MAUG du JJ Mois AAAA - Noms des intervenants

Ce meeting a eu lieu dans les locaux du Blackout (6 rue de la vieille).

Première partie

Regardez la présentation qui a eu lieu lors du M.A.U.G. du 15 décembre 2022. Nous avons reçu l’artiste Jérôme Hoffman pour une présentation d’outils et techniques applicables sur scène pour générer des sons improbables à partir d’objets sonores ou matières manipulées à vue et rendre la création de sons originaux très visuelle. Il a évoqué quelques astuces pour assurer un traitement du signal audio évolutif et contrôlable en direct pour garder une expression sensible. Il a testé en direct des objets diverses pour les transformer en objets sonores, comme une feuille d’arbre, une vieille boite métallique ou bien des glaçons ou n’importe quels objets sonores.

Jérôme Hoffmann
Musicien compositeur et constructeur sonore à la formation de géographe, Jérôme Hoffmann développe depuis plus de 15 ans un travail sur la création sonore. Depuis 2018 au sein de Braquage sonore & Cie il conçoit des projets de créations traitant de l’écoute et mettant en scène « le son » comme propulseur de rêverie et de narration.
Au travers des création du répertoire de la compagnie, le public est plongé dans un espace sonore en mouvement par le biais d’un mode de création et diffusion singulier des sonorités et de manipulations à vue de matières et d’objets. Des performances sonores aux formats multiples, du concert spatialisé à la sieste sonore cinématique ou des installations visuelles et sonores.
En se concentrant sur la question de l’écoute, il déploie des projets de territoire pour questionner nos représentations mentales de nos environnements à travers le sonore. Une tentative de mettre à jour nos attachements sensibles aux espaces comme avec le projet de l’Effet Doppler des paysages présenté dans le Parc Naturel Régional de l’Aubrac ou L’Effet Doppler, À l’écoute de… dont la première a eut lieu le 18 novembre 2022 à Narbonne.
On le retrouve en duo avec Jean Poinsignon et ses bestioles dans Stridulation, une ode aux sons de la nature (Festival Tropisme, Festiwild 2018, Le Labo 2022…). Et en duo avec le plasticien Stéphane Perche, ils créent des sensations de natures en plongeant le spectateur dans une installation vivante : Murmuration (La Villette, Paris 2016-2018).

Regardez la présentation de Jérome Hoffman

Deuxième partie

Dans la deuxième partie de ce meeting, nous avons accueilli les élèves du module performance numérique avec Emilie Gadave comme formatrice

BAPTØØ

Baptøø est un artiste Montpelliérain, tirant ces influences de l’électro, du rap mais aussi reggae !
Ce doux mélange chill sound, à comme des airs de barbapapa en bord de plage, avec ces nappes envoutantes et son flow down.
Sur scène il livre un set très éclectique, ou ce mêle long delais et voix en direct, le tout déclenché via un pad.

Regardez la performance de Baptøø

NFT’k (non-fongible techno) aka Black Martekest

NFT’k est influencé par la techno underground des années 2000. Attendez vous à un set déjanté pour vous faire rire et pleurer !!

 FREE TECHNO FOR FREE PEOPLE !

Regardez la performance de NFT’

ZBRAAA DELEGATION

Zbraaa Delegation:

Le projet un peu fou d’une bande de loser qui n’ont plus rien à perdre.

Des puppets, du gros son, deux lascars aux manettes et le tour est joué.

Si toi aussi tu penses que t’es fini, que t’es bien à la cave :

Zbraaa délégation « Get in the nation »

Regardez la performance de Zbraaa

THEO RIVIÈRE

Théo aborde l’art avec la basse, qu’il développe depuis 2012 au travers de projets musicaux tels que FRIDA, J U K E, Dernière Minute, ou encore Fauzene avec qui il entreprend des tournées en France et en Europe. En 2015, afin d’élargir son champ de compétences, il entre à l’école de l’IMFP à Salon-de-Provence pour étudier les techniques du son, la MAO puis il intègre le pôle des Musiques actuelles du Conservatoire d’Aix-en-Provence. Cela l’amène à travailler avec de nombreux organismes culturels comme Aix’Qui?, Comparses et sons, YEAH!, La Friche la Belle de Mai et le CIAM.

Rejoignez-nous !

Comme d’habitude, nous vous rappelons que cette rencontre est GRATUITE et ouverte à tous, producteurs débutants comme confirmés, ou même simplement curieux. 😉

Pour les absents, nous retransmettrons le meeting en direct/streaming sur la page Facebook de Fastlane, donc soyez devant vos écrans vers 19h/19h30. 😉

Vous pourrez retrouver le lien du streaming sur la page Facebook de Fastlane ou celle du Montpellier Ableton User Group (M.A.U.G.), ou encore dans les commentaires de cet événement.

Faites passer le mot, et à jeudi 15 Décembre ! 🙂