette release, nous signons BEAT and JUICE et son EP ‘Boissons Fraiches‘
Rejoignez-nous !
Comme d’habitude, nous vous rappelons que cette rencontre est GRATUITE et ouverte à tous, producteurs débutants comme confirmés, ou même simplement curieux. 😉
Pour les absents, nous retransmetrons ce MAUG en direct/streaming sur la page Facebook de Fastlane, et notre chaine Youtube.