MAUG du J07 dec 2023 - Touch designer/dev modulaire

Première partie

► Dans la première partie de ce meeting, nous avons reçu Vincent Anselmo. C’est un rêve d’ado que Vincent réalise lorsqu’il décide de créer son module Antigone au format Eurorack en 2019. Il nous a expliqué comment seul, il est possible de surmonter les obstacles de la conception d’un synthétiseur et obtenir un résultat professionnel!

Avoir un père électrotechnicien bidouilleur, travaillant chez un constructeur d’ordinateur comme Tandy dans les années 80, et un grand père, joueur d’orgue, possédant un clavier électronique arrangeur Roland E20 avec lequel jouer pendant les visites familiales peut sérieusement influencer votre avenir. Enfant, rien ne résistait à l’envie de Vincent de tout démonter sur son passage : que ce soient en ouvrant les jouets achetés par ses parents, ou les ordinateurs et consoles de mixage ramenés par son père, Vincent évolue et grandi au milieu de composants le fer à souder à la main, alimenté par une soif insatiable de déchiffrer le fonctionnement de tous ces appareils. Jeune adulte, c’est naturellement qu’il se dirige vers des études de développeur informatique, et qu’il découvre l’envers du décor applicatif. Le mal était fait : un monstre capable de coder et d’assembler le moindre des composant pour générer du bruit et des sons était lâché dans la nature.

C’est un rêve d’ado que Vincent réalise lorsqu’il décide de créer son module Antigone au format Eurorack en 2019. Un synthétiseur se distinguant par sa modularité et des fonctionnalités étonnantes repoussant les frontières de ce que ce type de module peut généralement apporter. Vincent fonde l’entreprise « Nanopolis » en 2023 afin de permettre à son bébé de voir le jour. Une commercialisation très attendue par une petite communauté grandissante de synthésistes avertis, qui prendront connaissance de ce projet ambitieux, mené par un seul Homme, lors du Superbooth au printemps de la même année.

Deuxième partie

► Dans la deuxième partie de ce MAUG, nous recevions Jéronimo Roe qui va nous montra comment contrôler des flux vidéos génératifs sur Touchdesigner avec Ableton Live. En combinant les deux logiciels à la pointe de leurs domaines respectif, Jéronimo modifie les patchs génératif de l’image en temps réel, sans rendus avec des données OSC et MIDI émanant de Live. Cette approche vous permettra d’intégrer de l’AV dans vos performances…

Téléchargez les objets Touch Designer et le patch que Jéronimo a créé pour cette présentation ici

Nourri de son expérience, de ses rencontres et de ses collaborations, Jéronimo entreprend des recherches autour de l’utilisation des formats audiovisuels dans le spectacle vivant depuis 2015. Dans sa pratique, les images sont traitées comme des matières, des flux, avec une mémoire. Qu’elles soient filmées sur cassette, carte sd, par microscopes ou générés par ordinateurs, elle subissent un processus de déformations. d’altérations physiques, de destruction des données numériques ou de la conversion d’images en lumières…
Il a travaillé sur la création des nombreuses pièces comme  ‘D’à Côté‘, ‘D’une Maison‘ de Christian Rizzo, ‘Chroma et Le
Feu, la Fumée, le Souffre’ de Bruno Geslin et Today is a Beautiful Day ou ‘Milles Miles‘ de Youness Aboulakoul..
Jéronimo Roé est co-directeur de la compagnie Chicane Nocturne, projet artistique hybride à la croisée du spectacle vivant, de la vidéo et de l’expérimentation numérique.
Co-fondateur du Hangar Computer Club à Villeurbanne, un espace de recherche et de création dédié à la culture numérique, lauréat du Budget Participatif de Villeurbanne.

Regardez les deux présentations

Rejoignez-nous !

Comme d’habitude, nous vous rappelons que cette rencontre est GRATUITE et ouverte à tous, producteurs débutants comme confirmés, ou même simplement curieux. 😉

Pour les absents, nous retransmetrons ce MAUG en direct/streaming sur la page Facebook de Fastlane, et notre chaine Youtube.