
Formation Production Musicale Avancée (72h)
Composer & remixer avec Ableton Live
Notre formation Production Musicale Avancée de 72 heures s’adresse aux productrices et producteurs souhaitant repousser leurs limites créatives. Conçue pour celles et ceux qui maîtrisent déjà les bases d’Ableton Live, cette formation propose d’enrichir le processus de composition en décryptant les courants musicaux actuels et les outils et techniques mise en oeuvre dans chacun d’entre eux. Au cours de cette formation, vous réaliserez 5 compositions originales. Ces Travaux Pratiques seront évalués par le formateur soit en classe et en groupe soit via une Vidéo de Correction Personnalisée (VCP)


Objectifs pédagogiques
Programme pédagogique
Semaine 1 : Étude de genres • Techno & genres associés
- Session d’écoute
- Déconstruction / Analyse
- Programmation rhythmique dans les drum racks
- Mise en couche d’éléments rythmiques
- Accordage des éléments rythmiques
- Rythmiques ‘vivantes’
- Esthétique sonore (mise en couche)
- Analyse des codes musicaux et de leur intention musicale
- Analyse de la tonalité des sons de batterie
Semaine 2 : Étude de genres • Techno & genres associés
- Ecriture de lignes de basse ‘Pas à Pas’
- Motifs mélodiques ‘pas-à-pas’
- Outils de modulation
- Sidechaining
- Arrangement soustractif
Semaine 3 : Étude de genres • Electronica & genres associés
- Session d’écoute
- Déconstruction / analyse
- Théorie musicale
- Suites harmoniques
- Création des mélodies
- Techniques de variations mélodiques et harmoniques
- Outils de transformations MIDI
- Contrepoint
- Appels et réponses
Semaine 4 : Étude de genres • Electronica & genres associés
- Lignes de basse
- Drums synth
- Utilisation des preset de Live
- Arrangement ‘classique’ (copier/coller)
- Établissement des zones de tension et de relâchement
- Technique rythmique : appels de batterie
Semaine 5 : Travaux Dirigés
- Session de travaux dirigés et correction collective du TP 2 par le formateur
Semaine 6 : Étude de genres • Intelligent Dance Music (IDM) & genres associés
- Session d’écoute
- Déconstruction / Analyse
- Polymétrie
- Mesures composées/asymétriques
- Edition audio avancée
- Comping créatif/resampling
- Warping créatif
- Sample Offset
- Polymétrie
Semaine 7 : Étude de genres • Intelligent Dance Music (IDM) & genres associés
- Génération MIDI aléatoire
- Resampling MIDI
- Le hocket
- Arrangement audio et micro éditing
- Utilisation créative des racks
Semaine 8 : Étude de genres • Hip Hop & Breaks
- Session d’écoute
- Déconstruction / Analyse
- Le ‘sampling’ et la loi
- Techniques de découpage audio (slicing)
- Techniques de groove
- Pousser / tirer les grooves
- Renforcement rythmique (mise en couche)
Semaine 9 : Étude de genres • Hip Hop & Breaks
- Analyse mélodique / harmonique
- Étirage et calage d’un acapella au tempo (Warping)
- Déclenchement chromatique de clips
- Effet Vocoder
- Les éditions d’arrangement (radio/club/extended)
- Reproduction d’une structure existante
Semaine 10 : Travaux Dirigés
- Session de travaux dirigés et correction collective du TP 4 par le formateur
Semaine 11 : Remix
- Déconstruction / Analyse
- Multiwarping
- Groove ‘Master’
Semaine 12 : Remix
- Analyse mélodique automatique
- Ré-appropriation d’une structure existante
- Définir et appliquer l’intention musicale
Formateurs

Tom Terrien est un pianiste producteur. Il crée une musique aux croisements de l’électronique, la pop et le jazz, usant de ses instruments de prédilection (Wurlitzer, piano, systèmes modulaires, synthétiseurs analogiques, laptop) ainsi que de ses talents d’improvisateur, et prêtant une attention toute particulière à l’expérimentation au service de la mélodie. Tom est à l’origine de nombreux projets tels que le duo jazz-électronique Minimal Orchestra (accompagné de son ami Pierre-Jean Trouette, ancien bassiste du combo Interface), ou plus récemment le Trio Terrien (formé avec entre autres le batteur Jean-Denis Rivaleau, ayant lui-même collaboré avec de grand jazzmen tels que Richard Bona, ou encore Ernie Watts).

Frédéric Cuin-Taffin aka Freddy Frogs est formateur certifié Ableton, il est le fondateur et dirigeant du centre de formation professionnelle FASTLANE à Montpellier. Producteur, performer et backliner 2.0, il a travaillé au Royal National Theatre. Il est également responsable du Montpellier Ableton User Group (MAUG) et dirige son propre label Frogs Records. Diplômé d’état en éducation et ingénierie du son en Angleterre, Freddy enseigne à des stagiaires de tous niveaux depuis de nombreuses années.Fort de son expérience dans plusieurs studios londoniens où il a travaillé avec de nombreux artistes tels que Asian Dub Foundation, Above and Beyond, Damon Albarn ou Shy FX, il propose une approche dynamique de l’apprentissage de la Musique Assistée par Ordinateur (MAO).
Financement

Certification « Composer et éditer avec Ableton Live »

Vous avez la possibilité de valider les compétences acquises lors de ce module de formation en passant la certification Composer et éditer avec Ableton Live (RS7059 enregistrée le 28/02/2025) délivrée par l’organisme certificateur Certification Audionumérique.
La session d’examen est organisée le samedi suivant directement votre formation.
Feedback de nos élèves
Télécharger le programme
Liste des sessions 2024-2025
Contactez nous
Pour suivre cette formation et échanger autour de votre projet, obtenir des conseils…

Contact référent formation
Laura DIMACOPOULOS