Première partie
► Dans la première partie de ce MAUG, nous avons reçu Dominique ‘Dume’ Poutet, formateur certifié par Ableton. Musicien et ingénieur du son, Dume nous a parlé de sa vision du Mixage Audio. Adapte de l’approche Anglo-Saxonne par laquelle la majeurité du mix s’effectue lors de la composition et des prises, il nous a démontré son approche ‘minimaliste’ quand à l’utilisation des plugings.
Le placement des micros, la Phase, le mélange entre les sons « Vrais » et les synthés, les différents types de masterings et les doublages, Dume a abordé sans retenu tout les sujets qui lui tiennent à coeur et a répondu à toutes nos questions
Dominique « Dume » POUTET aka OTISTO23 prend très vite la décision de se situer à « l’interieur de la MUSIQUE ». Discret, il se place en marge du circuit habituel et privilégie toujours la recherche et le développement de carrière des artistes qui ont marqué et marqueront son chemin.
Rompu à l’exercice de l’improvisation, Otisto 23 est un expérimentateur constant de connections electro-instrumentales, ayant une vertigineuse faculté d’adaptation et une réactivité quasi instantanée avec un instrument, l’ordinateur et Ableton LIVE, dont il est un des testeurs officiels.
Ce virtuose de l’informatique, mais surtout de la musique, fait sauter toutes les formes et pense la musique de la façon la plus radicale, rappelant en permanence toutes les directions qu’elle peut prendre.
Pianiste de formation classique, Dominique Poutet – aka Otisto 23 – est co-fondateur, directeur artistique et ingénieur du son du label DTC Records. Son expérience de la fusion electro-instrumentale le conduit aujourd’hui à participer à de multiples projets de disques et de concerts, en France (Laurent de Wilde, Guillaume Perret and the Electric Epic, Laurent Robin, Gael Horellou, Cosmic Connection, NHX, K’ptn Planet, Mekanik Kantatik, Loan, Under kontrol, Abraxxxas, Sam Karpienia, Dandy Freaks, Morgan St Louis …) et à l’étranger (TI’Fock, Arambol Experience, Lo Griyo, Zong, Hos Ayas…)
2012 et 2013 voient le travail de réalisateur de Dume aka Otisto 23 récompensé par 2 nomminations aux Victoires du Jazz (Révélation de l’année 2012 pour Guillaume Perret et Album de l’année 2013 pour Laurent de Wilde), ainsi que 2 albums de l’année pour « Le Monde », « Libération », « Jazz Mag »
Fort du succès de son duo avec Laurent de Wilde (les albums PC Pieces et FLY!), accompagné du vidéaste Nico Tico, Otisto 23 parcourt le monde depuis quelques années, à la recherche de cet état de grâce que lui procure la musique Live et l’improvisation.
Deuxième partie
► Dans la deuxième partie de ce meeting, nous avons reçu Antoine Husson AKA Electric Rescue. Musicien de renom sur la scene electro, Antoine est aussi manager du laber Skyptom qui est maintenant solidement ancré dans le paysage musicale Français. Il nous a donné donc son avis sur une problématique que nous avons tous rencontré : ‘Comment développer une carrière dans la musique électronique’
Il a taclé tour-à-tour les choix musicaux, les envies, la personnalité, le développement, la mise en avant, le choix de nom et de concept, la communication et les rencontres qui peuvent changer notre trajectoire…
Regardez la présentation d’Antoine
En 2023, c’est trente trois ans d’activisme passionné pour cette musique devenue essentielle. Electric Rescue est un pilier de la techno made in France et un artiste reconnu sur la scène internationale. Ses morceaux sont régulièrement joués par des maîtres techno comme Laurent Garnier, Len Faki, Ben klock, Dax J, Fjaak, Ellen Allien, Perc, marcel Dettmann, Sven Väth, Slam ou luke slater.
Défenseur d’une techno sans concession et sans compromis, Electric Rescue s’est forgé une identité forte dans le paysage électronique. Ses productions ont été signées sur des labels comme Cocoon, Virgo, Arts, F Communications, Cod3QR, Soma, Sci + Tec, Boys noize et son propre label Skryptöm bien sur…..
Electric Rescue est aussi reconnu comme artiste live et DJ. Depuis trois décennies, il parcourt le monde pour prêcher la parole techno avec passion et humilité. Il a eu l’opportunité de jouer dans des clubs mythiques.
Electric Rescue est, enfin, impliqué dans l’organisation de soirées à Paris, avec sa résidence Skryptöm au Kilomètre 25, Glazart, Rex Club, 1988 live club à Rennes ou ses anciennes fameuses soirées Play dans des lieux insolites et secrets de la capitale française. Toujours à l’affût de nouveaux artistes qui émergent dans la techno, il a été le premier à inviter à mixer à Paris des artistes Boys Noize, Laurent Garnier, Ben Klock, Ellen Allien, Stephan Bodzin, Dave Clarke, Anthony rother, Oscar mulero, Dusty Kid, Gary Beck, Alan Fitzpatrick, blue hour, cleric et Paul Ritch pour mixer à Paris, du nouveau venu aux plus grands artistes de notre scène électronique.
Son effervescence artistique passe également par la gestion de son label Skryptöm Records, qu’il a créé en 2006 et sur lequel il a signé des tracks de Traumer, Moteka, Kmyle, Popof, Julian Jeweil, Scan X, Maxime Dangles, Commuter, dusty kid….
Dans tout son travail, Electric Rescue, activiste discret mais efficace, insuffle les valeurs de la rave. Valeurs qu’il a fait siennes (échange, équité, partage, fraternité, entraide, esprit de la fête, liberté, contre-culture) et qu’il défend depuis toujours, pas aveuglé par les lumières du DJ business.
Rejoignez-nous !
Comme d’habitude, nous vous rappelons que cette rencontre est GRATUITE et ouverte à tous, producteurs débutants comme confirmés, ou même simplement curieux. 😉
Pour les absents, nous retransmetrons ce MAUG en direct/streaming sur la page Facebook de Fastlane, et notre chaine Youtube.