L’inversion de phase est un phénomène qui se produit lorsque deux ondes sonores identiques à phase inversées s’annulent mutuellement. Ceci arrive au sein de votre D.A.W. ou dans les airs.
Ce phénomène a des implications importantes sur le mixage de vos morceaux car la disparition totale ou partielle de certaines fréquences n’est pas exactement idéale pour effectuer votre mixage correctement. Dans votre studio, le problème des « ondes stationnaires » peut être évité en veillant à ce qu’il n’y ai aucunes surfaces verticales qui renvoient les ondes directement vers leurs sources.
Cependant, nous pouvons profiter de ce phénomène et l’utiliser pour supprimer un signal parasite. Dans Live, en utilisant « utility », vous pouvez inverser la phase du signal et lorsque ce signal inversé rencontre celui d’origine sur votre piste master, ils s’annulent mutuellement.
Essayez par vous-même. Placez « utility » sur une piste « return », et activez les deux boutons « Phz » en bas du périphérique. Maintenant jouez un son et envoyez le dans le retour à l’aide du potentiomètre d’envoi. Ce dernier doit être monté au maximum. Comme par magie, le signal n’est plus entendu, et cela même si nous pouvons encore voir le signal dans les pistes.
Grâce aux « Racks » d’Ableton Live, on peut recréer cet effet directement sur une piste. En expérimentant avec ces principes, nous avons créé un rack d’effets audio qui donne des résultats de Sound Design surprenants. Le bouton « Invert » utilise l’annulation de phase pour créer une option « dry/wet » pour ce rack. Si vous l’ouvrez, vous remarquerez que « Utility » est placé sur une chaîne distincte pour créer lentement l’effet d’annulation.
Voici comment faire
- Télécharger gratuitement notre rack « Glichomatic » en suivant ce lien
- Faites glisser le fichier « Glitchomatic.adg » dans une piste audio ou MIDI
- Commencez à expérimenter en jouant avec les différentes macros.