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Formation Sound Design (72h)

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Formation Sound Design (72h)

Maîtrisez le sound design sous toutes ses coutures

Notre formation Sound Design de 72 heures repose sur une méthodologie créative qui vous permettra d’organiser efficacement votre travail et d’optimiser votre workflow. Vous apprendrez à structurer vos projets de manière professionnelle, une compétence essentielle pour fluidifier votre processus créatif. Au fur et à mesure de votre apprentissage, vous développerez une bibliothèque de presets et une bande sonore originale, ainsi que des éléments concrets qui enrichiront votre univers musical. Au cours de cette formation, vous devrez rendre 6 travaux pratiques effectués chez vous. Ces TP seront évalués en classe et en groupe pour faciliter l’apprentissage.

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Logo Ableton Live

La formation Sound Design s’adresse aux

• Musicien·ne

• Compositeur·trice

• Producteur·trice

• Designeur·euse sonore

• Technicien·ne et régisseur·euse son

désirant maîtriser le sound design sur le logiciel Ableton Live.

Le ou la stagiaire doit avoir accès à un ordinateur récent Mac ou PC pour travailler et progresser en dehors des
heures de formation. Il ou elle devra maîtriser les bases du logiciel Live avant d’entreprendre ce module. Passez notre QCM de pré-requis
7 7 participants maximum par session de formation.
  • Ordinateur Apple Mac
  • Logiciel Ableton Live Suite
  • Clavier maître Arturia
  • Interface audio Arturia
  • Casque audio
  • Controleur Push 2 & 3
  • Synthétiseurs Hardware

Des supports pédagogiques au format PDF sont disponibles via notre extranet. Ils reprennent l’ensemble des techniques et notions abordées en cours

Les cours magistraux sont animés à l’aide d’un écran de projection et d’un paperboard pour faciliter la compréhension.

FASTLANE a à cœur de valoriser l’insertion professionnelle et la montée en compétence de chacun. C’est pour ces raisons que nous portons une attention particulière à l’accès et au suivi de nos formations pour les personnes en situation de handicap. Pour toute question relative à ce sujet, n’hésitez pas à contacter notre référente handicap Laura Dimacopoulos.

1 mois maximum selon le type de financement choisi.

Objectifs pédagogiques

  • Analyser et reproduire une texture sonore grâce à une méthode de synthèse sonore, d’échantillonnage, d’édition audio numérique et/ou l’emploi d’effets audio, dans l’objectif de l’intégrer à une composition musicale ou une bande sonore

  • Produire un habillage sonore en utilisant des outils de création et de synchronisation audio/vidéo dans l’objectif de sublimer une séquence vidéo

  • Concevoir une banque de sons en :

    • Catégorisant ses éléments par homologie
    • Fournissant des exemples d’utilisation
    • Compilant la collection sous un format technique standard professionnel

    afin de constituer un univers sonore destiné à un projet artistique ou à des fins commerciales

  • Construire un instrument de musique virtuel à partir d’une collection d’échantillons audio afin de créer un instrument original et expressif.

Programme pédagogique

Semaine 1 : La physique du son

• Origine et création du son

• Visualisation du son

• Notion d’intensité sonore

• Hauteur et fréquences

• Timbre et spectre harmonique

• Formes d’ondes synthétiques

• Enveloppe d’amplification

Semaine 2 : La synthèse soustractive et les modulations

• Fonctionnement des filtres

• Enveloppe de filtre

• Enveloppe de hauteur

• Oscillateur basse fréquence (LFO)

• Paramètres modulables complémentaires

Semaine 3 : La synthèse FM

• Introduction à la synthèse FM

• Principes de modulation de fréquence

• Algorithmes et opérateurs FM

• Caractéristiques sonores typiques

• Gestion des macros

• Création de sons percussifs

Semaine 4 : La modélisation physique

• Présentation de l’instrument Electric

• Présentation de l’instrument Collision

• Esthétique sonore propre à la modélisation

• Présentation de l’instrument Tension

Semaine 5 : La synthèse à table d’onde

• Utilisation de l’instrument Wavetable

• Création de tables d’onde personnalisées

• Création de Packs Ableton (.alp)

• Création de bibliothèques sonores

• Standards des banques de sons

Semaine 6 : Le hardware

• Découverte des synthétiseurs matériels

• Utilisation d’un séquenceur pas à pas

• Introduction à la synthèse modulaire

Semaine 7 : Effets audio créatifs

• Exploration des effets créatifs

• Création de chaînes d’effets

• Travail sur les textures et les couleurs sonores

• Sublimer le son grâce aux effets audio

Semaine 8 : Audio créatif

• Étirement temporel (“Warping”)

• Mode Repitch

• Création d’effets de transition

• Étirement extrême de sons

• Mode Texture

• Boucles et effets de feedback

• Formats d’export audio

• Routage audio et technique du resampling

• Imprimer les effets sur le fichier (consolider, bounce in place, resampling, export audio)

Semaine 9 : Habillage sonore

• Bases de l’habillage sonore

• Création de bande-son pour l’image

• Synchronisation audio et vidéo

• Sensibilité à la narration sonore

• Création de sons type ‘Whoosh’ personnalisables

• Création de sons type ‘Ghost’

Semaine 10 : L’échantillonnage

• Notions clés de l’échantillonnage

• Collecte et sélection de samples

• Cadre juridique de l’échantillonnage

• Utilisation de Simpler

• Utilisation de Sampler

• Empilement et layering avec des racks

• Techniques de multisampling

Semaine 11 : Multisampling / Granulaire

• Synthèse granulaire : principes et usages

• Approfondissement du multisampling

• Travail sur les échantillons percussifs

Semaine 12 : Field recordings

• Création d’ambiances sonores

• Techniques d’enregistrement en extérieur

• Restauration et nettoyage des sons

• Création d’un système de génération sonore aléatoire

• Création d’un pack de samples

Formateurs

Simon Gallifet

Simon Gallifet est sound designer indépendant, intervenant auprès d’Arturia et spécialiste en synthèse sonore. Il a travaillé notamment sur la V Collection, Microfreak, PolyBrute et Pigments en tant que créateur de presets, testeur ou encore product manager. Simon réalise régulièrement les bandes sons des vidéos promotionnelles de la marque. Batteur depuis l’âge de 5 ans, il a suivi une formation en musicologie à la faculté de Grenoble puis un cursus en sound design à ACFA Multimedia. Regardez les tutoriels de design sonore de Simon.

Victor Morello

Victor Morello est un musicien et artiste sonore originaire de Grenoble.

Sound Designer chez Arturia de 2016 à 2021, il a contribué à la définition sonore d’instruments phares de la marque tels que PigmentsMatrixBrutePolyBrute, etc. créant également plus d’un millier de presets sur les différents produits du constructeur.

Après une incursion dans la psytrance sous le pseudo Ivort, il crée depuis 2017 avec son projet Zero Crossing Point une musique contrastée puisant dans les musiques de film, les esthétiques club et l’ambient. Son projet l’a amené à se produire aux Nuits SonoresPositive Education Festival, et la Gaité Lyrique.

Profil éclectique, il expérimente également avec la photographie, la vidéo, et le développement de jeux vidéos sur son temps librer.

Feedback de nos élèves

Taux d’atteinte des objectifs professionnels 97%
Taux de satisfaction globale 97%

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Prochaine session

du 01/10/2025 au 17/12/2025

  • Durée : 72h sur 12 semaines / 1 jour
  • Modalité : Présentiel de 11h à 18h

  • Lieu : Montpellier
Laura-Dimacopoulos-1

Contact référent formation
Laura DIMACOPOULOS

Découvrir nos autres options & formats :

Prochaines sessions

du 01/10/2025 au 17/12/2025

  • Durée : 72h sur 12 semaines / 1 jour

  • Modalité : Présentiel de 10h à 18h

  • Lieu : Montpellier

du 07/01/2026 au 25/03/2026

  • Durée : 72h sur 12 semaines / 1 jour

  • Modalité : Présentiel de 10h à 18h

  • Lieu : Montpellier

du 08/04/2026 au 24/06/2026

  • Durée : 72h sur 12 semaines / 1 jour

  • Modalité : Présentiel de 10h à 18h

  • Lieu : Montpellier

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Contact référent formation
Laura DIMACOPOULOS

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