Nous continuons notre série de Sampler Instruments avec cette semaine le pack Hang Drum de Fastlane !
Pour rappel, pendant les cours de Design Sonore, nous enregistrons des instruments acoustiques ou analogiques, puis nous créons ces packs de « Sampler Instruments » que nous modifions avec des séries d’effet créatifs, afin de créer nos propres sonorités.
Lors des sessions précédentes, nous avions mis en ligne pour vous des packs de :
- Ukulélé classique
- Ukulélé Basse
- Accordéon
- Balafon
- Orgue Antonelli
- Kalimba
- Sew
- Cümbüs
- Melodica
- Steel Drums
- Clarinette
Cette semaine nous vous offrons un pack ‘prêt a l’emploi’
Compatibilité : ce nouveau pack Fastlane requiert Ableton Live 10.
L’histoire du Hang drum :
L’histoire du Hang drum commence en 1976. Cette année-là, Felix Rohner découvre le steel drum, cet instrument caribéen tellement envoûtant. Tombé sous le charme, il décide de s’en fabriquer un lui-même en assemblant deux hémisphères en acier.
À partir de là, avec sa compagne Sabina Schärer, l’homme n’a pas arrêté ses recherches. Pendant plus de quinze ans, il a tenté toutes les formules, tous les matériaux et toutes les évolutions. Il a même fait appel à des physiciens ! Mais en 2001, il arrive enfin à ses fins : le Hang drum, le premier handpan, était né.
Contrairement à son ancêtre, le Hang drum se joue sans baguette (hang veut dire main en dialecte bernois) et le son est beaucoup plus intense. La partie haute de l’instrument s’appelle le « ding », elle est constituée d’une note fondamentale et de sept ou huit notes l’entourant. La partie basse, « gu » est une surface lisse dotée d’un trou en son centre