
Formation
Prise de son
Enregistrement audio de qualité en home studio
La prise de son en home studio est aujourd’hui à la portée de tous, à condition de maîtriser les bonnes pratiques. Notre formation Prise de Son vous permet d’acquérir une compréhension complète du processus d’enregistrement et vous enseigne une méthodologie rigoureuse pour capturer un son clair, chaud et professionnel, depuis chez vous.
Pensée pour les musiciens, cette formation aborde tous les aspects essentiels de la captation audio. Vous y apprendrez comment choisir et positionner vos micros, régler correctement les niveaux de signal, comprendre l’impact de l’acoustique d’une pièce, utiliser efficacement votre matériel d’enregistrement, et réussir aussi bien vos prises de son vocales qu’instrumentales.
Vous explorerez la psychologie des artistes, le choix des prises, le traitement et le nettoyage audio, ainsi que les techniques adaptées au home studio, pour optimiser vos enregistrements avec des moyens simples mais performants.
À l’issue de la formation, vous saurez gérer la prise de son dans Ableton Live, et produire des enregistrements nets et adaptés à tous les contextes : voix, batterie, guitares et vos propres instruments acoustiques


Objectifs pédagogiques
Programme pédagogique
Jour 1 : Fondamentaux de la prise de son et environnement technique
- Comprendre les enjeux artistiques, techniques et organisationnels de la prise de son en musique.
- Maîtriser les fonctionnalités d’Ableton Live dédiées à l’enregistrement audio.
- Analyser le fonctionnement d’un studio d’enregistrement et le trajet du signal audio.
- Structurer ses méthodes de travail pour sécuriser la captation de prises exploitables à tout moment.
- Création de sa collection de clips créatifs usuels
- Génération de matière sonore à l’aide des MIDI Tools, des séquenceurs, des arpéggiateurs et outils de transformation MIDI
Jour 2 : Enregistrement et édition de la voix
- Sélectionner un microphone adapté à la voix et déterminer un placement optimal selon les objectifs artistiques.
- Organiser efficacement les pistes de voix principales et additionnelles.
- Maîtriser le comping (montage de prises multiples) par glissement.
- Éditer une prise vocale : corrections rythmiques et tonales.
- Nettoyer les artefacts indésirables et bruits parasites d’une captation vocale.
Jour 3 : LTechniques de captation stéréo et édition multi-pistes
- Choisir un dispositif de prise de son stéréo adapté au contexte artistique et acoustique.
- Optimiser la disposition des instruments et des microphones selon les propriétés acoustiques du lieu.
- Éditer un groupe de pistes audio liées pour un traitement cohérent.
- Enrichir la captation par des variantes sonores pour ouvrir les options au mixage.
Jour 4 : Interaction musicien·ne / technicien·ne et design sonore acoustique
- Communiquer efficacement avec un musicien sur les réglages d’un instrument en lien avec la prise de son.
- Exploiter les propriétés acoustiques pour concevoir des textures sonores naturelles.
- Réaliser une prise de son de batterie conforme aux standards professionnels de l’industrie.
Jour 5 : Postproduction, design sonore et premix
- Utiliser les outils avancés de postproduction (Melodyne, RX Editor) pour corriger, restaurer et affiner les prises.
- Comprendre les principes du réamping et de l’enregistrement amplifié pour créer des textures sonores originales.
- Réaliser une mise à plat (premix) rapide et structurée à l’issue d’une séance d’enregistrement.
Formateur

Sylvain Briat est un musicien, ingénieur et technicien son. Audio geek, autant attiré par l’électronique que l’acoustique, passionné de musique, il cumule une approche scientifique, technique, artistique et émotionnelle du son. Multi-instrumentiste aguerri, Sylvain a joué dans de nombreux spectacles allant du concert rock en passant par la chanson, la pop, le théâtre, le rap et l’improvisation. Fort de multiples expériences dans différents studios, il ouvre son propre lieu en 2018 : le Studio Briat. Situé au Nord de Montpellier, le Studio Briat propose un parc matériel haut de gamme et dispose d’un savoir faire reconnu. Sylvain produit et mixe des sons pour Brigitte Tornade (Molière de la meilleure comédie 2020), Nirman, Les Couleurs De l’Air d’Igor Mendjisky, Léon The Singer, Bololipsum, Figurz, La Pietà, Jules Muzanzo, Rose Kid, S.M.O.G.Y, Des Yeux Pour Te Regarder (Cie Méli Mélodie), etc.

David Darmon est ingénieur du son en studio et en live. Depuis 2014, il est aux manettes de son studio d’enregistrement Le Mirador , dont l’acoustique a été réalisée par Michel Deluc (Amadeus, Atelier 33, IRCAM, studio de la Philharmonie de Paris, studio Question de son, etc.). Il y enregistre et mix des dizaines de groupes variés (Dimoné, Kursed, Persian rugs, Scotch&Sofa, Reverso Mecanic, Imbert Imbert, Julien Fortier, Bancal Chéri, NatYot/Cassan, Mudweiser, Iaross, Poussin, Marry Bailey, Grout grout, MX4L, Maine in havana, etc.) dans un environnement matériel très moderne et vintage à la fois (convertisseurs Merging Technologies, écoutes ATC, réverbe à plaque EMT240, tape echos, spring reverbs, etc.). Bidouilleur sonore et musicien amateur (guitare/synthé analogique, basse, etc.), David apporte aux projets qu’il produit sa touche personnelle et originale. Régisseur son Live de la salle Victoire 2 depuis plus de 10 ans et ingé son Façade en freelance, il est amené à accompagner des artistes en concert et en résidence très régulièrement. Fort de rencontres et de collaborations enrichissantes, Michel Deluc (ingénieur acousticien), Philippe Teissier du Cros (ingénieur du son), Patrick Thévenot (chercheur à l’INA), David met en oeuvre une approche du métier complète et évolutive.
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Contact référent formation
Laura DIMACOPOULOS