MAUG du 11 avril 2024 - MaxForLive/Ecosystème Ableton

Première partie

► Dans la première partie du MAUG du 9 mai 2024, nous recevions Ben Védren, formateur certifié par Ableton. Ben viendra nous a parlé de l’optimisation du workflow pour décupler sa créativité. Pour les musiciens/producteurs, le plaisir de composer et le résultat musical sont intimement liés au workflow. Passionné par cette question, Ben est venu partager ses découvertes sur le sujet en présentant son studio mobile, une sélection d’outils max for live ainsi que de nombreux tips d’organisation.

Ben Vedren est un acteur majeur de la scène house underground. Originaire de Paris, il a été résident du club culte Concrete et collabore étroitement avec Chez Damier, légende de la deep house, en formant le duo H2H. Il produit avec de nombreux artistes, dont Ricardo Villalobos, et a sorti des EP sur des labels renommés tels que Perlon, Djebali, Balance, Eklo, et plus récemment sur le label de l’un des maître du genre Thomas Melchior, « My King is Light ».

Ben Vedren a joué dans de nombreux clubs et festivals clés en Europe, comme EXIT, Mutek Montréal, Womb Tokyo, Trouw Amsterdam, Rex Club, Tresor, Half Baked, Club der Visionaere, et bien d’autres encore. Ses performances live et DJ captivent toujours le public avec des lignes de synthé expressives, des grooves subversifs et des ambiances profondes. Il a un talent indéniable pour rassembler les passionnés de musique lors de ses sets.

Artiste versatile, il a présenté un show audio-visuel, Bi-Oscillations, au célèbre Centre Pompidou à Paris, et a travaillé avec divers designers sur des projets explorant l’interaction entre le son, l’espace et les objets matériels.

Deuxième partie

► Lors du MAUG du 9 mai 2024, nous avons reçu Julien Stazma qui nous a fait plonger dans le traitement parallèle, en particulier avec les filtres passe-bande résonant et la saturation. Ces techniques de mixage, peuvent aussi être transférées à la composition. Ce fût une bonne occasion de présenter Roar de Live 12 qui est très bon à ce jeu, ainsi que quelques autre plugins que julien affectionne particulièrement.

STAZMA THE JUNGLECHRIST [Peace Off]

Si le Breakcore est mort, Stazma en est la résurrection.

Artiste français de l’écurie Peace Off (avec entre autre Rotator, Monster X, Electric Kettle et Dr. Bastardo), Julien Guillot aka The Junglechrist a parcouru les Raves Européenne depuis 2008 suite a sa première sortie vinyle.

Musicalement proche des origine Jungle du Breakcore, Stazma délivre des rafales de snares d’influence Dub, Metal, Idm, Gabber et j’en passe, enrobé par un production précise et puissante.

Mais plus que les nombreux Eps sortie entre autre sur Peace Off, Structural Damage et Meganeural, c’est en live que la musique de Stazma prend toute sont ampleur dans un assaut frénétique de break fait main et une énergie communicative a mille lieux des laptop Dj immobiles que l’on retrouve bien trop souvent à l’heure actuel.

Regardez les deux présentations comme si vous y étiez…

Rejoignez-nous !

Comme d’habitude, nous vous rappelons que cette rencontre est GRATUITE et ouverte à tous, producteurs débutants comme confirmés, ou même simplement curieux. 😉

Pour les absents, nous retransmetrons ce MAUG en direct/streaming sur la page Facebook de Fastlane, et notre chaine Youtube.    à partir de 20:00 jeudi prochain