
Formation Mixage Audio (72h)
Sublimez vos mixes dans Ableton Live
Notre formation Mixage Audio de 72 heures couvre les techniques indispensables pour réaliser un mix de qualité professionnelle. Nous aborderons à la fois le traitement des sources acoustiques et électroniques à travers une sélection de mixes spécifiquement choisis pour l’apprentissage. À l’issue de cette formation, vous maîtriserez la gestion de la dynamique, de la balance tonale, de l’espace et du caractère de vos mixes en utilisant les outils natifs d’Ableton Live. Au cours de cette formation, vous réaliserez 8 mixes chez vous. Ces Travaux pratiques seront évalués en classe et en groupe pour faciliter l’apprentissage.


Objectifs pédagogiques
Programme pédagogique
Semaine 1 : Apprendre à écouter
• Introduction au mixage audio
• Environnement de travail : monitoring et acoustique
• Optimisation de l’espace de mixage
• Fonctionnement du séquenceur, section de mixage et routage des signaux
Semaine 2 : Équilibre des niveaux et le placement stéréo
• Marge de gain et niveau dans la section master
• Différences analogique / numérique
• Réglage des volumes de piste
• Placement dans le champ stéréo
• Effets d’élargissement stéréo
Semaine 3 : Dynamique (partie 1)
• Comprendre la plage dynamique
• Principe de la compression
• Compression large bande
• Compression vers le haut / vers le bas
• Compression de groupe et de sous-groupes
Semaine 4 : Dynamique (partie 2)
• Utilisation d’un limiteur en mix
• Compression à visée créative
• Compression multibande
• Gate et ducking : contrôle dynamique du signal
Semaine 5 : Égalisation
• Lecture du spectre fréquentiel
• Types d’égaliseurs : numérique et analogique
• Filtres et leurs usages
• Analyse fréquentielle du signal
• Techniques d’égalisation avancées
Semaine 6 : Réverbération & effets de spatialisation
• Comprendre l’espace acoustique : ambiance, réflexions, réverbérations
• Écho à bande, délai ping-pong
• Techniques issues du D
Semaine 7 : Approche créative du mix
• Création de textures et transitions avec les effets
• Effets de modulation : chorus, flanger, phaser
• Utilisation de la distorsion
• Automations d’effets
• Traitement des éléments en arrière-plan
Semaine 8 : Traitement des voix
• Égalisation et compression des voix
• ADT (Artificial Double Tracking)
• Traitement des chœurs et voix secondaires
• Effets spécifiques aux voix
• Techniques d’enregistrement vocal
Semaine 9 : Méthodologie du mixage
• Structurer son mix de façon méthodique
• Utilisation des stems
• Compression et égalisation de bus
• Mix dynamique : automations globales
• Organisation et hiérarchie du mix
Semaine 10 : Édition post-mixage
• Édition créative après mix
• Préparation et export du mix final
Semaine 11 : Mastering
• Concepts fondamentaux du mastering
• Présentation des outils de mastering
• Étapes et méthodologie complète
Semaine 12 : Travaux pratiques
• Session de mix individuelle encadrée
• Réalisation d’un mix complet de A à Z
Formateurs

Sylvain Briat est un musicien, ingénieur et technicien son. Audio geek, autant attiré par l’électronique que l’acoustique, passionné de musique, il cumule une approche scientifique, technique, artistique et émotionnelle du son. Multi-instrumentiste aguerri, Sylvain a joué dans de nombreux spectacles allant du concert rock en passant par la chanson, la pop, le théâtre, le rap et l’improvisation. Fort de multiples expériences dans différents studios, il ouvre son propre lieu en 2018 : le Studio Briat. Situé au Nord de Montpellier, le Studio Briat propose un parc matériel haut de gamme et dispose d’un savoir faire reconnu. Sylvain produit et mixe des sons pour Brigitte Tornade (Molière de la meilleure comédie 2020), Nirman, Les Couleurs De l’Air d’Igor Mendjisky, Léon The Singer, Bololipsum, Figurz, La Pietà, Jules Muzanzo, Rose Kid, S.M.O.G.Y, Des Yeux Pour Te Regarder (Cie Méli Mélodie), etc.

David Darmon est ingénieur du son en studio et en live. Depuis 2014, il est aux manettes de son studio d’enregistrement Le Mirador , dont l’acoustique a été réalisée paest ingénieur du son en studio et en live. Depuis 2014, il est aux manettes de son studio d’enregistrement Le Mirador , dont l’acoustique a été réalisée par Michel Deluc (Amadeus, Atelier 33, IRCAM, studio de la Philharmonie de Paris, studio Question de son, etc.). Il y enregistre et mixe des dizaines de groupes variés (Dimoné, Kursed, Persian rugs, Scotch&Sofa, Reverso Mecanic, Imbert Imbert, Julien Fortier, Bancal Chéri, NatYot/Cassan, Mudweiser, Iaross, Poussin, Marry Bailey, Grout grout, MX4L, Maine in havana, etc.) dans un environnement matériel très moderne et vintage à la fois (convertisseurs Merging Technologies, écoutes ATC, réverbe à plaque EMT240, tape echos, spring reverbs, etc.). Bidouilleur sonore et musicien amateur (guitare/synthé analogique, basse, etc.), David apporte aux projets qu’il produit sa touche personnelle et originale. Régisseur son Live de la salle Victoire 2 depuis plus de 10 ans et ingé son Façade en freelance, il est amené à accompagner des artistes en concert et en résidence très régulièrement. Fort de rencontres et de collaborations enrichissantes, Michel Deluc (ingénieur acousticien), Philippe Teissier du Cros (ingénieur du son), Patrick Thévenot (chercheur à l’INA), David met en oeuvre une approche du métier complète et évolutive.
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Contact référent formation
Laura DIMACOPOULOS