MAUG du 1' octobre 2021 - Gérard Jugno 106/Freddyfrogs

Ce meeting a eu  lieu au Blackout (6 Rue de la Vieille, 34000 Montpellier)

Première partie

Dans la première partie de ce meeting, nous avons reçu Gérard Jugno 106. Derrière Gerard Jugno 106, projet techno / EBM froid et fun, se cache Lucien Dall’Aglio aka Lühje Dallage / Stolearm / DJ Bernard Couche-Snare / Perpal. Il est aussi sound designer et technicien studio (mix, mastering) sous le nom de Primate Audio, fondateur du label Linge Records,  et réalise des audioguides (Musée Fabre, Musée du Louvre, etc.).

Les premiers synthés utilisés par Gerard Jugno 106 en live comme en studio sont les synthés FM Yamaha DX7 et un PSS 680 qui sont les bases de sa musique industrielle technoïde. Sous couvert de Memes sur le matériel électronique et de samples de comédies françaises ou voix politiques, Gerard Jugno 106 joue avec les codes de la musique électronique, le rapport de force entre le corps et la machine sous toutes ses formes. Synthés ou smartphones, elles révèlent leurs aspects fascinants, menaçants, aliénants, et angoissants.
Lucien Dall’Aglio a joué une centaine de dates en Europe depuis 2017 avec ce projet, et partagé l’affiche de groupes comme Front 242, The Young Gods, Marie Davidson, Salut C’est Cool et prochainement Arnaud Rebotini.
Le Variant FM : Etude comparative des différents synthés FM similaires et leur couleurs.
Au travers de cette présentation, nous avons retracé un court historique de la synthèse FM. Commercialisée massivement en 1983 avec le DX7, nous avons vu en quoi ce type de synthèse marque une différence radicale avec les autres types de synthèses analogiques comme numériques.
  • Pourquoi ces synthés aux architectures et fonctions très similaires n’ont pourtant pas la même couleur de son ?
  • Démonstration du DX7, Volca FM et PSS 680 (Et peut être Alesis Micron)
  • Exemple comparatif avec le célèbre Operator de Live
  • Quelles sont les différents types de modulation de fréquence (FM) dans les synthés analogiques
  • Quelles en sont les limites, les points fort et faibles ?
  • La synthèse FM et son évolution dans le paysage Hardware et Software
« Grand Korg Malade » est le premier LP de Gerard Jugno 106 sorti en juin dernier en vinyl sur le label Le Turc Mécanique.
Gérard Jugo

Deuxième partie

Freddy est l’un des dix-neuf Ableton Certified Trainers en France. Producteur, performer et backliner 2.0, Il travaille au Royal National Theatre. Diplômé d’état en éducation et ingénierie du son en Angleterre, il enseigne à des stagiaires de tous niveaux depuis 15 ans. Fort de son expérience dans plusieurs studios londoniens où il a travaillé avec de nombreux artistes tels que Asian Dub Foundation, Above and Beyond, Damon Albarn ou Shy FX, il propose une approche dynamique de l’apprentissage de la M.A.O.

Frédéric Cuin-Taffin

Ableton Live est un outil redoutable tant pour la production musicale que la performance scénique. Souvent décrié par les ingénieurs de son abiués aux plateformes ‘rigides’ tel que ‘Cubase’, Logic’ ou ‘Pro Tools’ il gagne petit à petit le coeur des plus réticents.

La fonction ‘Master Tempo’ va certainement en convaincre plus d’un… Cette technique permet d’inversser le moteur audio de live. Ce ne sont plus les fichiers audio qui suivent le tempo de live mais Live qui suis le tempo des fichiers… Nous voyons dans cette présentation les applications diverses de cette technologie une a une pour maitriser l’une arme les plus puissante de ce logiciel!!!!

Comme d’habitude, nous vous rappelons que cette rencontre fut GRATUITE et ouverte à tous, producteurs débutants comme confirmés, ou même simplement curieux. 😉

Rejoignez-nous sur le groupe FACEBOOK du Montpellier Ableton User Group