MAUG du 16 Décembre 2016 - DeLaurentis, Crystal Distorsion

Cette édition de fin d’année du MAUG a eu lieu dans les locaux de l’Anacrouse à Montpellier ().

Salle Bleue

La salle bleu a accueilli des démonstrations et des performances musicales organisées en 3 parties.

Première partie

Dans une première partie, nous avons reçu l’artiste « DeLaurentis » qui est venue nous présenter son show et répondre à nos questions.

Derrière ce nom qui évoque le cinéma, il y a une chanteuse/compositrice/productrice qui nous livre une pop lunaire et éthérée. Un laboratoire de sons dans lequel cohabitent synthétiseurs, piano, mégaphone, looper et son instrument de prédilection le Push d’Ableton Live.

Entre le travail vocal de Laurie Anderson et l’univers cinématique de Lana Del Rey, ses influences sont nourris par les B.O de Ryuichi Sakamoto et les synthés de Brian Eno.

https://soundcloud.com/delaurentis
https://www.youtube.com/channel/UCZhI3lSsqHdzQBcLHkxoDow
https://www.facebook.com/delaurentis.music
https://delaurentismusic.com

Elle a joué pour nous pendant environ 45 minutes puis elle a pris le temps de nous expliquer tout ce que nous voulions savoir sur sa performance 🙂

Extrait vidéo du MAUG

Deuxième partie

Dans une deuxième partie, les stagiaires de Fastlane du Crous de Montpellier ont fait une JAM via la nouvelle technologie Ableton Link :p

Rappel du principe : Des ordinateurs ou tablettes ou téléphones connectés entre eux en wifi, et tous synchronisés sur la même ligne de temps grâce à « Link ». De ce fait, chacun a pu interagir avec la session, sans l’interrompre. Chaque participant s’est occupé d’une partie instrumentale en particulier, comme dans un groupe acoustique. (Drums, mélodies, vocals, effets, etc.)

https://www.ableton.com/en/link

Troisième partie

Dans la troisième partie, nous avons reçu Simon Carter aka Crystal Distortion.

Il est passé maitre dans plusieurs disciplines depuis ses débuts dans l’industrie musicale. Après avoir créé et développé un genre musical à part entière, et sortit un nombre incalculable de disques, il empoche un diplôme d’ingénieur du son à l’Alchemea College de Londres et est aujourd’hui employé par Arturia, Sample Magic et Propellerhead en qualité de designer sonore. Son intervention a été axée sur les principes de performance improvisée et spontanée puis suivie d’une séance de questions/réponses.

https://www.ableton.com/en/packs/magic-racks
https://www.samplemagic.com/journal/2016/12/producer-talk-2

Extrait vidéo du MAUG

Salle Grise

La Salle Grise a accueilli un « Ableton Push 2 Playground » :

Un espace de jeu constitué de 3 stations équipées de Live 9.7 et de Push 2 a été mis à votre disposition et a permi à tous ceux qui le souhaitaient d’apprendre les rudiments de la création et de la production musicale.

Vous avez pu venir vous initier gratuitement ou parfaire votre maîtrise de Push et profiter des conseils avisés des techniciens qui étaient là pour vous guider et animer cet atelier.

Un moment très convivial

Les salons étaient occupés par un bar où vous avez pu vous désaltérer, rencontrer et échanger avec la communauté Ableton de Montpellier 🙂

Nous vous attendions très nombreuses et nombreux pour cette soirée exceptionnelle et vous étiez au rendez-vous, un grand merci !!

Comme d’habitude, nous vous rappelons que cette rencontre est GRATUITE et ouverte à tous, producteurs débutants comme confirmés, ou même simplement curieux 😉

2018-04-19T12:31:52+00:00