MAUG du 19 Octobre 2018 - Citizen Kain, Allister Sinclair

Ce meeting a eu lieu à ‘Rendez-Vous d’Artistes’ à Montpellier (8 rue de la carbonnerie)

Première partie

Dans la première partie de ce meeting, nous avons reçu Sébastien Daillet, formateur à Fastlane. Sébastien est venu nous parler du pack CV Tools qui permet aux utilisateurs d’Ableton Live de coupler sans aucune peine leur synthétiseurs modulaires et leur séquenceur préféré.

L'équipe - Sébastien Daillet

Sébastien est un musicien multi-instrumentiste depuis 20 ans. Formé aux techniques du spectacle vivant à l’IGTS de Grenoble il travaille pendant 5 ans dans les domaines de la danse, du théâtre et de la sonorisation. En travaillant en tant que sonorisateur du groupe de musique électronique « Ez3kiel », il découvre l’univers des machines et décide d’intégrer l’ordinateur dans son processus de composition et de performance scénique.

En 2008, Il s’installe à Montpellier et monte divers projets musicaux dont « Flou-Fantôme », duo de pop/folk électronique avec lequel il produit un EP 4 titres et tourne dans la région. Avec Fabien Croguennec, il forme le duo « Connasse », live électronique qui mélange un set-up avec ordinateur, machines et batterie acoustique. Depuis 6 ans, il anime des ateliers d’initiation à la M.A.O et a monté avec les étudiants et personnels, « Le Sandwich électronique », groupe d’utilisateurs Ableton à l’Université de Montpellier.

La ré-émergence des synthétiseurs modulaires depuis 15 ans les rend incontournables aujourd’hui. Les sons générés par ces machines n’ont rien a envier à ceux créés dans les synthétiseurs ‘fermés’, bien au contraire. Sébastien nous avait déjà présenté ‘Jean-Jacque’ son synthé modulaire lors du MAUG de janvier cette année et nous avions découvert cette technologie et le type de son qu’elle est capable de générer. Seulement voila, depuis janvier, Ableton a sorti CV Tools qui rend la connexion entre Live et les synthé modulaires incroyablement stable, facile et versatile. Il nous a présenté ses recherches sur cet outil accompagné de l’incontournable ‘jean-Jacque’ qui nous a ‘chanté’ quelques sons en duo avec Live…

Deuxième partie

Dans la deuxième partie de ce meeting nous avons Freddyfrogs, Producteur et formateur certifié par Ableton. L’homme derrière Fastlane nous a présenté VIZZIE 2. Une nouvelle boite a outils de traitement video inclue dans max for live.

Freddy est l’un des douze Ableton Certified Trainers en France. Producteur, performer et backliner 2.0, il travaille régulièrement pour le Royal National Theatre comme consultant. Diplômé d’état en éducation et ingénierie du son en Angleterre, il enseigne à des stagiaires de tous niveaux depuis 11 ans. Fort de son expérience dans plusieurs studios londoniens où il a travaillé avec de nombreux artistes tels que Asian Dub Foundation, Above and Beyond, Damon Albarn ou Shy FX, il propose une approche dynamique de l’apprentissage de la M.A.O.

Freddy est aussi derrière le label ‘Frogs Records’ sur lequel il a sorti de nombreux EP et 1 album. Freddy est considéré comme l’un de précursseur du Clown-Core, un mélange de jungle, de techno et de mélodies balkaniques.

VIZZIE 2 est inclue dans Max 8 et dans Max For Live (Live 10 uniquement). Cette boite à outils video nous permet d’associer des videos à notre musique directement dans live. Ce sujet est l’un des nombreux aspects de Max For Live que nous étudions dans la formation ‘Max For live’ qui se déroulera à Fastlane du 23 au 27 septembre 2019.

Citizen Kain

Comme d’habitude, nous vous rappelons que ces rencontres sont GRATUITES et ouvertes à tous, producteurs débutants comme confirmés, ou même simplement curieux. 😉

Ce meeting sera diffusé en direct sur la page Facebook de Fastlane !