Première partie
► Dans la première partie,du Montpellier Ableton User Group (MAUG) du 7 novembre 2024, nous avons reçu Benjamin Levy. À travers ses expériences de créations et de Recherche et développment pour le son et la musique, Benjamin nous expose les différents environnements et outils numériques qu’il a manipulé. Du plus haut niveau (Ableton Live) vers le très bas niveau (C/C++), il analyse les contraintes apportés par les objectifs de chaque projet – du développements hyper-spécifique pour une composition particulière, jusqu’à la construction d’outils génériques utilisables par tous les ingénieurs du son de salle de concerts et de spectacle. En partageant des exemples concrets et musicaux, il questionne le choix, les limites et les convergences de ces environnements de travail ainsi que la manière dont ils permettent de répondre – plus ou moins bien – à la « traduction » de la musique vers la technique qui est le cœur de son métier
► Ingénieur R&D indépendant depuis 2021, réalisateur en informatique musicale et musicien, Benjamin Lévy travaille au service de petites entreprises de technologies audio telles que Amadeus/HOLOPHONIX tout en poursuivant et enrichissant ses activités au cœur de la création artistique, en collaboration avec des musiciens comme Molécule (électro) ou Olivier Koundouno (violoncelle), des studios tels que Music Unit ou Noble Paris et des lieux de production comme la scène nationale archipel de Thau à Sète.
Deuxième partie
► Dans le seconde partie du meeting du Montpellier Ableton User group du 7 novembre 2024, nous avonc eu l’honneur de recevoir Victor Morello AKA Zero Crossing Point. En utilisant un panel de techniques variées (synthèse, resampling, sampling, granulaire), il nous a démontré comment créer du matériel sonore organique, dans le but de se constituer une banque de son à utiliser dans ses compositions. Il a généreusement dévoilé des techniques et des astuces très utiles que vous pouvez vous approprier immédiatement. Le resampling en plusieurs étapes ainsi que l’utilisation étendue de sources de modulation aléatoires afin d’imiter le vivant au sein de son ordinateur sont au coeur de son workflow, Accrochez vos ceintures, ça va très vite !!
► Victor Morello est producteur, designeur sonore, féru d’ordinateur spécialisé en synthétiseur et DSP (Digital audio Processing)
Toujours à la recherche de paysage sonores uniques et de techniques obscures, il crée de la musique expérimentale sous le nom de Zero Crossing Point. Sa vision? Explorer les émotions complexes à travers le timbre et la mélodie, tout en floutant la frontière entre le design sonore et la musique.
Il travaille pour Arturia depuis maintenat 5 ans en qualité de lead sound designer spécialisé en synthétiseur. Il apporte ainssi sa touche à l’ergonomie et le son de plusieurs produits qui ont rencontré un succès international comme Pigment, V-Collection ou Polybrute.
Dans son temps libre, Victor fait des recherches sur le développement de jeux vidéos et expérimente avec les graphique en 3D, l’image et la vidéo.
Vous pouvez télécharger un nombre de goodies sur le site de Victor.
Nous vous rappelons que cesrencontres sont GRATUITES et ouvertes à tous, producteurs débutants comme confirmés, ou même simplement curieux. 😉
La rencontre aura lieu au Blackout (5 rue de la vieille 34000 Montpellier) de 20H. à 23H.. Si vous ne pouvez pas être préésent, alors suivez les masterclasses en direct sur la chaine youtube de Fastlane ou bioen notre page Facebook. Attention, on démarre à 20H.
Rejoignez le groupe Facebook pour échanger avec notre communauté et être au courant des informations les plus croustillantes sur Live.