Astuce rapide #15 - Incontournables Max for Live

La communauté Max for Live s’est énormément développée depuis sa création il y a 5ans environ. En conséquence il devient assez difficile de s’y retrouver dans la multitude des objets créés par les utilisateurs et mis à disposition du public sur maxforlive.com.

Nous avons donc sélectionné pour vous treize outils incontournables, qui vous permettrons d’améliorer vos performances, et de décupler votre créativité.

1. Buffer shuffler

Incontournable effet audio pour réarranger et groover vos clips. Buffer shuffler fût l’un des premier effets MaxForLive inclu dans Ableton Live. Il vous permet à travers une interface type séquenceur, d’appliquer une multitude d’effets sur vos clips audio afin de les rendre plus vivants et originaux. Vous pouvez appliquez des effets de PAN (left right), de stutter (bégaiements très utile pour les rythmiques), de gate, de pitch, de shift, et de simuler des amplis (AMP) afin de colorer vos sons. De plus vous pouvez appliquer simultanément plusieurs effets à vos sons, leur garantissant une originalité, et vous permettant de développer votre touche personnelle.

Astuce rapide #15 - Incontournables Max for Live - Image 1

2. Delay Time Calculator

Petit objet pratique qui convertira automatiquement vos durée musicales en ms. selon le tempo de votre document. Parfait pour mettre en place vos temps de delay ou de pré-delay (Les valeurs indiqués sont celles à entrer dans vos différents delays et reverbes, afin que celles-ci soit synchronisées au tempo de vos morceaux).

Astuce rapide #15 - Incontournables Max for Live - Image 2

3. Enveloppe Follower

Cet objet crée un graph assignable à partir de n’importe quel source audio. Placez le sur une piste générant un signal et les fluctuation d’intensités seront automatiquement repérées. Vous pourrez ensuite assigner ce mouvement à n’importe quel paramètre dans Live. On peut le considéré comme du sidechaining sans limite. Exemple : mappez le decay de vos charleys, ou le transpose d’un sample que vous aurez placé dans un drum rack.

Astuce rapide #15 - Incontournables Max for Live - Image 3

4. Enveloppe

Cet objet génère une enveloppe ADSR (Attack-Decay-Sustain-Release) assignable à n’importe quel paramètre de Live. Celle-ci peut être déclenchée par des notes MIDI ou bien même mise en cycle pour des mouvements uniques.

Astuce rapide #15 - Incontournables Max for Live - Image 4

5. Expression Control

si vous n’avez pas encore essayé cet objet, alors il vous faut le faire immédiatement ! Placez le sur une piste MIDI ou sur un pad de drum rack pour pouvoir réassigner 5 différents systèmes d’expression MIDI (vélocité, pitch bend, modulation wheel, key tracking ou aftertouch) à n’importe quel paramètre de Live. Un must pour créer un morceau organique !

Astuce rapide #15 - Incontournables Max for Live - Image 5

6. LFO

Un objet classique ! Assignez librement un LFO à n’importe quel paramètre de Live.

Astuce rapide #15 - Incontournables Max for Live - Image 6

7. Live Quantize

Si vous désirez quantifier votre jeux en temps réel, alors Live Quantize est pour vous. Placez-le sur une piste MIDI et jouez quantifié.

Astuce rapide #15 - Incontournables Max for Live - Image 7

8. ml.circular.doppler

Créé par Robert Henke lui même (l’un des 2 créateurs d’Ableton Live), ce doppler offre des possibilités de design sonore uniques ! Ici placé sur un drum rack il produit des effets de spatialisations qui donneront du mouvements à vos sons.

Astuce rapide #15 - Incontournables Max for Live - Image 8

9. Multimap

Vous permet d’assigner un seul potentiomètre (bouton rotatif) à 8 paramètres différents dans Live. Vous pouvez également leur définir une plage d’action. Cet outil peut s’avérer très utile dans de nombreuses situations, notamment en performance live.

Astuce rapide #15 - Incontournables Max for Live - Image 9

10. Note Echo

Cet outil est un delay MIDI qui reproduit tout les effets de ses cousins audio mais vous laisse aussi transposer les répétitions… L’un de nos objets Max for Live favoris.

Astuce rapide #15 - Incontournables Max for Live - Image 10

11. PolyArp

Si l’arpégiateur de Live est un peu trop restreint pour vos ambitions, penchez vous sur celui-ci . Il faut un moment pour dompter la bête mais les résultats sont étonnant et inattendus.

Astuce rapide #15 - Incontournables Max for Live - Image 11

12. Tape Stop

Il reproduit l’effet classique du vinyl que l’on arrête à la volée. Le bouton Time vous permet de régler précisément le temps de l’arrêt de 0.00 ms à 5s. Le bouton Beats quand à lui vous permettra de synchroniser le temps de l’arrêt avec la vitesse de votre morceau ; vous pourrez ensuite choisir la durée en mesure de celui-ci. Le mode roll down/continue fera en sorte que l’effet se répète après chaque arrêt, alors que le mode full-stop arrêtera complètement le son à la fin de l’effet.

Astuce rapide #15 - Incontournables Max for Live - Image 12

13. Tempo Knob With Float

Cet objet vous permet d’écrire des automations dans des Dummy clips (clips fantômes) afin d’automatiser des changements de tempo dans la vue de session (la vue avec tous les clips).

Astuce rapide #15 - Incontournables Max for Live - Image 13

Vous pouvez télécharger gratuitement les 13 packs Max for Live en cliquant sur le bouton ci-dessous. Il ne vous reste plus qu’à décompresser l’archive et à glisser directement les 13 fichiers dans votre bibliothèque utilisateur sur Ableton Live.

Téléchargez les 13 packs Max for Live gratuitement !
Astuce rapide #15 - Incontournables Max for Live - Image 14

Si vous aussi avez découvert des objets Max for Live incontournables, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires 😉