MAUG du 19 Octobre 2018 - Citizen Kain, Allister Sinclair

Ce meeting a eu lieu dans les locaux de l’Ostéria à Montpellier (12 rue de Candolle).

Première partie

Dans la première partie de ce meeting, nous avons reçu Christian Laffitte, designeur sonore pour AAS (entre autre) qui nous a présenté les différents outils que cette companie a créée pour Live mais aussi les différents ‘plugins’ qu’ils proposent.

Christian Laffitte est un musicien et designeur sonore basé dans le sud de la France. Il a développé des sons pour Dream, Arturia, Zoom, Applied Acoustics Systems, M-Audio, et AVID pour n’en nommer que quelques un.

Il compose aussi de la musique pour les bandes annonces des jeux SONY ainsi que pour diversses chaines de télévision Françaises. Claviériste aguéri, il a développé une grande sensibilité pour les technologies et la synthèse.

Il a mis toute sa passion et ses efforts pour développer Wejaam, un séquenceur musical gratuit pour smarphones et tablettes.

Lors de ce meeting, Il a créé une composition electro-funk en temps réel en utilisant que les outils AAS présents dans Live. Il a parlé des autres outils que cette illustre companie propose et nous a expliqué en quoi consiste son travail de designer sonore.

Nos amis d’AAS ont offert trois licences pour: String Studio VS-3 ou Chromaphone 2 ou Ultra-analog VA-2 aux personnes présentes au meeting.

Deuxième partie

Dans la deuxième partie de ce meeting nous avons reçu Simon Aubert qui nous a inculqué des notions de langage de programmation sur Arduino et Pure Data, et  leur intégration dans Ableton Live,

Simon a commencé sa formation musicale par le Conservatoire puis il a suivi une formation de technicien son et sound design en école supérieure spécialisée, suivi d’un Master en Design sonore effectué dans divers laboratoires de recherche en acoustique, informatique musicale, et pôle créatif.

Il oriente alors ses recherches vers une approche nouvelle de la dimension sonore tout en approfondissant les notions d’interactivité entre l’homme et la machine grâce à des outils puissants comme Arduino, Pure data, Max-msp ou encore Processing.

Il nous a présenté certaines notions de langage de programmation sur Arduino et Pure Data, et  leur intégration dans Ableton Live, afin de voir comment il est possible de créer de nouvelles surfaces de contrôle et de nouveaux moyens de manipulation sonore. 

Il a aussi abordé l’utilisation du mouvement dans le processus créatif et la réception de données de paramètres environnementaux pour voir comment ils peuvent influer sur les paramètres de modulations du son dans Ableton Live.

Citizen Kain

Comme d’habitude, nous vous rappelons que ces rencontres sont GRATUITES et ouvertes à tous, producteurs débutants comme confirmés, ou même simplement curieux. 😉

Ce meeting était diffusé en direct sur la page Facebook de Fastlane !