MAUG du 19 Octobre 2018 - Citizen Kain, Allister Sinclair

Ce meeting aura lieu à ‘Rendez-Vous d’Artistes’ à Montpellier (8 rue de la carbonnerie)

Première partie

Ce mois ci, nous auront tout d’abord le plaisir d’écouter le live set de notre ancien élève Marc Guillaumont avec son nouveau groupe PSARTEK pour une performance de 20 minutes pour chauffer l’ambience….

Dans la première partie de ce meeting, nous recevrons Matthieu Guilfoyle, musicien et technicien sonore qui viendra nous présenter ses recherches et trouvailles pour synchroniser Live et le jeu de lumière de son show Synestezy

Matthieu a découvert la pratique de la musique électronique à 18 ans. Après une bref période DJing peu concluante, il se dirige rapidement vers le live avec sa multitudes de possibilités. Presque 6 années après avoir exploré cet univers en autodidacte, il suit une formation de musique à l’image à l’école Atla (Paris) où il appronfondi ses connaissances (matériels, vocabulaire, techniques). Il se focalise sur la synthèse sonore et la captation d’enregistrements de terrain ce qui lui permet de developper divers projets dont Synestezy, un live de musique électronique accompagné d’un nouveau support d’expression : La lumière.

Ce médium peut en effet être piloté programmes comme Logic pro ou Ableton Live et peut être programmé de  la même manière le son. Accompagné d’un acolyte, ils construisent un show lumière entièrement synchronisé avec la musique. C’est ce projet qui le poussera a en faire aujourd’hui son métier.

Il expliquera comment fonctionne le format DMX tout d’abord, puis comment on synchronise le son et le jeu de lumière dans Ableton Live.

Il se penchera plus particulièrement sur les boitiers de conversion Enttec et leur intéractions avec Ableton Live.

Finnalement, il s’appliquera a expliquer l’interactiviter entre le son et la lumière via MAX msp…

Deuxième partie

Dans la deuxième partie  de ce meeting nous écouterons une performance live de Hazolahy (Mandole malgache c/o Electronic).

Hazolahy est la rencontre de Thominot Hazolahy et de Gymkhana. Figure de proue du style « mangaliba » à Madagascar, Thominot vient en France pour créer un hybride entre musique populaire malgache et la transe européenne. Il fait la rencontre de Gymkhana, musicien et producteur de performance multimédia. Ensemble, ils échangent et hybrident.

Après cette entracte musical, nous proposons a tout les participants de ce meeting de faire un ‘SAMPLE SWAP’ c’est a dire, un échange de samples.

Après les vendanges, le temps est venu de récolter les samples. Ce fruits aux saveurs multiples poussent au détours des voyages et autre expéditions sonores et se récolte à l’aide des enregistreurs portables et autres platines vinyles…

Nous vous proposons de venir avec vos disques durs et autre support de sauvegarde pour une session de partage de samples entre les participants du MA.U.G.

Nous favorisons les samples ‘Originaux’ bien sur mais tout matériel est recevable alors préparez vous!!!!!

Citizen Kain

Comme d’habitude, nous vous rappelons que ces rencontres sont GRATUITES et ouvertes à tous, producteurs débutants comme confirmés, ou même simplement curieux. 😉

Ce meeting sera diffusé en direct sur la page Facebook de Fastlane !