Le meeting Montpellier Ableton User Group (MAUG) a eu lieu le 13 janvier au Blackout (6 Rue de la Vieille, 34000 Montpellier).
Première partie
Dans la première partie de ce meeting, nous avons reçu le groupe Le Café Du Pauvre, un duo Occitan. Ils sont venus nous présenter leur Live Set et nous expliquer les astuces qu’ils ont mis en place pour faire tourner Live sur scène.
C’est l’histoire de deux potes Yellow et Benezet passionnés de « cuisine musicale ».
Le Café du Pauvre c’est l’autre Manifeste. Celui qu’auraient écrit Marx et Engels au cours de leurs parties de pêche, en se demandant « Quand est-ce que ça mord ? ».
Yellow et Benezet, par ailleurs membres de Mauresca Fracas Dub, s’unissent pour un premier album « Un. Leurs voix puissantes et solaires proclament l’urgence de ne rien faire.
Une résistance pacifique sur des rythmes syncopés, une pop lascive et entraînante…
Toujours motivés pour rester tranquilles et glander intensivement au Café du Pauvre, nos sympathiques héros signent le premier acte d’une révolte nonchalante et festive.
Ils s’inscrivent dans le lignée de la Beat Generation, et nous embarquent sur un océan de possibles, à prendre le large, une canne à pêche dans une main, un livre de René Fallet dans l’autre…
Voici leur premier single « Yasumi », dont le clip a été tourné dans l’Hérault, à Sète.
Deuxième partie
Dans la deuxième partie de ce meeting, nous avons accueillli Raphaël Jeanne qui nous a montré sur Ableton live comment :
- Configurer ses triggers / multipads
- Configurer Live et son interface audio
- Fabrication de drum racks évolués avec routing complexes.
Batteur et producteur depuis 2012, moitié du groupe Alb et référent technique de nombreux artistes, Raphaël exploite depuis plus de 10 ans Ableton Live comme Logic Pro pour faire le lien entre la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) et la performance scénique.
Avec plus de 400 dates au compteur, en France comme à l’étranger, accompagnant des artistes tels que Vianney, Rilès, Alb, Tessae … Raphaël a développé une expertise technique dédiée au spectacle vivant en concevant des kits techniques « plug & play » et des solutions informatiques pour des artistes majeurs et confirmés (Shaka Ponk, Rilès, Prudence, Cats On Trees, …)
Fort de cette expérience, Raphaël fonde en 2018, avec son collègue du groupe Alb, la société Tout L’Univers, dédiée au conseil et à l’accompagnement d’artistes en quête de spontanéité musicale en live. En 2020, il devient formateur certifié par Ableton afin d’accompagner les stagiaires dans l’utilisation du logiciel phare dédié au live.
Rejoignez-nous !
Comme d’habitude, nous vous rappelons que cette rencontre était GRATUITE et ouverte à tous, producteurs débutants comme confirmés, ou même simplement curieux. 😉