Décryptage Technique #2 - Massive Attack

Depuis plus de 20 ans maintenant, les Massive Attack ont défini le son ‘Trip Hop’ et sont devenus une référence en matière de qualité sonore. Ils jouent en formation de groupe depuis 15 ans et la précision de leur show est légendaire. Vous pouvez visionner leur tournée 2014 ici.

Décryptage Technique - Massive Attack - Image 1

3D et Daddy G de Massive Attack

Décryptage Technique - Massive Attack - Image 2

Le show des Massive Attack.

 

Nous sommes allés à la rencontre de notre vieil ami Henry Cross, responsable de la régie playback pour le groupe, pour essayer de comprendre leur set up.

Le show a été répété jusqu’à atteindre la perfection et il n’y a aucune place pour l’improvisation. La ligne temporelle est très rigide, elle est déclenchée pour chaque morceau durant le show.

Décryptage Technique - Massive Attack - Image 3

Description détaillée de la régie live des Massive Attack.

 

L’une des particularités de la régie live est son silence. Il n’y a aucun ampli de guitare ou de basse en vue, seulement des amplis virtuels et les musiciens ont tous des moniteurs en oreillette donc il n’y a aucuns retours (wedges) sur scène. Le kit de batterie acoustique est capturé par le dessous afin de minimiser le bruit du vent sur des grandes scènes en exterieurs.

Le kit de batterie virtuel déclenche des samples dans Ableton Live, ce dernier est situé dans la régie playback. Daddy G s’occupe du vocodage et des synthés alors que 3D déclenche des samples (dans Ableton Live là aussi) et scratche des vinyles.

Décryptage Technique - Massive Attack - Image 4

Vue de la régie principale (front of the house).

 

Le show est entièrement lié à une horloge LTC (Linear Time Code) générée par une unité Rosendhal mif 4 (la même que pour les Chemical Brothers).

Décryptage Technique - Massive Attack - Image 5

Rack de synchro Rosendahl mif 4 (vue avant).

 

Décryptage Technique - Massive Attack - Image 6

Rack de synchro Rosendahl mif 4 (vue arrière).

 

Les stems des claviers et des effets sonores sont importés dans Pro Tools avec les clicks tracks et synchronisées au LTC. Le LTC est également envoyé aux lumières, à la vidéo et la régie. Le show de Massive Attack repose beaucoup sur la vidéo qui diffuse des messages politiques engagés.

Décryptage Technique - Massive Attack - Image 7

Vue de la régie principale (front of the house).

 

Le travail du régisseur est de la plus grande importance ici et un concert sonnera aussi bien qu’un album. Rob Allan s’occupe de cette partie du show grâce à une console S3L AVID très compacte.

Décryptage Technique - Massive Attack - Image 8

La console AVID S3L.

 

Je trouve que cette partie du processus est la plus intéressante :

Chaque son est pré-enregistré durant une répétition. Le groupe et l’ingénieur du son s’assoient ensuite pendant plusieurs jour afin d’élaborer le mix ensemble à la manière d’un album. Chaque son est traité avec des plug-ins spécifiques et les automations sont pré-enregistrées. Tous les changements sont alignés au LTC à l’échantillon prêt. Cela garanti que toutes les scènes de mixage soient parfaitement alignées avec le show. Ce procédé s’appelle un “Virtual Souncheck”.

Par exemple, 5 chanteurs apparaissent durant le show et chacun d’entre eux reçoit un traitement sonique particulier : un égaliseur ou une reverbe particulière.