MAUG du JJ Mois AAAA - Noms des intervenants

Première partie

Dans la première partie de ce meeting, nous avons accueilli Romain Constant, formateur certifié par Ableton, compositeur et artiste qui nous a montré comment contrôler le son par le mouvement.

romain
Romain Constant trouve dans la musique numérique et dans les sonorités électroniques une vraie identité musicale, un potentiel de composition riche, singulier et illimité. Il donne une grande importance au geste instrumental, à l’interprétation et au timbre sonore, et aime se dire sculpteur de matières sonores.
Diplômé d’un Diplôme d’Etat (DE) en Musiques Actuelles Amplifiées, instrument MAO ainsi que d’un Diplôme Universitaire des Musiciens Intervenants (DUMI), il intervient régulièrement en tant qu’artiste, compositeur et formateur dans différentes structures d’enseignement supérieur telles que le département musicologie de l’Université Lyon II, le Conservatoires de Lyon, le CEFEDEM AuRa ou encore les CNFPT. 
Romain Constant est également artiste compositeur intervenant au GRAME (Centre National de Création Musicale) et membre du collectif d’artistes électroniques KOGÜMI.
Depuis Mars 2020 Romain Constant est chargé de Mission Education chez Ableton France. 
Il apporte son expertise et ses conseils en pédagogie du numérique et accompagne de projets éducatifs des enseignants K12 sur le territoire francophone.
Passionné et touche-à-tout, Romain compose, interprète et créé pour d’autres arts comme la danse contemporaine, la vidéo générative, les installations sonores, le théâtre, la musique à l’image ou encore le sound design. C’est pour lui un moyen de redonner du sens à la musique, en lui attribuant une fonction et en pensant le son comme matière première à la création.

Comment contrôler Ableton live par le mouvement ?

Aujourd’hui « Ableton Live » permet d’avoir un champ de création inépuisable, d’acquérir de nouvelles technique de composition et parfois même de créer de « nouvelles musiques ».
Même si la technologie et le marché nous ont apporté beaucoup d’outils et de solutions pour la composition, il y a encore un champ peu exploité dans le milieu de la musique électronique : Le geste instrumental.
Nous allons voir comment ces « nouveaux instruments » bouleversent constamment les codes de la musique live, jusqu’à re-questionner même la place et le rôle du musicien sur scène.

Avec un peu de théorie et des démonstrations, nous allons découvrir les possibilités offertes par les outils interactifs actuels avec ABLETON LIVE.

Deuxième partie

Dans la deuxième partie de ce meeting, nous avons reçu Fred Traverso, formateur certifié Ableton, producteur de musiques électroniques (Kompakt, Kings Love Jacks) et sound designer, Dans cette masterclass, Fred nous a démontré une pléthore de techniques créatives avec Beat Repeat comme base de compositions musicales en explorant les limites de cet outil fascinant.

Après avoir enchaîné les groupes de néo-métal et rock industriel dès la fin des années 90 comme claviériste et programmateur, il découvre Ableton Live 5 en 2005 et collabore depuis dans divers projets en tant que membre, producteur/mixeur (Kings Love Jacks / The Silent Ones / Auradrone…) et a pu jouer dans de grands festivals comme le Fusion ou encore l’Exit Festival. Il travaille également régulièrement pour des agences de communication comme sound designer et compositeur.

Depuis 2015 il enseigne le sound design au sein du Master Multimedia et la production en Master Ecoute Critique de l’Université de Strasbourg.

Il co-dirige depuis 2018 la Longevity Music School, école de musique et centre de formation certifié Ableton co-fondée à Strasbourg dans laquelle, entouré d’une équipe d’intervenants artistes tels que Chapelier Fou ou Marina Trench, il anime des formations et ateliers sur Ableton Live + Push pour tous les âges et niveaux.

Fred Traverso

Beat Repeat comme outil de composition ?

Beat Repeat est un outil d’effet de traitement audio disponible dans Ableton qui permet aux utilisateurs de créer des boucles et des motifs rythmiques à partir d’une source audio. En utilisant une technique de pré-échantillonnage, l’outil répète des fragments de la source audio à des intervalles réguliers pour produire des motifs rythmiques intéressants et excitants.

Beat Repeat offre une variété de paramètres de contrôle pour personnaliser la quantité de répétitions, la longueur des fragments et le tempo, ainsi que des options de variation aléatoire pour expérimenter avec des effets tels que le glitch, le stutter, le gating, le filtering et la distortion.

Regardez les deux présentations tel qu’elles ce sont déroulées