Astuce rapide #16 - Vocodeur

Le vocodeur est l’un des effets les plus créatifs de notre arsenal. Voici un workflow rapide et créatif qui vous surprendra 😉

Le concept du vocodeur repose sur deux signaux distincts qu’il « fusionne » afin de produire un signal qui repose sur les caractéristiques des deux signaux originaux. Le son classique est l’effet du « synthétiseur parlant », comme on l’a entendu sur les enregistrements de Daft Punk ou les Beastie Boys, pour ne citer qu’eux.

Astuce rapide #16 - Vocodeur - Image 1

Pour obtenir des résultats satisfaisants, il convient de faire correspondre les notes MIDI jouées sur le synthétiseur avec celles du vocal, alors voici une idée : utilisons la fonction de « conversion de la mélodie en nouvelle piste MIDI » pour analyser le contenu mélodique de la voix, puis appliquons le clip MIDI généré à notre synthé.

Voici comment procéder

1. Trouvez ou enregistrez une a cappella (voix seule). Vous aurez besoin d’un signal « propre ». Nettoyez-le avec un EQ pour retirer les infrabasses par exemple.

Astuce rapide #16 - Vocodeur - Image 2

2. Faire un clic droit sur le clip audio et choisissez « Convertir la mélodie en nouvelle piste MIDI ».

Astuce rapide #16 - Vocodeur - Image 3

Ableton Live créera alors une nouvelle piste MIDI et un clip MIDI contenant des notes reproduisant la mélodie du vocal.

Astuce rapide #16 - Vocodeur - Image 4

3. Maintenant, voici la partie délicate. Vous devrez nettoyer les notes MIDI pour qu’elles correspondent le mieux possible à votre clip vocal. Faites attention aux notes générées par les fréquences graves et aiguës présentes dans le clip vocal original.

Astuce rapide #16 - Vocodeur - Image 5

Afin de nettoyer plus aisément mon clip MIDI, je trouve utile de placer les deux pistes sur la position du crossfader A et B. Je peux ainsi passer de l’un à l’autre et facilement les comparer.

Astuce rapide #16 - Vocodeur - Image 6

4. Remplacez le synthé qui a été automatiquement placé sur cette piste nouvellement créée, par un autre synthé qui génèrera un son plus riche en fréquences médium haut (essayez le « Arp Poly Lead » par exemple).

Astuce rapide #16 - Vocodeur - Image 7

5. Faites glisser un vocodeur sur la piste de voix originale et configurez sa source de « carrier » sur « External ». Dans le deuxième sélecteur en dessous, choisissez la piste MIDI sur laquelle se trouve le synthétiseur.

Astuce rapide #16 - Vocodeur - Image 8

6. Assurez-vous de « muter » la piste du synthétiseur et de jouer simultanément les deux clips. Vous entendrez maintenant la texture de votre synthé modulant votre clip de voix ! 😉

Astuce rapide #16 - Vocodeur - Image 9

Essayez d’abaisser les bandes de fréquences spécifiques dans le vocodeur pour obtenir de meilleurs résultats.