Les 10 albums des Chemical Brothers leurs ont conférés une notoriété internationale et intemporelle. Leur show et leur performance électronique sont considérés parmi les meilleurs qui soient. Nous sommes allés à la rencontre de leur technicien Matt Cox au Festival Creamfields de Liverpool cette année pour une visite guidée de la scène et de l’équipement utilisé. Vous pouvez visionnez ce show ici.
Les Chemical Brothers
Matt est le backliner attitré des Brothers depuis plus de 20 ans. À cette époque, le show comprenait un sampleur Akai MPC et quelques synthés hardware. Mais la configuration a évolué avec chaque tournée et c’est à Matt que revient la responsabilité d’assurer le bon fonctionnement de cette machine impressionnante.
Matt Cox accorde les synthés quelques secondes à peine avant le show
Il aura fallu 6 semaines pour préparer la nouvelle tournée. Matt retrouve d’abord les Brothers dans leur studio et les aide à extraire les stems des morceaux et à préparer le document de playback principal. Il commence aussi à assembler le matériel que les Brothers utilisent ainsi que le rack de playback.
Au bout de 4 semaines, tout le monde se retrouve dans un petit studio pour brancher l’ensemble du matériel, répéter et effectuer les modifications techniques pour un fonctionnement infaillible. Finalement, l’équipe bouge dans un studio bien plus grand pour construire la scène et gérer la synchro entre le son, les lumières et les robots géants qui apparaissent en fin de show.
3 semi-remorques remplis d’équipement et 8 personnes voyageant dans 2 bus sont requis pour assurer le show. Une fois que l’équipe prend possession de la scène, elle gère tout les aspects du show : la régie, les retours, les lumières et les visuels. L’équipe du festival n’interviendra que pour la mise en scène des robots géants et c’est tout.
La performance se situe à mi-chemin entre un set de DJ et un concert live car tous les morceaux sont liés ensemble back to back. Le backing track est pré-enregistré en format audio multipiste et joué à partir d’un portable Mac pendant que les Brothers manipulent les textures de synthés et mixent toutes les sources en temps réel.
C’est un show linéaire dans lequel la ligne de temps est déclenchée au début et ne s’arrête qu’à la fin.
La régie live : tout est prêt quelques secondes avant le show.
La performance repose sur le mixage live de 25 signaux grâce à une console Soundcraft GB8. La plupart des patterns de synthés et de drums sont pré-séquencés mais certaines lignes simples seront jouées live. Les patchs de synthés sont chargés dans les machines sur scène et manipulés en temps réel.
Les transitions entre les morceaux sont les moments d’improvisation principaux. Les Brothers déclenchent des sons ‘one shots’ grâce à un contrôleur Ableton Push et utilisent leurs effets de spatialisation pour remplir ces espaces vides de la ligne de temps.
Vue détaillée de la régie live des Chemical Brothers.
Le système de playback
Une fois qu’il a accordé les synthés et remis la ligne de temps à zéro (show start), Matt reste derrière les ordinateurs pour intervenir si besoin. Logic Pro est utilisé pour jouer les 8 stems et envoyer la synchro LTC (Linear Time Code) à l’équipe des visus.
Deux ordinateurs A et B jouent le même document simultanément, ils sont tenus en synchro parfaite grâce à une horloge MTC (MIDI Time Code) générée par un rack Rosendahl mif 4.
Rack de synchro Rosendahl mif 4.
Grâce à ce système, l’une des sessions Logic peut être arrêtée à n’importe quel moment et l’autre session prend alors automatiquement le relais. Encore mieux : la première peut ensuite être redémarrée en se raccrochant exactement au même instant de la ligne de temps que la deuxième ! De plus, les signaux générés par les deux documents Logic Pro X passent à travers une unité StartTechCom qui les scanne continuellement de façon à basculer automatiquement la source de diffusion si l’un de deux signaux vient à s’arrêter.
Pour finir, une horloge MTC (MIDI Time Code) est générée par une unité Sync-Gen II Pro afin de déclencher et de synchroniser les synthés et les boites à rythmes autour des Brothers. Ces racks externes ont été conçus pour résoudre les problèmes de synchro entre le software et le hardware.
Au lieu d’utiliser une interface MIDI classique USB ou FireWire, le système Sync-Gen II LE est un plugin qui génère une impulsion envoyée à une unité externe Sync-Lock (ça ressemble à une boite DI), générant elle-même une horloge MIDI. La pulsation et l’audio conventionnel sont donc alignés dans cette unité, produisant une synchronisation stable sans sauts de timing. Le signal MIDI est ensuite envoyé dans une Kenton LNDR MIDI pour être acheminé via un câble Ethernet jusqu’à la régie live. Il est reçu par un patchbay MIDI MOTU qui redistribue les divers signaux aux hardwares.
L’interface Innerclock dans Logic Pro.
Les synthés sont vintages et donc capricieux par nature. Ils peuvent à tout moment décrocher de la ligne de temps principale, Matt s’est construit un patch sur iPad pour lui permettre de redémarrer le signal MTC pendant le show. En choisissant le bon moment (un moment calme sans drums) il peut resynchroniser toutes les machines sur le prochain temps fort.
Un troisième ordinateur portable équipé d’Ableton Live est utilisé comme sampleur et gère également Maschine Studio (NI). Quelques scènes de drums sont déclenchées par les Brothers à partir du Maschine Studio Hardware. Toutes les pistes de voix sont jouées à partir d’Ableton Live sous forme de clips audio, tout comme les ‘one shots’ déclenchés à partir de Push et joués par un Drum Rack dans Live.
Un quatrième ordinateur portable gère Pro Tools pour enregistrer chaque show en incluant aussi des micros d’ambiance pour capturer le bruit de la foule.
Les deux mixes
L’ingénieur de retour et sa MIDAS Legend 3000.
Deux ingénieurs du son voyagent avec l’équipe. L’un d’entre eux est responsable du mix de la régie centrale et l’autre des retours sur scènes. Ils sont très actifs pendant le show où ils ajustent les niveaux et contrôlent les peaks de fréquences envoyés par les Brothers. Ils gèrent aussi la compression en temps réel afin d’obtenir un mix à la fois organique et solide. Les consoles MIDAS sont poussées à leurs limites pour réchauffer encore plus le son.
Voici un diagramme du flow de signal pour ce show :
Flow de signal du show.