Un bon mix implique, entre autre chose, une bonne spatialisation de vos sons ; l’image du mix et sa profondeur de champ. Les potentiomètres de panoramique seront bien sûr essentiels pour obtenir cette largeur et l’utilisation de la réverbe et des délays vous permettra de créer cette profondeur. Il y a cela dit un autre paramètre a prendre en considération : La séparation mid/side.
L’effet HAAS, également appelé «effet de préséance», crée un champ stéréophonique plus complet et large. Cet effet psycho acoustique utilise un décalage temporel imperceptible par l’oreille mais qui se traduit par une largeur de champ.
En plaçant certains sons à l’extérieur ou autour du mix, dans le « side », vous pouvez obtenir une bonne image stéréo et une séparation nette entre les sons qui se masquent. Par exemple, les voix et les guitares électriques ne font généralement pas très bon ménage et il est classique de placer ces dernières autour du mix afin de libérer le centre pour les voix. En utilisant cette technique, vous pouvez donc pousser un son spécifique autour du mix, libérant ainsi le champ mono pour les son plus dynamiques.
Nous pouvons le créer de plusieurs manières dans Ableton Live. La première façon consiste à cloner la piste, puis de positionner les panoramiques à l’extrême gauche et à l’extrême droite en appliquant un retard de piste à l’une des deux pistes.
Voici la marche à suivre
- Dupliquez la piste que vous souhaitez élargir (CMD + D Mac) ou (CTRL + D PC)
- Placez la panoramique des deux pistes clones, respectivement tout à droite, et tout a gauche
- Ouvrez la section « Compensation du retard » de la piste. C’est l’icône D au bas de la piste master. 4- Réglez le « time » de l’une des deux pistes sur environ 30 ms.
Une autre manière de créer cet effet consiste a placer un effet audio « Simple delay » sur la piste à écarter. Montez le « wet » à 100% puis désynchronisez les deux piste (gauche et droite). Montez le temps de delay d’une des deux pistes entre 25 et 35 ms. et descendez l’autre sur 1ms.
Le même principe peut être appliqué avec l’effet « filtered delay » en s’assurant que les filtres soient éteints. J’utilise souvent cet effet sur mes pads et cordes afin qu’ils restent placés autour de mon beat et de mes leads, mais il fonctionne aussi bien sur les vocals et les synths.