
Formation Mixage Audio (72h)
Sublimez vos mixes dans Ableton Live
Notre formation Mixage Audio de 72 heures couvre les techniques indispensables pour réaliser un mix de qualité professionnelle. Nous aborderons à la fois le traitement des sources acoustiques et électroniques à travers une sélection de mixes spécifiquement choisis pour l’apprentissage. À l’issue de cette formation, vous maîtriserez la gestion de la dynamique, de la balance tonale, de l’espace et du caractère de vos mixes en utilisant les outils natifs d’Ableton Live. Au cours de cette formation, vous réaliserez 9 mixes chez vous. Ces Travaux pratiques seront évalués en classe et en groupe pour faciliter l’apprentissage.


Objectifs pédagogiques
Programme pédagogique
Semaine 1 : Apprendre à écouter
- Qu’est-ce que le mixage audio ?
- Environnement : monitoring & acoustique
- Optimisation de l’environnement de mixage
- Séquenceur audio, section de mixage, routage des signaux
Semaine 2 : Équilibre des niveaux et le placement stéréo
- Mesure de la marge de gain dans la section maître
- Technologie analogique & numérique
- Équilibrage le volume des pistes
- Panoramique & image stéréo
- Exagération de l’image stéréo
Semaine 3 : Dynamique (partie 1)
- Plage dynamique : compression et ses utilisations
- Fonctionnement d’un compresseur
- Compression large bande
- Compression vers le haut / vers le bas
- Compression de groupe
Semaine 4 : Dynamique (partie 2)
- Utilisation d’un limiteur dans le mix
- Compression créative
- Compression multibande
- Effets Gate & Ducker
Semaine 5 : Égalisation
- Spectre fréquentiel
- Égaliseurs numériques & analogiques
- Types de filtres & applications
- Analyse le signal audio
- Techniques d’égalisation
Semaine 6 : Réverbération & effets de spatialisation
- L’espace naturel : ambiance, réflexions & réverbération
- Les échos à bandes, le délai ping-pong
- L’effet Dub
Semaine 7 : Approche créative du mix
- Utiliser les effets pour des textures et des transitions
- Les effets de modulations
- La distorsion
- Les automations d’effets
- Comment gérer voix d’arrières plan
Semaine 8 : Traitement des voix
- Dynamique et égalisation d’une voix
- ADT / Artificial Double Tracking
- Gestion des voix d’arrière-plan (Backing Vocals)
- Effets spécifiques aux voix
- Techniques d’enregistrement des voix
Semaine 9 : Méthodologie du mixage
- Méthode de mixage
- Groupement des sons avec les stems
- Compressions de bus
- Égalisation de bus
- Mix dynamique & automations
Semaine 10 : Édition post-mixage
- Édition créative
- Exportation du mix
Semaine 11 : Mastering
Concepts du mastering
Outils de mastering
Méthodologie de mastering
Semaine 12 : Travaux pratiques
- Session de mise en application collective
- Le mix de A à Z
Formateurs

Sylvain Briat est un musicien, ingénieur et technicien son. Audio geek, autant attiré par l’électronique que l’acoustique, passionné de musique, il cumule une approche scientifique, technique, artistique et émotionnelle du son. Multi-instrumentiste aguerri, Sylvain a joué dans de nombreux spectacles allant du concert rock en passant par la chanson, la pop, le théâtre, le rap et l’improvisation. Fort de multiples expériences dans différents studios, il ouvre son propre lieu en 2018 : le Studio Briat. Situé au Nord de Montpellier, le Studio Briat propose un parc matériel haut de gamme et dispose d’un savoir faire reconnu. Sylvain produit et mixe des sons pour Brigitte Tornade (Molière de la meilleure comédie 2020), Nirman, Les Couleurs De l’Air d’Igor Mendjisky, Léon The Singer, Bololipsum, Figurz, La Pietà, Jules Muzanzo, Rose Kid, S.M.O.G.Y, Des Yeux Pour Te Regarder (Cie Méli Mélodie), etc.

David Darmon est ingénieur du son en studio et en live. Depuis 2014, il est aux manettes de son studio d’enregistrement Le Mirador , dont l’acoustique a été réalisée par Michel Deluc (Amadeus, Atelier 33, IRCAM, studio de la Philharmonie de Paris, studio Question de son, etc.). Il y enregistre et mix des dizaines de groupes variés (Dimoné, Kursed, Persian rugs, Scotch&Sofa, Reverso Mecanic, Imbert Imbert, Julien Fortier, Bancal Chéri, NatYot/Cassan, Mudweiser, Iaross, Poussin, Marry Bailey, Grout grout, MX4L, Maine in havana, etc.) dans un environnement matériel très moderne et vintage à la fois (convertisseurs Merging Technologies, écoutes ATC, réverbe à plaque EMT240, tape echos, spring reverbs, etc.). Bidouilleur sonore et musicien amateur (guitare/synthé analogique, basse, etc.), David apporte aux projets qu’il produit sa touche personnelle et originale. Régisseur son Live de la salle Victoire 2 depuis plus de 10 ans et ingé son Façade en freelance, il est amené à accompagner des artistes en concert et en résidence très régulièrement. Fort de rencontres et de collaborations enrichissantes, Michel Deluc (ingénieur acousticien), Philippe Teissier du Cros (ingénieur du son), Patrick Thévenot (chercheur à l’INA), David met en oeuvre une approche du métier complète et évolutive.
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Contact référent formation
Laura DIMACOPOULOS