Nous avons eu l’honneur d’être interviewé par Trax Magazine l’année dernière. En voici une retranscription:
Pour découvrir les deux studios de l’école Fastlane à Montpellier, il faut s’enfoncer dans le sous-sol voûté d’une maisonnette cachée dans une rue piétonne, pas très loin d’un excellent bar à bières. Derrière des rideaux noirs, on y découvre l’antre de la création électronique par excellence. Autour des Push et des ordinateurs clignotant, un joyeux groupe d’humains dansent en rythme, concentrés. L’énergie créative est débordante. Freddy, le patron, lance des consignes depuis l’écran qui projette le séquenceur et la symphonie repart.
« Freddy Frogs » ne sort pas de nulle part. Avant de s’installer en France, il a collaboré avec quelques grands noms de la scène londonienne où il a fait ses armes en qualité d’ingénieur, de producteur et de prof, à la Point Blank Music School. Il est aussi l’ambassadeur d’Ableton à Montpellier.
En même temps que l’école, il a monté le premier Ableton User Group de la ville et a ainsi rassemblé la communauté locale. Il fait partie du cercle très restreint des formateurs officiels de la firme allemande. Depuis 2015, le lieu accueille des artistes, en plus des cours et des rencontres. On y croise souvent Simon alias Crystal Distortion. Le producteur le plus underground de sa génération partage son savoir-faire lors de workshops. L’ambiance est cool, les jeunes sont comme à la maison. Le développement d’un véritable processus créatif est certainement le point fort de Fastlane.
La méthode de Freddy : accompagner à la création pure, peu importe le genre, à l’aide du « meilleur instrument au monde et dans l’univers, Ableton Live et son Push ».