MAUG du 16 décembre : La Peste/élèves Fastlane

Le meeting Ableton User Group (MAUG) a eu lieu au Blackout (6 Rue de la Vieille, 34000 Montpellier).

Première partie

Tout d’abord, dans la première partie de ce meeting Ableton User Group, nous avons reçu Freddyfrogs, formateur certifé par Ableton, qui nous a présenté son Live Set Improvisé. Cette démo s’adresse aux utilisateurs avancés sur Live.

Freddy Frogs

Freddy est l’un des Ableton Certified Trainers en France. Producteur, performer et backliner 2.0, Il travaille au Royal National Theatre.

Diplômé d’état en éducation et ingénierie du son en Angleterre, il enseigne à des stagiaires de tous niveaux depuis 11 ans. Fort de son expérience dans plusieurs studios londoniens où il a travaillé avec de nombreux artistes tels que Asian Dub Foundation, Above and Beyond, Damon Albarn ou Shy FX, il propose une approche dynamique de l’apprentissage de la M.A.O.

Lors de ce meeting, Freddy nous a présenté les technologies et système de performance improvisé qu’il utilise sur scène. ce système permet aux performer de changer la direction musicale a n’importe quel moment et de s’adapter à son environnement. Il y dévoile ces patchs pour l’application Lemur, son système de structure ‘à la volée’, les difféents looper externes (Augusto’s loop, beatlookup) et les VST qu’il utilise.

Téléchargez le live set que Freddy met à votre disposition. Vous pourrez immédiatement utiliser ce set pour créer vos lignes de basses et vos rythmiques. Pour exploiter le potentiel de ce système. Procurez-vous Augusto’s loop, reaktor 6, Stutter edit et l’application Lemur sur Ipad ou tablettes.

 Deuxième partie

Dans la seconde partie de ce meeting Ableton User Group (MAUG), nous avons accueilli les élèves de performance numérique de Fastlane qui ont présenté leurs live sets de fin d’études.  Ces 5 stagiaires ont joué chacun 20 minutes en live pour finaliser leur 12 semaines d’apprentissage sur ce sujet.

Présentations des élèves de performance numérique Fastlane

Bannières MAUG-16 dec 2021
Le Maître de l’Electr’Orientale.
Percussioniste classique confirmé, batteur rock reconnu,  Eric s’intéresse très tôt aux nouvelles technologies. Imprégné de ses racines méditerranéennes, il revêt le costume de DJ et teste ses trouvailles technologiques sur les dancefloors d’Ibiza. Mais c’est en exhalant les effluves arabiques qu’il révèle alors sa singularité éclatante  avec la troupe de théâtre de rue « Malabar »,  le groupe « Les boukakes », le trio féminin « Zumkotcha » ou alors avec « El Calife » , son projet personnel.
Avec son dernier album « Oriental Deelight » c’est une explosion d’épices, de rythmes et de voix de la méditerranée qu’El Calife nous offre. Du très bollywoodien « Radjafari » au balkanique « Pump the tchutchuka », EL CALIFE reunit l’Orient et l’Occident, les musiques traditionnelles et l’électro, pour des lives toujours festifs et dansants. 
« Oriental Delight » nous surprend avec de belles collaborations : Les Boukakes évidemment, mais aussi Adil Smaali, voix ensorcelante du groupe Aywa et la présence de Suzanne Walid, talentueuse chanteuse de l’ensemble Lakhdar Hanou.
Orienral Deelight s’écoute, très fort, mais se danse surtout.
Lorsqu’il n’est pas sur scène, Eric produit les musiques d’artistes d’horizons différents . Tous ont une intuition qu’Eric matérialisé et transforment projet artistique singulier. on pensera a Fred Vernay (DeStijl), Les Boukakes, MonMec ou dans un univers très different, aux documentaires du CIrad auquel il a donné du corps en posant musiques et voix.
(El Calife, Les Boukakes, Zumkotcha, Glory Box)
Rocco

Le 3 février 1997 en voyant les Daft Punk en DJ live, Rocco comprend que sa vie seras tournée vers la musique. Il achète ces premières platines vinyls, s’entraine au mix en s’inspirant des plus gros Dj’s Electro du monde qui passe dans les clubs de la cité des papes à l’époque et commence à se produire dans les différents bars d’Avignon. Curieux de découvrir de nouveaux horizons il enchaine pendant plusieurs années les Dj Set entre les Deux Alpes, la Corse, Montpellier et Avignon. Repéré par Dark Dog lors d’un Dj set à Calvi on The Rock il intègre les tournées de la marque. Avec plus de 100 établissements joués à travers la France et une solide expérience Il quitte la France pour le Luxembourg pendant 6 ans. Lors d’un warm up des superstars LMFAO il est remarqué par des promoteurs de soirées Londonienne. L’été d’après il part pour Londres ou ses mix audacieux mélangeants Nu Disco, Deep House et Tech House font la réussite des soirées.

Après plusieurs années entre Londres et le Luxembourg, il revient dans le sud de la France pour se consacré à un nouveau projet dans la production musical afin de réaliser un de ces idéals celui de jouer ces propres productions alternant Tech House et Nu Disco avec des musiciens et par la suite avec un orchestre symphonique. Entre ces DJ Set lors de Technoparade, ces soirées à faire danser les têtes couronnées du Luxembourg et Monaco ou les diplomates au Winter Palace de Luxor en Egypt , il distille toujours un son Groove et éclectique, retrouver cet univers musicale sur son soundcloud.

JEREMY DEROUBAIX

Ableton User Group
Admiratif devant les live set que Looping découvre dans les Free parties du sud de la France pendant son adolescence , c ‘ est pourtant derrière les platines qu’il se dirige .
Ce n’est qu’en 2016 qu’il décide de se lancer dans la production avec une MC 909 , l’année suivante sur Live et commence en 2018 la Complète chez Fastlane .
Looping cherche à nous livrer une musique groovy et profonde , en puisant son inspiration dans toutes sortes de sonorités , en y apportant sa touche personnelle et son identité .
Accrochez vous , décollage imminent 🙂

SUB-JEK

Ableton User Group
Originaire de tahiti SUB-JEK de son vrai nom Heiarii bennett . Passionné par le monde de la musique depuis les années 2000, il sait donner l’opportunité de réaliser un rêve ! Il y a deux ans, il décide avec sa famille de quitter Tahiti et pose ses valises à Montpellier. Ainsi il intègre le cursus complet proposé par l’établissement Fastlane.
Dès son adolescence, il découvre grâce à un proche la musique électronique, le djing et se prend de passion. il décide d’enrichir ces goûts musicaux en écoutant de l’électro, de la techno, house, deep, minimal, progressive, dance floor, future house, industriel.
En raison de la situation géographique et la différence culturel de tahiti, il  débute chez lui dans sa chambre en tant que dj. Il se perfectionne à la hauteur des instruments présents sur le territoire polynésien, ce qui, à ce temps-là, ne permettait pas un immense épanouissement pour sa passion.
Malgré tout il ne lâche rien durant des années, il travaille, de file en aiguille s’achète du matériels et il continue de se perfectionner. jusqu’à sa première animation devant un public qui débute dans les années 2005.
Ainsi, en tant que dj, SUB-JEK, participe a des soirée dont deux qui l’aura beaucoup marqué, la première de part l’utilisation de dvd en tant que platine ce qui était un véritable challenge et la deuxièmes  juste avant de quitter Tahiti, il participe à un concert d’artistes locaux tahitiens ou il fait l’opening et les entractes de l’événement.
Influencé par le style musical underground et les artistes tel que carl cox, richie hawtin … on pourra attendre de lui , des sonorités métalliques avec des kick percussifs, groovy, des univers industriel, futuriste, des rythmes entraînant, des mélodies …
N’ayant pas de projets précis, il se laisse encore le temps de se trouver, de continuer à se perfectionner dans la production.

FUGE

Fuge
FUGE est vierge ascendant scorpion. Sa mère est ukrainienne, il ne sait pas si il est gaucher ou droitier. Il chausse du 42, sa saison préférée est l’automne, a son permis de conduire et tous ses points dessus. FUGE a peur des tsunamis, son chat s’appelle William Blake. Il n’aime pas la bière et un pari en cours lui interdit de se couper les cheveux.

Rejoignez-nous !

Comme d’habitude, nous vous rappelons que cette rencontre était GRATUITE et ouverte à tous, producteurs débutants comme confirmés, ou même simplement curieux. 😉