MAUG du JJ Mois AAAA - Noms des intervenants

Première partie

Dans la première partie de ce meeting, nous avons accueilli Adrien Lecomte, créateur sonore et membre du BIB, le hacker space de Montpellier. Adrien,  nous a présenté quelques un des logiciels Libres qu’il utilise dans sa pratique musicale.

Passionné par les techniques du son depuis très jeune, il se professionalise via un BEP éléctronique en apprentissage chez Texen (location de materiel scenique et prestation, 2005) puis par la formation Technicien du Spectacle Vivant à Montpellier (TSV, 2007). Depuis il explore les facettes du son live et enregistré par des créations multi-diciplinaires (collectif Karmada), la spatialisation d’une oeuvre d’Etienne Shwartz, la prise de son documentaire et des régies et prestations pour du concert ou de la danse. Il continuera ses explorations par les régies de Duo 2 (spectacle de rue, cie Microfocus) et diverses prestations et régies. Depuis, il a fait la prestation, l’accueil et la régie de nombreux spectacles et concerts dont Les Sales Majestés, Sinsemilia, Le collectif 13, le James Carter Organ Trio et Maceo Parker. Il participe également à la création du collectif Pink Noise, parc de materiel pour la prestation dans le spectacle vivant ainsi qu’au développement du BIB, association d’émancipation technologique. Dans la rue, il a travaillé avec la cie Concordance puis maintenant Plateforme avec la reprise de Trafic, la création sonore de Seul.e.s et maintenant Identidad(s). Sur scène et en musique, il compte parmi ses collègues Du Bartas, Graill’Oli, l’Âne Solo et Raffut dont il fait un album et des régies depuis plusieurs années. Ses projets sont variés et en perpétuel évolution, mais d’autres sont encore en création !
Le Montpellier Ableton User Group est une plateforme d’échanges ouverte à toutes et à tous. Notre logiciel de prédilection est Live bien sûr mais nous sommes conscients que d’autre technologies sont toutes aussi capables et donc, nous avons invité Adrien a venir nous présenter une partie des outils libres qu’il utilise. Ces logiciels, comme Ardour, tournent sur Linux et sont gratuits….

Deuxième partie

Dans la deuxième partie de ce meeting, nous recevions Syl Kougaï , créateur français de musique électronique novatrice connu pour son approche originale de la synthèse modulaire. Il nous a présenté ses workflows entre Logic Pro et son système modulaire pour finaliser ses productions.

Syl Kougaï est un créateur français de musique électronique novatrice connu pour son approche originale de la synthèse modulaire, faisant de lui un artiste respecté de la scène musicale électronique internationale. Son univers cérébral mais émotionnel captive les auditeurs, avec des paysages sonores riches et surprenants. S’inspirant d’une large gamme d’influences, incluant la musique classique, le jazz et l’art avant-gardiste, la musique de Syl Kougaï est un voyage bouleversant vers l’inconnu. Il poursuit sa passion depuis la fin des années 90, où il débute en jouant en live dans des clubs et festivals en France. En 2007, son LP La fille verte est particulièrement remarqué pour son son unique et lumineux. Au cours des années suivantes, Syl Kougaï sort plusieurs EPs, consolidant ainsi sa réputation de concepteur sonore innovant. En 2015, son album ΙΧΘΥΣ constitué de son mélange caractéristique de rythmes complexes, de conception sonore élaborée et d’harmonies émotionnantes, est publié conjointement par les labels Schematic (US) et Hymen Records (DE). Obtenant une reconnaissance dans le monde entier, ΙΧΘΥΣ consolide son statut de figure de proue de l’intelligent dance music (IDM). Syl Kougaï reste fondamentalement non conventionnel et visionnaire, en défiant constamment les normes de la musique électronique et en repoussant les limites de l’expression sonore. Depuis 2008, il s’est produit dans des festivals et clubs légendaires en Europe. Ses compositions intenses et raffinées lui valent un public fervent parmi les fans de musique électronique contemporaine. Depuis novembre 2020, il se consacre à son projet Modular Series, salué pour sa créativité : une série de singles publiés chaque mois, créés et joués sur le système de synthèse modulaire SYLAB, accompagnés de vidéos.
Syl Kougai nous a fait un exposé sur Sa méthode de production musicale avec son système modulaire. Son propos était illustré avec l’écoute des morceaux de sa série « Modular Series ».

Regardez les deux présentations tel qu’elles ont eu lieu

Troisième partie

Dans la troisième partie de ce meeting, nous écouterons les live sets de nos élèves de Performance numérique. Ils.elles viennent de terminer leur cursus de 12 semaines et nous présenterons leur projet musical scénique en live.

Artiste électronique Montpelliérain, Cocktaildata propose un mélange subtil d’Ambiant et d’Electronica, avec une touche d’influence Club, inspirée notamment par Mount Kimbie ou Four Tet. La question de la géographie spatiale est au coeur de sa démarche artistique, créant ainsi une musique riche en textures sonores et en rythmes entraînants. A quelques semaines de sa sortie, Cocktaildata jouera en live des morceaux de son premier EP.

Lin aka L’Ours à lunette, est flûtiste et passionnée de musiques traditionnelles gaéliques (principalement irlandaises, écossaises, bretonnes…), folklore dans lequel elle puise ses inspirations.

Son spectacle est le fruit du mélange entre de cette passion et son apprentissage récent de la M.A.O.. En mélangeant musique traditionnelle, contes gaéliques et performances MAO elle vous conte en musique l’histoire d’un mythique héros écossais captif de la reine des Fées, dans une multiplicité instrumentale permise par la technologie.

Rejoignez-nous !

Comme d’habitude, nous vous rappelons que cette rencontre est GRATUITE et ouverte à tous, producteurs débutants comme confirmés, ou même simplement curieux. 😉

Pour les absents, nous retransmetrons ce MAUG en direct/streaming sur la page Facebook de Fastlane, et notre chaine Youtube. 

Regardez les live sets tel qu’ils ont eu lieu