Nous avons tous d’innombrables boucles et idées musicales qui ne se sont jamais concrétisées. Ces vieux projets sont souvent enfermés dans un disque dur externe en attente d’être ressuscités. Et bien Ableton offre l’option parfaite pour le faire.
Vous pouvez mélanger les éléments ou objets de différents documents pour en former un nouveau. Par exemple, vous pouvez utiliser la piste de batterie d’un vieux projet et les clips de basse d’un autre. Cela peut donner de très bons résultats. J’ai personnellement terminé quelques morceaux en utilisant cette technique.
Cette fonction peut également être une « bouée de sauvetage » au cas où vous avez besoin de reconstruire un projet « cassé ». Elle pourrait vous permettre de découvrir quelle piste ou plug-in est à l’origine du problème car le coupable fera inévitablement « planter » le logiciel au moment de son insertion.
Exemple d’un ancien projet ouvert dans le navigateur d’Ableton Live.
Voici comment faire
- Ouvrez un nouveau set live
- Dans votre navigateur, recherchez l’ancien projet Ableton d’où vous voulez extraire un élément mélodique ou rythmique (si ce n’est pas déjà fait, ajoutez le dossier contenant vos projets Live dans « PLACES »)
- Localisez le fichier .als et ouvrez le petit triangle juste à côté de lui
- Vous verrez maintenant toutes les pistes qui constituent ce projet
- Vous pouvez soit utiliser une piste entière avec ses clips et ses périphériques ou bien des clips individuels. Vous trouverez les clips une fois que vous aurez cliqué sur le petit triangle à côté des pistes
- Lorsque que vous avez trouvé l’objet que vous cherchez, faite un double click pour le charger dans le nouveau document (dans la fenêtre de session) ou faites le glisser en dessous des pistes existantes (dans la vue d’arrangement)
- Dans le cas où vous chargez une piste entière, les périphériques associés seront aussi amenés dans le nouveau document