Première partie
► Dans la première partie du MAUG du 10 octobre 2024, nous avons reçu Jeff Fernandes.
Jeff est ingénieur du son studio et live. Il a créé le studio Minimoon à Montpellier avec Neil Conti et y a travaillé pendant presque 2 décennies avant de rejoindre le Mirador Sound Studio à Corconne en 2020. À travers un exemple de projet musical SOUL sur ProTools,
Il est venu démystifier la gestion des sessions d’enregistrement : du travail sur les sources (batterie, amplis guitare, basse et keyboards), du choix et positionnement des micros, du choix des préamplis, des convertisseurs, set up complet, du routing, des prises de son live et des overdub, de la gestion des sessions d’enregistrement, du choix des prises, de la gestion des playlists, du montage, de la correction timing et du tuning.
Mais aussi du mixage pur : travail In The Box, le workflow, la mise en place d’une template, la balance, l’image stéréo, le réamping, le choix des reverbs, la compression parallèle, la saturation, la couleur générale, les automations.
Deuxième partie
► Le Montpellier Ableton user Group a reçu Will Cortez AKA The Frenchgineer lors du meeting du 10 octobre 2024. Pour Will Cortez, beaucoup de producteurs novices en MAO se focalisent trop rapidement sur les effets, négligeant ainsi la construction d’une base solide. Pourtant, la musique doit avant tout provoquer des émotions, ce qui nécessite une bonne pré-production et des choix réfléchis en amont. Will montré l’importance de structurer ses idées avant de se lancer dans les traitements techniques, en abordant la relation entre la perception du son et les émotions qu’elle peut susciter. Il a proposé des stratégies concrètes et a terminé par une démonstration de balance des niveaux avec du bruit rose, pour illustrer à quel point une compréhension, même basique, de certains principes fondamentaux peut surpasser l’utilisation de n’importe quel « plug-in magique.
Willie Cortez est un auteur-compositeur-interprète et producteur de musique actuellement basé dans le sud de la France. À 49 ans, malgré une carrière discrète, il a parcouru un chemin riche et éclectique qui fait de lui un artiste à part. Batteur au sein de groupes indie expérimentaux au Royaume-Uni, où il collabore notamment avec Patrick Walden avant que ce dernier ne fonde Babyshambles aux côtés de Pete Doherty, il poursuit ensuite sa carrière sur la côte ouest du Canada tout au long des années 90. Durant cette période, il assure également plusieurs concerts en tant que batteur invité pour Darren Hayman, alias Hefner, lors d’une tournée sur la côte ouest des États-Unis, et figure sur l’album CATFIGHT.
MC dans un sound system de Drum & Bass basé à Barcelone, artiste signé chez EMI, compositeur de musiques de films primé, associé à la vague cinématographique « New French Extremity » (notamment pour Martyrs de Pascal Laugier en 2008), Willie a su explorer des horizons musicaux divers. Ces expériences ont façonné un son éclectique, à la fois très personnel et anguleux, dont la singularité échappe souvent aux classifications traditionnelles.
En 2022, il lance la chaîne YouTube éducative Le Frenchgineer, dédiée aux techniques du son et à la production musicale. Avec un savant mélange d’informations pointues et d’humour, ses vidéos visent à encourager une approche plus réfléchie et intentionnelle de la MAO.
Regardez les deux présentation tel qu’elles se sont déroulées
► Téléchargez la présentation de Will au format PDF : https://fastlaneschool.gumroad.com/l/utxtia
Nous vous rappelons que cesrencontres sont GRATUITES et ouvertes à tous, producteurs débutants comme confirmés, ou même simplement curieux. 😉
Rejoignez le groupe Facebook pour échanger avec notre communauté et être au courant des informations les plus croustillantes sur Live