MAUG du 19 Octobre 2018 - Citizen Kain, Allister Sinclair

Ce meeting aura lieu dans les locaux de l’Ostéria à Montpellier (12 rue de Candolle) à partir de 19.00

Première partie

Dans la première partie de ce meeting, nous recevrons Xavier Collet, designer sonore et formateur certifié par Ableton. Xavier viendra nous parler du Minimoog, synthétiseur légendaire de 1970!! Il nous démontrera son potentiel  en utilisant différentes émulations hardware ou software.

Xavier-colet

Xavier Collet a créé le site SawUp.fr, premier centre de formation en ligne français certifié par Ableton consacré au home studio, à la musique et aux techniques du son. Depuis 2007, il enseigne Ableton Live, les produits de Native Instruments, le design sonore, la synthèse et la composition de musique électronique à Paris (Apaxx designs ; Ziggourat formation) et Toulouse (ISPRA).
Du synthétiseur modulaire aux musiques traditionnelles en passant par le design sonore des jeux vidéos, Xavier possède une curiosité insatiable et la passion de transmettre ses découvertes. Pour cette présentation inédite, Xavier nous présentera le Minimoog.

Malgré sa popularité, son ancienneté (1970) et son apparente simplicité de synthé monophonique, le Minimoog reste souvent sous-employé. L’intelligence de son architecture permet pourtant d’obtenir une incroyable gamme de sons et d’effets. Son 3ème oscillateur, le suivi de notes (Keytracking) de son filtre ou encore sa matrice de modulation originale en font un synthé très créatif et ludique à programmer pour qui en connait les rouages.
L’atelier donné par Xavier aura pour ambition de vous dévoiler tous les secrets de design sonore de ce synthé, afin que vous puissiez tirer le maximum de votre Minimoog, de ses clones virtuels (Monark, Minimoog V d’Arturia) ou physique (Model D de Behringer). Les techniques abordées peuvent être répliquées sur n’importe quel synthétiseur moderne permettant de reproduire son architecture spécifique.

Deuxième partie

Dans la deuxième partie de ce meeting nous recevrons Freddyfrogs, Producteur et formateur certifié par Ableton. L’homme derrière Fastlane profitera du dernier MAUG de l’année scolaire pour nous présenter les nouveautés que nous a apporté la version 10.1 de Live qui vient juste de sortir.

Freddy est l’un des douze Ableton Certified Trainers en France. Producteur, performer et backliner 2.0, Il travaille régulièrement pour le Royal National Theatre comme consultant. Diplômé d’état en éducation et ingénierie du son en Angleterre, il enseigne à des stagiaires de tous niveaux depuis 11 ans. Fort de son expérience dans plusieurs studios londoniens où il a travaillé avec de nombreux artistes tels que Asian Dub Foundation, Above and Beyond, Damon Albarn ou Shy FX, il propose une approche dynamique de l’apprentissage de la M.A.O.

Freddy est aussi derrière le label ‘Frogs Records’ sur lequel il a sorti de nombreux EP et 1 album. Freddy est considéré comme l’un de précursseur du Clown-Core, un mélange de jungle, de techno et de mélodies balkaniques.

Il nous présentera les nouvelles fonctions de la version 10.1 de Live qui vient de sortir. Il nous démontrera aussi une technique inédite avec le synthé Wavetable grâce a laquelle des fichies audio peuvent être rejoués avec un grain jamais entendu jusque la.

Citizen Kain

Comme d’habitude, nous vous rappelons que ces rencontres sont GRATUITES et ouvertes à tous, producteurs débutants comme confirmés, ou même simplement curieux. 😉

Ce meeting sera diffusé en direct sur la page Facebook de Fastlane !