MAUG du 7 novembre - Design sonore/developpment logiciel

► Dans la première partie du Montpellier Ableton User Group (MAUG), nous aurons le plaisir d’accueillir EYEMC, producteur, rappeur et ingénieur du son. Il nous présentera une réflexion approfondie sur la manière dont les techniques issues de la production de musique électronique peuvent être appliquées à des genres plus traditionnels comme le hip hop et le rap.

À travers son parcours singulier entre bass music et culture hip hop, EYEMC montrera comment les deux univers peuvent se croiser et s’enrichir mutuellement, tant sur le plan du sound design que de l’arrangement, du storytelling ou encore du mixage.

Sa présentation sera découpée en trois grandes parties :

  1. Arrangement et storytelling

  2. Sound design

  3. Engineering

EYEMC est un producteur, rappeur et ingénieur du son originaire de Bend, Oregon, aujourd’hui installé à Nîmes. Sa musique navigue entre hip hop et heavy bass music, avec pour ligne directrice de fusionner ces deux mondes de manière unique.

Il commence la musique au lycée, en écrivant des textes et en freestyle avec ses amis. Très vite, il souhaite produire ses propres sons. À 19 ans, il part à Hollywood pour étudier à la Los Angeles Recording School, où il découvre son premier DAW et apprend les bases de la création musicale et de l’ingénierie du son.

Pendant plusieurs années, il se consacre à la production et au mixage de ses propres morceaux, exclusivement dans un style rap. Puis un déclic : la découverte de la bass music, qui l’amène à vouloir combiner les deux univers. C’est là que commence son aventure avec Ableton Live.

Après près de 10 ans de pratique, d’exploration et d’erreurs formatrices, EYEMC a développé une méthode bien à lui, un workflow solide, et une véritable signature artistique. Il a tourné partout aux États-Unis, et commence désormais à se faire un nom en Europe, avec l’envie de partager sa musique à l’échelle internationale.

Liens

🔗 Instagram
🔗 Soundcloud
🔗 Spotify

Odalie

► Dans la deuxième partie du Montpellier Ableton User Group (MAUG), nous accueillerons David Morel, alias Monsieur Mo, directeur de Jarring Effects, qui viendra partager son point de vue sur un sujet qui divise: L’IA et la musique : la grande farce algorithmique.

Ah, l’intelligence artificielle et la musique ! Mariage parfait ou liaison dangereuse ? Pendant que la France s’extasie en accueillant son petit sommet sur l’IA, permettez-moi de vous dévoiler l’envers du décor.

Notre industrie musicale se retrouve comme un DJ ivre devant une table de mixage défectueuse.
D’un côté, nous avons ces merveilleux outils comme Magenta qui « composent » en quelques secondes. Quelle prouesse !
Bientôt, nous remplacerons Mozart par un algorithme au nom sexy qui produira des symphonies à la chaîne, comme des nuggets de poulet.

Pendant ce temps, les deepfakes vocaux se multiplient.
Imaginez la tête de Drake découvrant qu’il a « chanté » un tube dont il ignore tout ! C’est comme se réveiller avec une gueule de bois et découvrir qu’on a épousé quelqu’un à Las Vegas.

Les plateformes de streaming, ces philanthropes désintéressés, inondent déjà leurs playlists de morceaux générés automatiquement.
L’algorithme devient le nouveau producteur en chef qui ne demande ni vacances, ni pourcentage, ni cocaïne.

À la BnF, on débat avec sérieux des « grands enjeux » entre petits fours.
Jean-Michel Jarre et les juristes s’inquiètent pendant que des millions d’artistes anonymes se font déjà dévorer par cette machine à broyer les créateurs.

Alors, que fait-on ? On régule, bien sûr !
La France, ce bastion de la résistance algorithmique, s’oppose vaillamment aux « logiques permissives » américaines. Quel courage !
Comme si un décret pouvait arrêter un tsunami technologique.

La vérité ?
L’IA musicale est comme un karaoké cosmique où personne ne sait qui chante, qui compose, qui paie, ni qui encaisse.
Mais souriez ! C’est ça, l’innovation.

Jarring Effects vous promet une chose : tant qu’il restera une once d’humanité dans la musique, nous serons là pour la défendre.
Et si un algorithme fait mieux que nous, au moins il ne réclamera pas d’augmentation.

MR mo

David Morel, alias Monsieur Mo, est le directeur de Jarring Effects, Label indépendant fondée à Lyon en 1993 et spécialisée dans les musiques alternatives et anticonformistes. Porté par une éthique d’audio-activisme et un refus des logiques commerciales dominantes, il accompagne depuis plus de vingt ans des artistes qui explorent leurs univers en toute liberté plutôt que de chercher à répondre aux critères commerciaux.

On lui doit l’émergence de figures majeures comme High Tone, Brain Damage ou Ez3kiel, piliers d’une scène indé française.

Aujourd’hui, Jarring Effects continue d’impulser la découverte de nouveaux talents tels qu’Awori, Zar Electrik ou Pouvoir Magique.

Liens

🔗 Instagram
🔗 Jarring Effects

Nous vous rappelons que ces rencontres sont GRATUITES et ouvertes à tous, producteurs débutants comme confirmés, ou même simplement curieux 😉

La rencontre aura lieu au Blackout (6 rue de la vieille 34000 Montpellier) de 20H. à 23H. Si vous ne pouvez pas être présent, alors suivez les masterclasses en direct sur la chaine youtube de Fastlane ou bioen notre page Facebook. Attention, on démarre à 20H !

Rejoignez le groupe Facebook pour échanger avec notre communauté et être au courant des informations les plus croustillantes sur Live.