
Formation Music Business
Développez votre carrière dans l’industrie musicale
L’industrie musicale évolue rapidement et offre de nombreuses opportunités à celles et ceux qui souhaitent s’y faire une place. Se lancer dans la musique aujourd’hui ne se limite plus à la création artistique. Il est essentiel de maîtriser les aspects stratégiques, juridiques et marketing pour développer une carrière pérenne.
Notre formation Music Business aborde en détail le fonctionnement des labels, les rôles essentiels de l’industrie, la rédaction et la négociation de contrats, la recherche d’une maison d’édition, ainsi que les stratégies de promotion adaptées à l’ère numérique.
Cette formation vous apporte toutes les clés pour comprendre cet univers, structurer vos projets et maximiser vos chances de réussite. En cinq jours intensifs, vous apprendrez à naviguer dans l’écosystème musical, que ce soit en tant qu’artiste indépendant, manager, producteur ou entrepreneur. Comprendre les rouages du Music Business est une étape cruciale pour transformer votre passion en véritable activité professionnelle.
Notre programme de formation vous permet d’acquérir une vision claire des opportunités à saisir et des stratégies à adopter pour évoluer dans cet univers compétitif. Que vous souhaitiez vous auto-produire, représenter des artistes ou intégrer un label, cette formation vous donnera les bases essentielles pour structurer votre projet et développer votre réseau. Votre carrière commence ici !

Objectifs pédagogiques
Programme pédagogique
Jour 1 : Historique et acteurs·trices de la filère, enjeux actuels et futurs / Propriété intellectuelle
- Connaitre l’historique de la filière et les enjeux actuels et futur
- Différencier les divers acteurs de l’industrie musicale
- Identifier et collecter les différents revenus d’un·e artiste
- Comprendre l’histoire de la protection d’une œuvre
- Différencier protection et exploitation
- Protéger sa musique
- Comprendre l’organisation des sociétés civiles
Jour 2 : Création d’entreprise et contrats
- Identifier les différents contrats de la musique
- Comprendre les termes employés dans les contrats
- Monter son entreprise
- Trouver et gérer les finances
Jour 3 : Définir son projet artistique / Construire sa stratégie digitale
- Définir son image
- Définir son message
- Affirmer sa singularité
- Définir une stratégie de communication
- Comprendre son positionnement sur son segment artistique sur Internet
- Identifier sa fanbase
- Adapter les outils numériques à ses objectifs
- Évaluer sa stratégie digitale
Jour 4 : Créer un spectacle et le vendre
- Comprendre l’intermittence
- Imaginer et présenter un projet musicale scénique
- Démarcher et monter une résidence
Jour 5 : Diversifier son activité professionnelle
- Intégrer des agences de beatmaker
- Collecter ses droits
- Placer sa musique
- Remixer des titres
- Travailler avec un·e éditeur·trice musical·e
Formatrices

Clotilde Bernier exerce dans le secteur des musiques dites « actuelles » depuis 2008, sur des postes liant conseil et ressource aux artistes, management et ingénierie de projet (Smac Paloma, Chato’do). Elle a acquis une grande connaissance du secteur, de ses réseaux, ses métiers, ses enjeux.
Depuis 2019, Clotilde co-dirige avec Céline Rousseau l’agence Mazette !, qui propose à la carte : programmation d’artistes en entreprises en circuit-court, accompagnement stratégique, coordination événementielle, coaching / formation.
La diversité de ses expériences lui a permis d’intégrer différents organismes régionaux et nationaux : elle administre le fond de dotation Nîmes mécénat culturel ; elle est experte pour les commissions musique de la Drac Occitanie et de la Région Sud. Elle est formatrice et animatrice pour diverses structures de formation ou d’accompagnement d’artistes (Octopus, Collectif RPM, Fastlane, etc.).

Amandine Vernin est une professionnelle investie dans le secteur des musiques actuelles, particulièrement en Occitanie. Depuis plus de sept ans, elle est administratrice au sein de l’association Stand’Art, qui gère la salle Victoire 2, une Scène de Musiques Actuelles (SMAC) à Saint-Jean-de-Védas. Ce rôle lui permet de développer une expertise en administration culturelle et gestion de projets artistiques.
Son parcours s’est enrichi à travers diverses expériences, notamment comme chargée de production au Printival, un festival mettant en avant la chanson francophone, ainsi que dans le management d’artistes et de groupes locaux. Elle est également impliquée dans le tissu culturel de l’Occitanie. Elle continue aujourd’hui son enrichissement professionnel en s’investissant dans différentes structures et instances culturelles du secteur des musiques actuelles.

Diplômée d’un master 2 Manager de la Marque, Taïma a occupé des postes en communication au sein de groupes internationaux, d’agences et des structures associatives. Ces expériences variées lui ont permis d’acquérir une compréhension profonde des enjeux de promotion et de développer des stratégies de communication efficaces.
Depuis 2019, Taïma est Responsable Communication à Jarring Effects, label indépendant lyonnais reconnu dans le domaine des musiques actuelles et engagé dans l’émergence et l’audio-activisme depuis près de 30 ans. Jarring Effects ne se contente d’ailleurs pas de produire des disques : la structure est aussi active dans la formation, la production d’événements, l’édition musicale et le booking d’artistes.
Au fil des années, Taïma a acquis une solide connaissance de l’industrie musicale et des meilleures stratégies de communication pour ce secteur. Elle pilote la stratégie de promotion de toutes les sorties du label, de la planification des campagnes digitales à la gestion des réseaux sociaux, en passant par la création de contenus, la coordination des campagnes presse et le lien avec les distributeurs, qu’ils soient physiques et numériques.
Grâce à son travail, Taïma contribue à renforcer la visibilité des projets qu’elleaccompagne (tels que Brain Damage, Zentone, Les Mamans du Congo & Rrobin, Pouvoir Magique, Zar Electrik, Twinkle ou encore Jeudi minuit, pour n’en citer que quelques-uns) et à élargir l’audience d’artistes.
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Contact référent formation
Laura DIMACOPOULOS