Le nouvel ensemble d’outils inclus dans le « Max for Live Essentials » a vraiment changé notre workflow.
Lors de la programmation des High Hats, il est important de varier la longueur des hits, afin de reproduire le comportement naturel d’un véritable kit de batterie. Et oui, plus vous frappez fort sur une plaque de métal, plus elle résonne longtemps ! Avant Live 9, j’avais l’habitude de passer beaucoup de temps à programmer le decay de mes hats pour reproduire ce phénomène, mais avec le nouveau «Expression Control » de Max for Live, ce processus est maintenant devenu plus rapide et plus précis.
À part si vous avez enregistré un vrai kit de batterie, un synthé ou un sampleur va très probablement générer vos charlets. Tout d’abord, vous aurez besoin de baisser le sustain de votre enveloppe de volume/amplificateur sur 0 et régler sa release pour obtenir le son que vous recherchez. Maintenant, placez «Expression control » devant votre sampleur/synthé et vous verrez que la « velocity » générée par vos notes MIDI est automatiquement détectée.
Cliquez sur le bouton « Map » sur « Expression control », puis sur le « Decay » de votre instrument. Vous devriez voir le decay bouger rapidement de haut en bas . Maintenant, en utilisant le « Min % » et « Max % » sur « Expression control », réglez ce mouvement jusqu’à ce que vous obteniez des changements plus subtils dans la longueur des Hats.
« Expression control » ne s’arrête pas là. Vous pourrez également utiliser la molette de modulation, l’aftertouch (Super avec PUSH) ou même le pitch Bend pour moduler les paramètres contrôlés en MIDI dans vos projets. Les possibilités sont énormes ! 😉
« Envelope follower » est un autre effet MIDI très intéressant qui vous permettra de reproduire le même effet en utilisant un signal audio… Vous le trouverez dans votre liste d’effets Audio Max for Live…