Les premiers arpégiateurs ont fait leur apparition dans les années 80. Ils sont devenus au fil du temps un ingrédient essentiel dans de nombreux genres musicaux. Un arpégiateur est un effet MIDI permettant de décomposer un accord en notes individuelles séquencées, et de reproduire en temps réel ces notes en rythme dans un ordre spécifique. L’arpégiateur de Live est équipé de nombreuses options qui vous permettront de concevoir des leads et des phrases rythmiques très élégantes. Cependant, vous constaterez que cet effet MIDI produit parfois des phrases musicales un peu trop rigides et « mécaniques », une tendance que vous voudrez probablement éviter… Voici quelques conseils. 🙂
1. Exploitez le Swing
Au premier abord, l’option Swing peut sembler dénuée de groove et de musicalité, vous aurez donc certainement besoin de peaufiner quelques réglages afin d’améliorer le rendu des arpégiations. L’ampleur globale de « Groove » de Live vous permet de contrôler le swing général imposé aux notes arpégées. Le réglage fixé, par défaut à 100%, peut être réduit pour des résultats plus subtils. Vous trouverez le réglage « Ampleur globale » dans la fenêtre « Pool de Grooves » de Live.
2. Enregistrez-le
Une de mes façons préférées d’utiliser l’arpégiateur consiste à mapper quelques boutons à mon contrôleur MIDI puis à modifier les paramètres en temps réel. J’aime particulièrement jouer avec le « rate » (vitesse d’arpégiation), la « distance » et le « style ». N’hésitez pas à vous amuser avec toutes les options disponibles ici. Grâce à son système de routage très flexible, Live vous permettra d’enregistrer toutes les notes MIDI produites par l’arpégiateur lorsque vous modifierez vos boutons en temps réel.
Créez une nouvelle piste MIDI puis ouvrez la section des entrées/sorties « I/O » de Live (raccourci clavier : CMD + I). Dans le menu « MIDI From » de votre piste, sélectionnez la piste MIDI dans laquelle votre arpégiateur est chargé. Armez votre nouvelle piste et commencez l’enregistrement. Vous verrez alors toutes les notes MIDI s’enregistrer dans un clip. Une fois la capture des notes terminée, faites glisser le clip MIDI dans l’écran Arrangement puis modifiez le clip afin de compiler les sections les plus intéressantes.
3. Le PolyArp
Voici maintenant un autre outil qui devrait fortement vous intéresser !
Cet arpégiateur Ableton plus sophistiqué est totalement sous stéroïdes! La complexité des paramètres de cet effet MIDI Max4Live vous tiendra en haleine une bonne partie de la journée ! Laissez-vous guider par l’interface graphique de l’effet et les résultats les plus fous surgiront ! J’aime particulièrement les réglages de vélocité car cela ajoute vraiment de la syncope, et donc de la vie à nos motifs rythmiques. Le PolyArp dispose également d’une mémoire d’enregistrement pour l’automation des paramètres en interne. Pour tout vous dire, j’utilise assez peu l’arpégiateur classique d’Ableton depuis que j’ai découvert ce petit bijou !
Vous pourrez le trouver gratuitement sur le site de Max for Live : http://www.maxforlive.com/library/device/1989/polyjam-midi-toolsx
Voici une vidéo (en anglais) dans laquelle le développeur de PolyArp nous présente son extension Max4Live.
Vous verrez, vous allez très vite l’adopter ! 😉