Ce meeting a eu lieu à la ‘Halle Tropisme’ à Montpellier (121 Rue Fontcouverte)
Pour découvrir Ableton Push 2, Deux Live Arcades étaient à disposition du public durant toute la durée de cet évènement.
Première Partie :
Le MAUG a tout d’abord reçu Matt Black, fondateur du label Ninja Tune. Membre du groupe Coldcut et pillier de la mouvance Trip Hop, il est venu nous présenter en avant première l’appli ‘Jamm Pro‘ qu’il lance prochainement.
D’origine Britanique, Matt Black dirige l’un des labels indépendant les plus reconnu au monde, Ninja Tune. Le rooster est composé d’Amon Tobin, Cinematic Orchestra, Bonobo, Dj Vadim, Kate Tempest, luke Vibert pour ne citer qu’eux. Le travail de Matt a fondé l’une des pierre angulaire du Hip Hop et a inspiré des collectifs tels que Chinese man ou Massive Attack.
Afficionados du early Hip Hop de New-York au millieu des années 80 , il ré-interprête la technique sampling d’un break de batterie et remet le jazz au centre du groove. Cette recette infaillible défini le son du Trip Hop et marque toute une génération.
Mais Matt a aussi une passion pour la ‘Tech’. Il a développé d’excélents logiciels tel que VJamm, Granul8 et va prochainement sortir Jamm Pro, une appli didée au ‘Live Re-mixing’. Ce logiciel qui permet de dé-composer et ré-organiser n’importe quel morceau de musique ‘à la volé’ est l’évolution de ninja jam qui était sortie il y a deux ans.
Laura B, formatrice en Mixage Audio chez Fastlane, a conduit l’interview de Matt et nous a traduis les explications durant la démo, en avant premiére, de cette Appli.
Deuxième Partie
Nous avons ensuite eu le plaisir d’écouter un live de ‘ouai Stéphane’. Cet artiste étonnant au personnage nonchalant, mélange une électro savante et léchée avec des bidouilles technologiques innovantes. Il nous a fait une masterclasse afin de nous présenter ses méthodes de développement musical et de DIY.
Stéphane est juste énorme!! Le moment où nous avons vu cette video devant le chateau de Chambort (miniature), nous avons voulu le rencontrer et apprendre quelques un de ses secrets de production. La diversité de ses influences et de ses techniques de production musicale attire les oreilles et attise notre curieusité.
La carrière de Stéphane ne fait que commencer mais la qualité de ses morceaux et des clips gonflé a l’hunour lui ont conféré une visibilité intéressante sur les réseaux sociaux. Avec maintenant quelques belles dates sous sa ceinture, Stéphane fait jumper des dance floors de plus en plus garnis.
Ouai Stéphane démocratise l’utilisation de nouvelles technologies physiques (contrôleurs handmade et instruments) et digitales (synthèses et effets sonores) pour les présenter lors de performances live d’une manière divertissante et ludique. Sa musique se base sur le groove et la puissance, qui sont pour lui des caractéristiques qui déclenchent une réaction instinctive et spontanée chez l’auditeur.
Après un concert de 20 minutes il a répondu aux questions du public et de notre présentateur Émanuele Ciceliato pour masterclasse d’une heure.
Comme d’habitude, nous vous rappelons que ces rencontres sont GRATUITES et ouvertes à tous, producteurs débutants comme confirmés, ou même simplement curieux. 😉