Ce meeting a eu lieu dans les locaux du Blackout (6 rue de la vieille, 34000 Montpellier).
Première partie
Dans la première partie de ce meeting, nous recevrions Julien Jura, l’homme derrière l’application Drumstik. Cette application est un assistannt logiciel dédier à l’apprentissage et la pratique de la batterie. Julien nous a fait une démonstration de son logiciel et nous a expliqué le processus de développement d’un tel outil.
Drumstik est une solution qui répond aux besoins des batteurs souhaitant transcrire et partager facilement leur musique mais également aux débutants souhaitant apprendre la batterie sans même connaitre le solfège.
Cette solution propose aux batteurs un assistant logiciel personnel leur permettant :
- De prendre des cours interactifs de façon ludique
- De bénéficier d’un coach logiciel pour suivre leur progrès
- De composer et transcrire leur musique directement en jouant sur leur instrument
- De partager en 2 clicks leur musique avec leur entourage
Cet outil est disponible sur ordinateur, tablette et smartphone Apple.
Deuxième partie
Dans la deuxième partie de ce meeting, nous avons acceuilli Frédéric Maury, designer sonore et ingénieur de mastering à Montpellier. Il est venu nous présenter son workflow d’habillage sonore sur le logiciel Sadie 6 de Prism Sound
« Avoir l’impression que le son sort de la bouche des personnages qu’on voit à l’écran, alors qu’il sort d’une enceinte, ce processus là est un petit miracle… et beaucoup de travail. »
Tel sont les mots de Frédéric Maury, habilleur sonore professionnel implanté à Montpellier. Le cinéma a le pouvoir de faire travailler beaucoup de gens, on le voit sur le générique d’un film. Mais la post-production est souvent méconnue et le son en est l’exemple. C’est un travail très délicat, long et complexe. Dans son studio au cœur de Montpellier, Frédéric prend le temps de choyer le son des projets qui lui sont confiés : des documentaires, des séries d’animation, des films et même de la musique. De sa curiosité permanente pour la technologie à sa passion pour le matériau sonore, il cultive une approche méthodique de la question de l’œuvre. Frédéric Maury aime « sculpter » le son de façon très précise avec des outils qui savent se faire oublier pour être au plus près des objets sonores, de leur rapport à l’image et du sens qu’ils génèrent. Fabriquer la bande son d’un film c’est aussi partager des compétences et des avis sur ce qui est en train de prendre forme.
Il est venu nous présenter son workflow sur le logiciel ‘Sadie 6’ de chez Prizm Sounds pour nous dévoilé ses secrets et peut être créer des vocations chez les participant de ce MAUG…
Comme d’habitude, nous vous rappelons que cette rencontre est GRATUITE et ouverte à tous, producteurs débutants comme confirmés, ou même simplement curieux. 😉
Pour les absents, nous retransmettrons le meeting en direct/streaming sur la page Facebook du Montpellier Ableton user Group ainsi que la chaine youtube de Fastlane donc soyez devant vos écrans vers 19h/19h30. 😉
Faites passer le mot, et à jeudi 13 février ! 🙂