Ce meeting a au lieu à ‘Rendez-Vous d’Artistes’ à Montpellier (8 rue de la carbonnerie)
Ce mois ci, nous avons tout d’abord eu le plaisir d’écouter PSARTEK. Ce duo est composé de notre ancien élève Marc Guillaumont et NINJAVIRA.
Nous avons ensuite reçu Matthieu Guilfoyle, musicien et technicien sonore qui nous a présenté ses recherches et trouvailles pour synchroniser Live et le jeu de lumière de son show Synestezy
Matthieu a découvert la pratique de la musique électronique à 18 ans. Après une bref période DJing peu concluante, il se dirige rapidement vers le live avec sa multitudes de possibilités. Presque 6 années après avoir exploré cet univers en autodidacte, il suit une formation de musique à l’image à l’école Atla (Paris) où il appronfondi ses connaissances (matériels, vocabulaire, techniques). Il se focalise sur la synthèse sonore et la captation d’enregistrements de terrain ce qui lui permet de developper divers projets dont Synestezy, un live de musique électronique accompagné d’un nouveau support d’expression : La lumière.
Ce médium peut en effet être piloté programmes comme Logic pro ou Ableton Live et peut être programmé de la même manière le son. Accompagné d’un acolyte, ils construisent un show lumière entièrement synchronisé avec la musique. C’est ce projet qui le poussera a en faire aujourd’hui son métier.
Il a expliqué comment fonctionne le format DMX tout d’abord, puis comment on synchronise le son et le jeu de lumière dans Ableton Live.
Il s’est penché plus particulièrement sur les boitiers de conversion Enttec et leur intéraction avec Ableton Live.
Deuxième partie
Dans la deuxième partie de ce meeting nous avons eu l’honneur d’écouter une performance live de Hazolahy (Mandole malgache c/o Electronic).
Hazolahy est la rencontre de Thominot Hazolahy et de Gymkhana. Figure de proue du style « mangaliba » à Madagascar, Thominot vient en France pour créer un hybride entre musique populaire malgache et la transe européenne. Il fait la rencontre de Gymkhana, musicien et producteur de performance multimédia. Ensemble, ils échangent et hybrident.
Après cette entracte musical, nous proposons a tout les participants de ce meeting de faire un ‘SAMPLE SWAP’ c’est a dire, un échange de samples.
Après les vendanges, le temps est venu de récolter les samples. Ce fruits aux saveurs multiples poussent au détours des voyages et autre expéditions sonores et se récolte à l’aide des enregistreurs portables et autres platines vinyles…
Les participants du M.A.U.G. ont échangé leur samples pour conclure le meeting.
Comme d’habitude, nous vous rappelons que ces rencontres sont GRATUITES et ouvertes à tous, producteurs débutants comme confirmés, ou même simplement curieux. 😉