Ce meeting a eu lieu dans les locaux de l’Ostéria à Montpellier (12 rue de Candolle).
Première partie
Lors de ce meeting, nous avons reçu l’artiste Montpelliérain Bruno Demougeot aka Citizen Kain. Il est venu nous présenter ses méthodes de production avec Ableton Live 9.
On ne sait ce que Bruno retient d’Orson Wells ou de Kane et sans doute y aurait-il matière à lier la musique du montpelliérain aux apologues intemporels de l’américain et au fils maudit de Dieu, mais Citizen Kain est maintenant devenu un nom propre à la techno et un de ses acteurs, reléguant presque ces références mythiques à de simples anecdotes.
Il n’aura pas fallu plusieurs millénaires, ni même un siècle mais à peine la moitié d’une décennie au DJ français pour nous en détourner et nous démontrer lui aussi l’universalité de ses compositions. Échappé du punk de son adolescence, rescapé de la scène Rave des nineties, il s’évertue désormais, et ce depuis 2005, à produire une techno perçante, invariablement prenante et actuelle, s’appropriant les divers courants la traversant pour les reformuler selon son caractère. Il n’est pas simple de définir sans se perdre en qualificatifs tortueux le style de Citizen Kain. Auteur prolifique, compulsif, il aborde sans peine tous les genres d’une techno maîtrisée, alliant une efficacité rythmique, un allant unanime à une sensibilité mélodique variée. Il débarrasse de toutes leurs pesanteurs les thèmes qu’il incorpore à sa musique, ne conserve que l’essentiel, les quelques notes et effets qui relèvent sa puissance. Il déploie ses efforts vers son public, fait du plaisir immédiat, de l’emballement de son audience sa principale préoccupation et insuffle en conséquence à ses productions, dans la plus pure tradition du genre qui l’anime, une rythmique grasse constamment enivrante, fiévreuse à laquelle vient se mêler une émotion brute.
Il n’est ainsi pas étonnant de voir adhérer à sa combinaison tant de personnes; à l’image de la diversité de sa collection sans cesse augmentée, Citizen Kain s’assure les louanges de noms aussi prestigieux qu’hétéroclites (Solomun, Tale Of Us, Maceo Plex, Carl Cox, Laurent Garnier, Richie Hawtin, Dubfire, Slam, Nic Fanciulli, Agoria, Monika Kruse, Len Faki, Maetrik, Dave Clarke, John Acquaviva, Joseph Capriati …) qui participent à rendre compréhensible qu’il en soit venu à créer son propre label, Neverending, en Mai 2009. Au delà d’une simple preuve d’expérience, c’est surtout l’occasion pour lui d’étendre sa créativité et préciser plus encore son ambition. Discret dans sa communication et modeste dans sa présentation, le label parisien, qui fêtera donc ses 3 ans cette année, s’efforce de dépouiller de tous les artifices ses productions pour ne laisser agir sur les foules que sa passion de la techno et du club.
Extrait vidéo du MAUG
Deuxième partie
En deuxième partie de ce meeting, nous avons reçu l’artiste Montpelliérain Allister Sinclair du label Linge Records. Il est venu nous montrer ses réalisations avec Pure Data.
Né en 1989, artiste et musicien à Montpellier, Allister obtient son DNSEP en 2013 à l’école d’arts de Paris-Cergy, en ayant travaillé sur le thème de la musique aléatoire et générative et sur les détournements de codes musicaux en général. Il redescend ensuite à Montpellier pour rejoindre le collectif Linge Records au sein duquel il participe à de nombreux évènements, concerts et expositions, mais aussi plus récemment à des ateliers en médiathèque.
Allister anime depuis peu un atelier hebdomadaire de création avec Pure Data à la faculté des sciences de Montpellier. Il tourne régulièrement avec son projet musical solo Allister Sinclair, et travaille depuis quelques années avec deux compagnies, Dodescaden, et puis Le Cri Dévot, comme créateur sonore.
À l’occasion de la recontre avec le MAUG, Allister nous a fait une petite démo de ce qu’il joue habituellement en live, et nous a présenté sa vision personnelle de la production musicale basée sur la programmation et sur l’expérimentation.
Extrait vidéo du MAUG
Rejoignez-nous !
Comme d’habitude, nous vous rappelons que cette rencontre est GRATUITE et ouverte à tous, producteurs débutants comme confirmés, ou même simplement curieux. 😉
Vous pouvez retrouver le lien du streaming sur la page Facebook de Fastlane ou celle du Montpellier Ableton User Group (M.A.U.G.), ou encore dans les commentaires de cet événement.
À très vite pour un nouveau meeting ! 🙂