COMPOSITION & REMIX

MODULE DE FORMATION DE 72H / 12 SEMAINES

Formation Composition & Remix (72h)

Le module de formation Composition & Remix s’adresse aux productrices et producteurs curieux qui contrôlent déjà les bases du logiciel et sont prêts à changer leur routine pour développer de nouvelles méthodes de création musicale, tout en simplifiant le procédé d’écriture. À travers une combinaison d’utilisation pratique du logiciel et la maîtrise des codes de genres musicaux contemporains, vous affinerez votre propre esthétique sonore et votre intention musicale.

Dans ce module, vous étudierez les progressions harmoniques, la structure, l’harmonie et la mélodie. Vous explorerez les outils uniques qu’offre Live pour créer des compositions fluides tout en débridant la créativité. Vous analyserez des classiques de la musique actuelle pour en extraire les techniques utilisées et les adapter à vos propres compositions. Enfin, vous découvrirez tout le potentiel d’Ableton Live comme véritable outil de remix. Au cours de cette formation, Vous créerez 5 morceaux originaux dans 5 styles différents imposés.

Ce cycle s’adresse aux débutants et débutantes mais aussi aux productrices et producteurs confirmés désirant se tourner vers ce logiciel novateur.

Le ou la stagiaire doit avoir accès à un ordinateur récent Mac ou PC pour travailler et progresser en dehors des heures de formation. Il ou elle devra maîtriser les bases du logiciel Live avant d’entreprendre ce module. Passez notre QCM de prérequis pour évaluer votre niveau d’entrée.

  • Analyser et reproduire les codes musicaux des différents genres de musique pop/electro
  • Reproduire les différents types de structures musicales utilisées en musique électronique
  • Composer autour de contraintes musicales (rythmiques/mélodiques/harmoniques)
  • Maîtriser les différents outils et concepts de composition électronique
  • Créer une esthétique sonore spécifique et personnelle
  • Cours théoriques
  • Exercices
  • Sessions de travaux dirigés
  • Travaux pratiques
  • Accès à MELODICS pour le favoriser l’apprentissage du jeu de clavier et de finger drumming en dehors des heures de cours

L’effectif maximum de la formation limité permet d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permet des échanges approfondis entre les participants et participantes ainsi que le formateur et il contribue à la création d’une dynamique de groupe.

Les stagiaires remettent leurs travaux pratiques toutes les deux semaines. Des exercices de mise en pratique, notamment des exercices de composition musicale, sont systématiquement proposés à l’issue de la présentation théorique des notions abordées.

Deux journées sont dédiées à l’accompagnement personnel des stagiaires. Le formateur se penche sur les besoins personnels de chacun des stagiaires.

Semaine 1 & 2 : Étude de genres • Techno & genres associés

  • Session d’écoute
  • Déconstruction & analyse
  • Programmation rhythmique dans les Drum Racks
  • Accordage des éléments rhythmiques
  • Rhythmiques vivantes
  • Esthétique sonore  & mise en couches
  • Écriture de lignes de basses en mode pas à pas
  • Randomisation des notes et de la vélocité
  • Outils de modulation
  • Sidechaining
  • Arrangement soustractif
  • Analyse de la tonalité des sons de batterie
  • Analyse des codes musicaux et leur intention musicale

Semaine 3 & 4 : Étude de genres • Electronica & genres associés

  • Session d’écoute
  • Déconstruction & analyse
  • Jeu à la volée
  • Technique rythmique : Appels de batterie
  • Technique rythmique : Délais multitap
  • Drums synthétiques
  • Création de motifs et contours de mélodies
  • Techniques de variations mélodiques
  • Outils de transformations MIDI
  • Contrepoint
  • Hoquet (Hocketing)
  • Mise en couches des textures (Layering)
  • Appels & réponses
  • Arrangement classique (copier/coller)
  • Établissement des zones de tension et de relâchement

Semaine 5

  • Session de travaux dirigés et correction collective du TP 2 par le formateur

Semaine 6 & 7 : Étude de genres • IDM & genres associés

  • Session d’écoute
  • Déconstruction & analyse
  • Édition audio avancée
  • Comping créatif
  • Warping créatif
  • Sample Offset
  • Polyrythmie
  • Génération MIDI aléatoire
  • Resampling MIDI
  • Hocket
  • Arrangement à la volée
  • Outils Max

Semaine 8 & 9 : Étude de genres • Hip Hop / Breaks & genres associés

  • Session d’écoute
  • Déconstruction & analyse
  • Le sampling et les aspects juridiques
  • Techniques de découpage audio (Slicing)
  • Techniques de groove
  • Pousser / tirer les grooves
  • Renforcement rythmique (mise en couches)
  • Analyse mélodique / harmonique
  • Étirage et calage d’un acapella au tempo (Warping)
  • Déclenchement chromatique de clips
  • Effets Vocoder / Auto Tune / Mélodyne
  • Éditions d’arrangement (Radio / Club / Extended)
  • Reproduction d’une structure d’arrangement existante

Semaine 10

  • Session de travaux dirigés et correction collective du TP 4 par le formateur

Semaine 11 & 12 : Remix

  • Session d’écoute
  • Concepts du remix
  • Formats du remix
  • Déconstruction & analyse
  • Liaison de pistes et édition multiple
  • Groove Master
  • Analyse mélodique et harmonique
  • Ré-appropriation d’une structure existante
  • Définir et appliquer l’intention musicale

Tom Terrien est un pianiste producteur. Il crée une musique aux croisement de l’électronique, la pop et le jazz, usant de ses instruments de prédilection (Wurlitzer, piano, systèmes modulaires, synthétiseurs analogiques, laptop) ainsi que de ses talents d’improvisateur, et prêtant une attention toute particulière à l’expérimentation au service de la mélodie.

Tom est à l’origine de nombreux projets tels que le duo jazz-électronique Minimal Orchestra (accompagné de son ami Pierre-Jean Trouette, ancien bassiste du combo Interface), ou plus récemment le Trio Terrien (formé avec entre autres le batteur Jean-Denis Rivaleau, ayant lui-même collaboré avec de grand jazzmen tels que Richard Bona, ou encore Ernie Watts).

Tom Terrien

Frédéric Cuin-Taffin aka Freddy Frogs est formateur certifié Ableton, il est le fondateur et dirigeant du centre de formation professionnelle FASTLANE à Montpellier. Producteur, performer et backliner 2.0, il a travaillé au Royal National Theatre. Il est également responsable du Montpellier Ableton User Group (MAUG) et dirige son propre label Frogs Records.

Diplômé d’état en éducation et ingénierie du son en Angleterre, Freddy enseigne à des stagiaires de tous niveaux depuis de nombreuses années.Fort de son expérience dans plusieurs studios londoniens où il a travaillé avec de nombreux artistes tels que Asian Dub Foundation, Above and Beyond, Damon Albarn ou Shy FX, il propose une approche dynamique de l’apprentissage de la Musique Assistée par Ordinateur (MAO).

Frédéric Cuin-Taffin aka Freddy Frogs

8 participants maximum par session de formation.

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique. Une évaluation formative est effectuée pour chaque travaux pratiques remis par les stagiaires tout au long de la formation.

Le formateur évalue l’acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l’aide d’une grille d’évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par le responsable pédagogique. Des synthèses et des bilans personnalisés sont effectués par le formateur. En fin de stage, chaque stagiaire ayant suivi l’intégralité de la formation se verra remettre une attestation de suivi de stage.

Vidéos de Corrections Personnalisées (VCP)

En plus des retours hebdomadaires de votre formateur, un formateur/trice certifié par Ableton élaborera trois vidéos de corrections personnalisées au cours de ces douze semaines pour vous guider dans l’apprentissage d’Ableton Live et la réalisation de votre projet de fin de module. Ces tutoriels personnalisés sont ensuite partagés avec le reste du groupe.

Chaque stagiaire en formation dispose d’une station de travail individuelle comprenant :

  • Ordinateur Intel Mac
  • Logiciel Ableton Live Suite
  • Contrôleur Ableton Push 2
  • Clavier maître Arturia MiniLab
  • Interface audio iConnect AUDIO2
  • Casque audio

Des documents au format PDF accessibles via l’extranet reprennent les techniques et notions étudiées en cours. Les cours magistraux sont délivrés à l’aide d’un projecteur et d’un paperboard. Des resources musicales sont accessibles sur votre station de travail pour faciliter les temps de mise en pratique.

Vous pouvez apporter votre propre casque audio si vous le souhaitez. Prévoyez également une clé USB de grande capacité (8 Go minimum) pour pouvoir échanger vos projets avec l’équipe.

Nos locaux sont équipés d’un traitement acoustique professionnel, d’un vidéoprojecteur sur grand écran ainsi que de moniteurs de studios de qualité.

1 mois maximum selon le type de financement choisi.

Contactez-nous afin de vous mettre en relation avec notre référent handicap qui vous accompagnera dans vos démarches de financement et votre parcours de formation.

Composition & Remix

Durée

72 heures / 12 semaines
Un jour par semaine.

Tarif

Une remise commerciale est appliquée selon votre mode de prise en charge. Contactez-nous pour un devis personnalisé.

Une licence Ableton Live Standard est incluse dans nos prix.

Un coupon de certification est disponible en option (+240 € TTC).

Feedback de nos élèves

Taux d’atteinte des objectifs personnels : 98%
Taux de satisfaction globale : 99%