Astuce rapide #5 - Rack de crossover

L’une des clef pour créer un son de basse « large », qui occupe une large portion du spectre fréquentiel, repose en grande partie sur la séparation du signal en différentes portions de fréquences afin de les traiter indépendamment et différemment. En effet, il est déconseillé d’élargir l’image des fréquences basses pour focaliser l’énergie de vos compositions au centre mais cela ne s’applique pas aux fréquences plus hautes qui elles sonnent bien mieux lorsqu’elles sont autour du mix.

Par exemple, la partie la plus basse du signal (30Hz à 120Hz) peut être mise en mono, pour ajouter du punch et de la clarté, les « médiums » peuvent être élargis et enrichis et les « aigus » peuvent être rendus plus abrasifs. En utilisant un « crossover », l’ingénieur du son peut séparer un signal audio en bandes de fréquences précises et, par conséquent, traiter ces dernières séparément.

Ableton live n’offre pas un dispositif‘ de « crossover » nativement mais nous pouvons facilement en créer un à l’aide d’un rack d’effets audio. Ces boites virtuelles nous permettent de traiter le signal audio en parallèle. Toutes les « chaînes » dans le rack reçoivent le même signal  simultanément. Nous pouvons donc  séparer les différentes fréquences à l’aide d’un EQ et les rassembler de nouveau à la sortie du rack. Vous pouvez télécharger notre « Rack de crossover » et écouter par vous-même à quel point votre son de basse devient plus large et intéressant.

Astuce rapide #5 - Rack de crossover - Image 1

Dans ce rack, deux macros vous permettront de définir les points de séparation pour votre signal. Vous pouvez également ajuster les volumes pour chaque bande afin de rétablir l’équilibre après que vous ayez appliqué un traitement au signal entrant. Enfin, les trois potentiomètres de distorsion vous permettront d’ajouter du grain a votre son et de l’élargir. Les effets que nous avons utilisés dans ce rack peuvent être modifiés par vous même et aussi remplacés avec vos VST préférés.

  1. Télécharger le fichier .adg utilisant ce lien : Rack de crossover
  2. Faire glisser manuellement ce fichier dans l’onglet Bibliothèque de l’utilisateur de votre navigateur
  3. Faites glisser le rack de votre navigateur sur la piste de basse et commencer à designer votre son…