Formation Production Musicale Avancée (72h)

Formation Production Musicale Avancée (72h)

Composer & remixer avec Ableton Live

Notre formation Production Musicale Avancée de 72 heures s’adresse aux productrices et producteurs souhaitant repousser leurs limites créatives. Conçue pour celles et ceux qui maîtrisent déjà les bases d’Ableton Live, cette formation propose d’enrichir le processus de composition en décryptant les courants musicaux actuels et les outils et techniques mise en oeuvre dans chacun d’entre eux. Au cours de cette formation, vous réaliserez 5 compositions originales. Ces Travaux Pratiques seront évalués par le formateur soit en classe et en groupe soit via une Vidéo de Correction Personnalisée (VCP)

La formation Production Musicale Avancée s’adresse aux débutants et débutantes mais aussi aux productrices et producteurs confirmés désirant se tourner vers le logiciel novateur Ableton Live.

Le ou la stagiaire doit avoir accès à un ordinateur récent Mac ou PC pour travailler et progresser en dehors des heures de formation. Il ou elle devra maîtriser les bases du logiciel Live avant d’entreprendre ce module. Passez notre QCM de pré-requis pour évaluer votre niveau d’entrée.

8 participants maximum par session de formation.

  • Ordinateur Intel Mac
  • Logiciel Ableton Live Suite
  • Contrôleur Ableton Push 2
  • Clavier maître Arturia MiniLab
  • Interface audio iConnect AUDIO2
  • Casque audio de studio

Contactez-nous afin de vous mettre en relation avec notre référent handicap qui vous accompagnera dans vos démarches de financement et votre parcours de formation.

1 mois maximum selon le type de financement choisi.

Objectifs pédagogiques

  • Optimiser le flux de production audionumérique
  • Enregistrer et éditer des fichiers audio et MIDI
  • Utiliser les instruments virtuels du logiciel Ableton Live
  • Utiliser les effets audio et MIDI
  • Analyser, mixer, retoucher et automatiser les éléments sonores
  • Produire un échantillon sonore de qualité professionnelle
  • Analyser et reproduire les codes musicaux des différents genres de musique pop/electro
  • Reproduire les différents types de structures musicales utilisées en musique électronique
  • Composer autour de contraintes musicales (rythmiques/mélodiques/harmoniques)

Programme pédagogique

Semaine 1 : Étude de genres • Techno & genres associés

  • Session d’écoute
  • Déconstruction / Analyse
  • Programmation rhythmique dans les drum racks
  • Mise en couche d’éléments rythmiques
  • Accordage des éléments rythmiques
  • Rythmiques ‘vivantes’
  • Esthétique sonore (mise en couche)
  • Analyse des codes musicaux et de leur intention musicale
  • Analyse de la tonalité des sons de batterie

Semaine 2 : Étude de genres • Techno & genres associés

  • Ecriture de lignes de basse ‘Pas à Pas’
  • Motifs mélodiques ‘pas-à-pas’
  • Outils de modulation
  • Sidechaining
  • Arrangement soustractif

Semaine 3 : Étude de genres • Electronica & genres associés

  • Session d’écoute
  • Déconstruction / analyse
  • Théorie musicale
  • Suites harmoniques
  • Création des mélodies
  • Techniques de variations mélodiques et harmoniques
  • Outils de transformations MIDI
  • Contrepoint
  • Appels et réponses

Semaine 4 : Étude de genres • Electronica & genres associés

  • Lignes de basse
  • Drums synth
  • Utilisation des preset de Live
  • Arrangement ‘classique’ (copier/coller)
  • Établissement des zones de tension et de relâchement
  • Technique rythmique : appels de batterie

Semaine 5 : Travaux Dirigés

  • Session de travaux dirigés et correction collective du TP 2 par le formateur

Semaine 6 : Étude de genres • Intelligent Dance Music (IDM) & genres associés

  • Session d’écoute
  • Déconstruction / Analyse
  • Polymétrie
  • Mesures composées/asymétriques
  • Edition audio avancée
  • Comping créatif/resampling
  • Warping créatif
  • Sample Offset
  • Polymétrie

Semaine 7 : Étude de genres • Intelligent Dance Music (IDM) & genres associés

  • Génération MIDI aléatoire
  • Resampling MIDI
  • Le hocket
  • Arrangement audio et micro éditing
  • Utilisation créative des racks

Semaine 8 : Étude de genres • Hip Hop & Breaks

  • Session d’écoute
  • Déconstruction / Analyse
  • Le ‘sampling’ et la loi
  • Techniques de découpage audio (slicing)
  • Techniques de groove
  • Pousser / tirer les grooves
  • Renforcement rythmique (mise en couche)

Semaine 9 : Étude de genres • Hip Hop & Breaks

  • Analyse mélodique / harmonique
  • Étirage et calage d’un acapella au tempo (Warping)
  • Déclenchement chromatique de clips
  • Effet Vocoder
  • Les éditions d’arrangement (radio/club/extended)
  • Reproduction d’une structure existante

Semaine 10 : Travaux Dirigés

  • Session de travaux dirigés et correction collective du TP 4  par le formateur

Semaine 11 : Remix

  • Déconstruction / Analyse
  • Multiwarping
  • Groove ‘Master’

Semaine 12 : Remix

  • Analyse mélodique automatique
  • Ré-appropriation d’une structure existante
  • Définir et appliquer l’intention musicale

Formateurs

Tom Terrien est un pianiste producteur. Il crée une musique aux croisements de l’électronique, la pop et le jazz, usant de ses instruments de prédilection (Wurlitzer, piano, systèmes modulaires, synthétiseurs analogiques, laptop) ainsi que de ses talents d’improvisateur, et prêtant une attention toute particulière à l’expérimentation au service de la mélodie. Tom est à l’origine de nombreux projets tels que le duo jazz-électronique Minimal Orchestra (accompagné de son ami Pierre-Jean Trouette, ancien bassiste du combo Interface), ou plus récemment le Trio Terrien (formé avec entre autres le batteur Jean-Denis Rivaleau, ayant lui-même collaboré avec de grand jazzmen tels que Richard Bona, ou encore Ernie Watts).

Frédéric Cuin-Taffin aka Freddy Frogs est formateur certifié Ableton, il est le fondateur et dirigeant du centre de formation professionnelle FASTLANE à Montpellier. Producteur, performer et backliner 2.0, il a travaillé au Royal National Theatre. Il est également responsable du Montpellier Ableton User Group (MAUG) et dirige son propre label Frogs Records. Diplômé d’état en éducation et ingénierie du son en Angleterre, Freddy enseigne à des stagiaires de tous niveaux depuis de nombreuses années.Fort de son expérience dans plusieurs studios londoniens où il a travaillé avec de nombreux artistes tels que Asian Dub FoundationAbove and BeyondDamon Albarn ou Shy FX, il propose une approche dynamique de l’apprentissage de la Musique Assistée par Ordinateur (MAO).

Financement

Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF), Sollicitez vos droits à la formation et boostez vos compétences sur Ableton Live !

Certification « Composer et éditer avec Ableton Live »

Vous avez la possibilité de valider les compétences acquises lors de ce module de formation en passant la certification Composer et éditer avec Ableton Live (RS7059 enregistrée le 28/02/2025) délivrée par l’organisme certificateur Certification Audionumérique.

La session d’examen est organisée le samedi suivant directement votre formation.

Feedback de nos élèves

Taux de réussite à l’examen de certification (01/01/2025) 59%
Taux d’atteinte des objectifs professionnels 97%
Taux de satisfaction globale 97%

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Prochaine session

du 30/09/2025 au 16/12/2025

  • Durée : 72h sur 12 semaines / 1 jour
  • Modalité : Présentiel de 11h à 18h

  • Lieu : Montpellier

Contact référent formation
Laura DIMACOPOULOS

Découvrir nos autres formats :

Liste des sessions 2024-2025

du 30/09/2025 au16/12/2025

  • Durée : 72h sur 12 semaines / 1 jour

  • Modalité : Présentiel de 10h à 18h

  • Lieu : Montpellier

du 06/01/2026 au 24/03/2026

  • Durée : 72h sur 12 semaines / 1 jour

  • Modalité : Présentiel de 10h à 18h

  • Lieu : Montpellier

du 07/04/2026 au 23/06/2026

  • Durée : 72h sur 12 semaines / 1 jour

  • Modalité : Présentiel de 10h à 18h

  • Lieu : Montpellier

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Laura DIMACOPOULOS

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