Formation Sound Design2025-11-05T17:54:45+01:00

Sculptez votre esthétique sonore

 

Créer des sons uniques et façonner une identité musicale originale demande une compréhension approfondie des principes fondamentaux du son, de la synthèse, de l’échantillonnage, de l’édition audio et de l’habillage sonore

Notre formation Sound Design vous plonge au cœur de la création sonore en alliant théorie et pratique afin d’exploiter pleinement le potentiel du logiciel Ableton Live. Vous découvrirez comment concevoir des textures sonores personnalisées et maîtriser les différentes formes de synthèse. Vous étudierez notamment les synthèses soustractives, FM, granulaires et à table d’ondes.

Que vous soyez producteur de musique, beatmaker ou créateur sonore pour le cinéma et le jeu vidéo, cette formation vous aidera à exploiter tout le potentiel du sound design pour donner une véritable dimension artistique à vos compositions. L’objectif est de vous permettre de dépasser les limites des presets standards et de créer des sons sculptés sur mesure pour vos productions, en reflétant réellement votre vision musicale.

 Formation Sound Design
ABLETON

Format INTENSIF

  • 35 heures sur 5 jours

  • Rythme intensif pour un apprentissage accéléré

  • Licence Ableton Live Suite incluse

  • Supports de cours au format PDF

Format LONG

  • 72 heures sur 12 semaines

  • Rythme progressif pour un apprentissage en profondeur
  • Licence Ableton Live Suite incluse

  • Supports de cours au format PDF

• Musicien·ne

• Compositeur·trice

• Producteur·trice

• Designeur·euse sonore

• Technicien·ne et régisseur·euse son

désirant maîtriser le sound design sur le logiciel Ableton Live

9 participants maximum par session de formation.

  • Ordinateur Apple Mac
  • Logiciel Ableton Live Suite
  • Clavier maître Arturia
  • Interface audio Arturia
  • Casque audio
  • Controleur Push 2 & 3

Des supports pédagogiques au format PDF sont disponibles via notre extranet. Ils reprennent l’ensemble des techniques et notions abordées en cours

Chaque poste de travail dispose de ressources musicales pré-installées pour favoriser la mise en pratique immédiate des apprentissages.

Le ou la stagiaire doit avoir accès à un ordinateur récent Mac ou PC pour travailler et progresser en dehors des heures de formation. Il ou elle devra maîtriser les fondamentaux du logiciel Ableton Live.

. Passez notre QCM de pré-requis sur l’outil numérique.

Contactez-nous afin de vous mettre en relation avec notre référent handicap qui vous accompagnera dans vos démarches de financement et votre parcours de formation.

1 mois maximum selon le type de financement choisi.

Format INTENSIF 35h – Partie 1

Maîtrisez la synthèse sonore et les effets audio

Cette formation Sound Design / Partie 1 intensive de 35 heures vous plonge pendant cinq jours dans l’exploration des fondamentaux du son et des techniques avancées de synthèse et de design sonore. À travers des reproductions de textures sonores familières, vous découvrirez les formes de synthèse les plus courantes ainsi que toutes les techniques et approches qui leur sont propres.

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir une banque de sons en :

    – Catégorisant ses éléments par homologie
    – Fournissant des exemples d’utilisation
    – Compilant la collection sous un format technique standard professionnel

    Afin de constituer un univers sonore destiné à un projet artistique ou à des fins commerciales.

  • Produire un habillage sonore en utilisant des outils de création et de synchronisation audio/vidéo dans l’objectif de sublimer une séquence vidéo.

Déroulé pédagogique 35h – Partie 1

  • Origine et création du son
  • Visualisation du son
  • Notion d’intensité sonore
  • Hauteur et fréquences
  • Timbre et spectre harmonique
  • Formes d’ondes synthétiques
  • Enveloppe d’amplification
  • Fonctionnement des filtres
  • Enveloppe de filtre
  • Enveloppe de hauteur
  • Oscillateur basse fréquence (LFO)
  • Paramètres modulables complémentaires
  • Introduction à la synthèse FM
  • Principes de modulation de fréquence
  • Algorithmes et opérateurs FM
  • Caractéristiques sonores typiques
  • Gestion des macros
  • Création de sons percussifs
  • Travaux Dirigés #1
  • Utilisation de l’instrument Wavetabl
  • Création de tables d’onde personnalisées
  • Création de Packs Ableton (.alp)
  • Création de bibliothèques sonores
  • Standards des banques de sons
  • Exploration des effets créatif
  • Création de chaînes d’effets
  • Travail sur les textures et les couleurs sonores
  • Sublimer le son grâce aux effets audio
  • Travaux dirigés #2

Prochaine session

du 24/11/2025 au 28/11/2025

  • Durée : 35h sur 5 jours

  • Modalité : Présentiel de 10h à 18h

  • Lieu : Montpellier

Laura-Dimacopoulos-1

Contact référent formation
Laura DIMACOPOULOS

Format INTENSIF 35h – Partie 1

Maîtrisez la synthèse sonore et les effets audio

Cette formation Sound Design / Partie 1 intensive de 35 heures vous plonge pendant cinq jours dans l’exploration des fondamentaux du son et des techniques avancées de synthèse et de design sonore. À travers des reproductions de textures sonores familières, vous découvrirez les formes de synthèse les plus courantes ainsi que toutes les techniques et approches qui leur sont propres.

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir une banque de sons en :

    – Catégorisant ses éléments par homologie
    – Fournissant des exemples d’utilisation
    – Compilant la collection sous un format technique standard professionnel

    Afin de constituer un univers sonore destiné à un projet artistique ou à des fins commerciales.

  • Produire un habillage sonore en utilisant des outils de création et de synchronisation audio/vidéo dans l’objectif de sublimer une séquence vidéo.

Déroulé pédagogique 35h – Partie 1

  • Origine et création du son
  • Visualisation du son
  • Notion d’intensité sonore
  • Hauteur et fréquences
  • Timbre et spectre harmonique
  • Formes d’ondes synthétiques
  • Enveloppe d’amplification
  • Fonctionnement des filtres
  • Enveloppe de filtre
  • Enveloppe de hauteur
  • Oscillateur basse fréquence (LFO)
  • Paramètres modulables complémentaires
  • Introduction à la synthèse FM
  • Principes de modulation de fréquence
  • Algorithmes et opérateurs FM
  • Caractéristiques sonores typiques
  • Gestion des macros
  • Création de sons percussifs
  • Travaux Dirigés #1
  • Utilisation de l’instrument Wavetabl
  • Création de tables d’onde personnalisées
  • Création de Packs Ableton (.alp)
  • Création de bibliothèques sonores
  • Standards des banques de sons
  • Exploration des effets créatif
  • Création de chaînes d’effets
  • Travail sur les textures et les couleurs sonores
  • Sublimer le son grâce aux effets audio
  • Travaux dirigés #2

Format INTENSIF 35h – Partie 2

Maîtrisez l’échantillonnage et l’habillage sonore

Notre formation Sound Design / Partie 2 intensive de 35 heures vous permet d’appréhender l’échantillonnage sous toutes ses formes. Vous explorerez les principes fondamentaux de cette technique et vous apprendrez à reproduire des instruments acoustiques dans un environnement numérique. Durant cette semaine d’apprentissage, vous étudierez aussi les différentes approches de transformation du son à travers l’étirement audio. La matière sonore générée servira ensuite à l’habillage d’une courte vidéo.

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir une banque de sons en :

    – Catégorisant ses éléments par homologie
    – Fournissant des exemples d’utilisation
    – Compilant la collection sous un format technique standard professionnel

    Afin de constituer un univers sonore destiné à un projet artistique ou à des fins commerciales.

  • Produire un habillage sonore en utilisant des outils de création et de synchronisation audio/vidéo dans l’objectif de sublimer une séquence vidéo.

Déroulé pédagogique 35h – Partie 2

  • Notions clés de l’échantillonnage
  • Collecte et sélection de samples
  • Cadre juridique de l’échantillonnage
  • Utilisation de Simpler
  • Empilement et layering avec des racks
  • Synthèse granulaire : principes et usages
  • Utilisation de Sampler
  • Techniques de multisampling
  • Approfondissement du multisampling
  • TD #1
  • Étirement temporel (“Warping”)
  • Mode Repitch
  • Création d’effets de transition
  • Étirement extrême de sons
  • Mode Texture
  • Boucles et effets de feedback
  • Bases de l’habillage sonore
  • Création de bande-son pour l’image
  • Synchronisation audio et vidéo
  • Sensibilité à la narration sonore
  • Concevoir un Habillage sonore dans l’objectif de sublimer une séquence vidéo

Prochaine session

du 01/12/2025 au 05/12/2025

  • Durée : 35h sur 5 jours

  • Modalité : Présentiel de 10h à 18h

  • Lieu : Montpellier

Laura-Dimacopoulos-1

Contact référent formation
Laura DIMACOPOULOS

Format INTENSIF 35h – Partie 2

Maîtrisez l’échantillonnage et l’habillage sonore

Notre formation Sound Design / Partie 2 intensive de 35 heures vous permet d’appréhender l’échantillonnage sous toutes ses formes. Vous explorerez les principes fondamentaux de cette technique et vous apprendrez à reproduire des instruments acoustiques dans un environnement numérique. Durant cette semaine d’apprentissage, vous étudierez aussi les différentes approches de transformation du son à travers l’étirement audio. La matière sonore générée servira ensuite à l’habillage d’une courte vidéo.

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir une banque de sons en :

    – Catégorisant ses éléments par homologie
    – Fournissant des exemples d’utilisation
    – Compilant la collection sous un format technique standard professionnel

    Afin de constituer un univers sonore destiné à un projet artistique ou à des fins commerciales.

  • Produire un habillage sonore en utilisant des outils de création et de synchronisation audio/vidéo dans l’objectif de sublimer une séquence vidéo.

Déroulé pédagogique 35h – Partie 2

  • Origine et création du son
  • Visualisation du son
  • Notion d’intensité sonore
  • Hauteur et fréquences
  • Timbre et spectre harmonique
  • Formes d’ondes synthétiques
  • Enveloppe d’amplification
  • Fonctionnement des filtres
  • Enveloppe de filtre
  • Enveloppe de hauteur
  • Oscillateur basse fréquence (LFO)
  • Paramètres modulables complémentaires
  • Introduction à la synthèse FM
  • Principes de modulation de fréquence
  • Algorithmes et opérateurs FM
  • Caractéristiques sonores typiques
  • Gestion des macros
  • Création de sons percussifs
  • Travaux Dirigés #1
  • Utilisation de l’instrument Wavetabl
  • Création de tables d’onde personnalisées
  • Création de Packs Ableton (.alp)
  • Création de bibliothèques sonores
  • Standards des banques de sons
  • Exploration des effets créatif
  • Création de chaînes d’effets
  • Travail sur les textures et les couleurs sonores
  • Sublimer le son grâce aux effets audio
  • Travaux dirigés #2

Format LONG 72h

Notre formation Mixage Audio de 72 heures couvre les techniques indispensables pour réaliser un mix de qualité professionnelle. Nous aborderons à la fois le traitement des sources acoustiques et électroniques à travers une sélection de mixes spécifiquement choisis pour l’apprentissage. À l’issue de cette formation, vous maîtriserez la gestion de la dynamique, de la balance tonale, de l’espace et du caractère de vos mixes en utilisant les outils natifs d’Ableton Live. Au cours de cette formation, vous réaliserez 8 mixes chez vous. Ces Travaux pratiques seront évalués en classe et en groupe pour faciliter l’apprentissage.

Objectifs pédagogiques

  • Analyser et reproduire une texture sonore grâce à une méthode de synthèse sonore, d’échantillonnage, d’édition audio numérique et/ou l’emploi d’effets audio, dans l’objectif de l’intégrer à une composition musicale ou une bande sonore
  • Produire un habillage sonore en utilisant des outils de création et de synchronisation audio/vidéo dans l’objectif de sublimer une séquence vidéo

  • Appliquer une méthodologie de mixage audio structurée, adaptée au style musical et aux contraintes du projet, afin d’assurer cohérence et efficacité dans le traitement sonore.

  • Concevoir une banque de sons en :

    – Catégorisant ses éléments par homologie
    – Fournissant des exemples d’utilisation
    – Compilant la collection sous un format technique standard professionnel

    Afin de constituer un univers sonore destiné à un projet artistique ou à des fins commerciales

  • Construire un instrument de musique virtuel à partir d’une collection d’échantillons audio afin de créer un instrument original et expressif.

Déroulé pédagogique 72H

Origine et création du son

  • Visualisation du son
  • Notion d’intensité sonore
  • Hauteur et fréquences
  • Timbre et spectre harmonique
  • Formes d’ondes synthétiques
  • Enveloppe d’amplification

Fonctionnement des filtres

  • Enveloppe de filtre
  • Enveloppe de hauteur
  • Oscillateur basse fréquence (LFO)
  • Paramètres modulables complémentaires
  • Introduction à la synthèse FM
  • Principes de modulation de fréquence
  • Algorithmes et opérateurs F
  • Caractéristiques sonores typiques
  • Gestion des macros
  • Création de sons percussifs
  • Présentation de l’instrument Electric
  • Présentation de l’instrument Collision
  • Esthétique sonore propre à la modélisation
  • Présentation de l’instrument Tension
  • Utilisation de l’instrument Wavetable
  • Création de tables d’onde personnalisées
  • Création de Packs Ableton (.alp)
  • Création de bibliothèques sonores
  • Standards des banques de sons
  • Découverte des synthétiseurs matériels
  • Utilisation d’un séquenceur pas à pas
  • Introduction à la synthèse modulaire
  • Exploration des effets créatifs
  • Création de chaînes d’effets
  • Travail sur les textures et les couleurs sonores
  • Sublimer le son grâce aux effets audio
  • Étirement temporel (“Warping”)
  • Mode Repitch
  • Création d’effets de transition
  • Étirement extrême de sons
  • Mode Texture
  • Boucles et effets de feedback
  • Formats d’export audio
  • Routage audio et technique du resampling
  • Imprimer les effets sur le fichier (consolider, bounce in place, resampling, export audio)
  • Bases de l’habillage sonore
  • Création de bande-son pour l’image
  • Synchronisation audio et vidéo
  • Sensibilité à la narration sonore
  • Création de sons type ‘Whoosh’ personnalisables
  • Création de sons type ‘Ghost’
  • Notions clés de l’échantillonnage
  • Collecte et sélection de samples
  • Cadre juridique de l’échantillonnage
  • Utilisation de Simpler
  • Utilisation de Sampler
  • Empilement et layering avec des racks
  • Techniques de multisampling
  • Synthèse granulaire : principes et usages
  • Approfondissement du multisampling
  • Travail sur les échantillons percussifs
  • Création d’ambiances sonores
  • Techniques d’enregistrement en extérieur
  • Restauration et nettoyage des sons
  • Création d’un système de génération sonore aléatoire
  • Création d’un pack de samples

Prochaine session

du 07/01/2026 au 25/01/2026

  • Durée : 72h sur 12 semaines / 1 jour

  • Modalité : Présentiel de 10h à 18h

  • Lieu : Montpellier

Laura-Dimacopoulos-1

Contact référent formation
Laura DIMACOPOULOS

Format LONG 72h

Notre formation Mixage Audio de 72 heures couvre les techniques indispensables pour réaliser un mix de qualité professionnelle. Nous aborderons à la fois le traitement des sources acoustiques et électroniques à travers une sélection de mixes spécifiquement choisis pour l’apprentissage. À l’issue de cette formation, vous maîtriserez la gestion de la dynamique, de la balance tonale, de l’espace et du caractère de vos mixes en utilisant les outils natifs d’Ableton Live. Au cours de cette formation, vous réaliserez 8 mixes chez vous. Ces Travaux pratiques seront évalués en classe et en groupe pour faciliter l’apprentissage.

Objectifs pédagogiques

  • Optimiser le flux de production audionumérique
  • Enregistrer et éditer des fichiers audio et MIDI
  • Utiliser les instruments virtuels du logiciel Ableton Live
  • Utiliser les effets audio et MIDI
  • Analyser, mixer, retoucher et automatiser les éléments sonores

Programme pédagogique 72H

Origine et création du son

  • Visualisation du son
  • Notion d’intensité sonore
  • Hauteur et fréquences
  • Timbre et spectre harmonique
  • Formes d’ondes synthétiques
  • Enveloppe d’amplification

Fonctionnement des filtres

  • Enveloppe de filtre
  • Enveloppe de hauteur
  • Oscillateur basse fréquence (LFO)
  • Paramètres modulables complémentaires
  • Introduction à la synthèse FM
  • Principes de modulation de fréquence
  • Algorithmes et opérateurs F
  • Caractéristiques sonores typiques
  • Gestion des macros
  • Création de sons percussifs
  • Présentation de l’instrument Electric
  • Présentation de l’instrument Collision
  • Esthétique sonore propre à la modélisation
  • Présentation de l’instrument Tension
  • Utilisation de l’instrument Wavetable
  • Création de tables d’onde personnalisées
  • Création de Packs Ableton (.alp)
  • Création de bibliothèques sonores
  • Standards des banques de sons
  • Découverte des synthétiseurs matériels
  • Utilisation d’un séquenceur pas à pas
  • Introduction à la synthèse modulaire
  • Exploration des effets créatifs
  • Création de chaînes d’effets
  • Travail sur les textures et les couleurs sonores
  • Sublimer le son grâce aux effets audio
  • Étirement temporel (“Warping”)
  • Mode Repitch
  • Création d’effets de transition
  • Étirement extrême de sons
  • Mode Texture
  • Boucles et effets de feedback
  • Formats d’export audio
  • Routage audio et technique du resampling
  • Imprimer les effets sur le fichier (consolider, bounce in place, resampling, export audio)
  • Bases de l’habillage sonore
  • Création de bande-son pour l’image
  • Synchronisation audio et vidéo
  • Sensibilité à la narration sonore
  • Création de sons type ‘Whoosh’ personnalisables
  • Création de sons type ‘Ghost’
  • Notions clés de l’échantillonnage
  • Collecte et sélection de samples
  • Cadre juridique de l’échantillonnage
  • Utilisation de Simpler
  • Utilisation de Sampler
  • Empilement et layering avec des racks
  • Techniques de multisampling
  • Synthèse granulaire : principes et usages
  • Approfondissement du multisampling
  • Travail sur les échantillons percussifs
  • Création d’ambiances sonores
  • Techniques d’enregistrement en extérieur
  • Restauration et nettoyage des sons
  • Création d’un système de génération sonore aléatoire
  • Création d’un pack de samples

Télécharger le programme 72H

Prochaines sessions 35h – Partie 1

du 24/11/2025 au 28/11/2025

  • Durée : 35h sur 5 jours

  • Modalité : Présentiel de 10h à 18h
  • Lieu : Montpellier

du 19/01/2026 au 23/01/2026

  • Durée : 35h sur 5 jours

  • Modalité : Présentiel de 10h à 18h
  • Lieu : Montpellier

du 02/03/2026 au 06/03/2026

  • Durée : 35h sur 5 jours

  • Modalité : Présentiel de 10h à 18h
  • Lieu : Montpellier

Prochaines sessions 35h – Partie 2

du 01/12/2025 au 05/12/2025

  • Durée : 35h sur 5 jours

  • Modalité : Présentiel de 10h à 18h
  • Lieu : Montpellier

du 26/01/2026 au 30/01/2026

  • Durée : 35h sur 5 jours

  • Modalité : Présentiel de 10h à 18h
  • Lieu : Montpellier

du 09/03/2026 au 13/03/2026

  • Durée : 35h sur 5 jours

  • Modalité : Présentiel de 10h à 18h
  • Lieu : Montpellier

Prochaines sessions 72h

du 07/01/2026 au 25/03/2026

  • Durée : 72h sur 12 semaines / 1 jour

  • Modalité : Présentiel de 10h à 18h

  • Lieu : Montpellier

du 08/04/2026 au 24/06/2026

  • Durée : 72h sur 12 semaines / 1 jour

  • Modalité : Présentiel de 10h à 18h

  • Lieu : Montpellier

du 30/09/2026 au 16/12/2026

  • Durée : 72h sur 12 semaines / 1 jour

  • Modalité : Présentiel de 10h à 18h

  • Lieu : Montpellier

Formateurs

Simon Gallifet

Simon Gallifet

Simon Gallifet est sound designer indépendant, intervenant auprès d’Arturia et spécialiste en synthèse sonore. Il a travaillé notamment sur la V Collection, Microfreak, PolyBrute et Pigments en tant que créateur de presets, testeur ou encore product manager. Simon réalise régulièrement les bandes sons des vidéos promotionnelles de la marque. Batteur depuis l’âge de 5 ans, il a suivi une formation en musicologie à la faculté de Grenoble puis un cursus en sound design à ACFA Multimedia. Regardez les tutoriels de design sonore de Simon.

Victor Morello

Victor MORELLO

Victor Morello est un musicien et artiste sonore originaire de Grenoble. Sound Designer chez Arturia de 2016 à 2021, il a contribué à la définition sonore d’instruments phares de la marque tels que Pigments, MatrixBrute, PolyBrute, etc. créant également plus d’un millier de presets sur les différents produits du constructeur. Après une incursion dans la psytrance sous le pseudo Ivort, il crée depuis 2017 avec son projet Zero Crossing Point une musique contrastée puisant dans les musiques de film, les esthétiques club et l’ambient. Son projet l’a amené à se produire aux Nuits Sonores, Positive Education Festival, et la Gaité Lyrique.

Feedback de nos élèves

Taux d’atteinte des objectifs professionnels 97%
Taux de satisfaction globale 97%

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un sound designer ?2025-11-05T16:53:00+01:00

Le sound designer crée et manipule des sons pour donner vie à des univers visuels : films, jeux vidéo, musiques ou installations. Il sculpte l’ambiance sonore et définit l’identité auditive d’un projet.

Quelle formation suivre pour devenir sound designer ?2025-11-05T16:54:46+01:00

Une formation en sound design permet d’apprendre la synthèse sonore, la manipulation de l’audio et l’enregistrement de samples. Elle développe la créativité et les compétences techniques pour concevoir des sons originaux.

Peut-on devenir sound designer sans diplôme ?2025-11-05T16:55:15+01:00

Oui, c’est possible. De nombreux sound designers apprennent en autonomie, mais suivre une formation et se créer un réseau professionnel facilite l’accès à des projets et à des opportunités de carrière.

Combien gagne un sound designer ?2025-11-05T16:55:39+01:00

Un sound designer débutant peut percevoir entre 1 800 € et 2 500 € par mois. Avec l’expérience, les revenus dépassent souvent 4 000 €, selon les projets, le statut et la spécialisation.

Comment se reconvertir en sound design ?2025-11-05T16:56:01+01:00

La reconversion vers le sound design passe par la pratique, la maîtrise des outils de création sonore et le développement d’un portfolio. La curiosité et la régularité sont les clés pour réussir dans ce domaine.

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