MAUG du JJ Mois AAAA - Noms des intervenants

Ce meeting aura lieu dans les locaux du au Blackout (rue de la vieille).

Première partie

Dans la première partie de ce meeting, nous recevrons Emilie Gadave, formatrice certifiée par Ableton. Elle viendra nous présenter ces recherches sur les technologies de conversions Audio-MIDI en temps réel.

Émilie Gadave

Émilie Gadave est formatrice certifiée Ableton, elle est également flûtiste, productrice et musicienne électronique, au sein de différents groupes. Elle est aussi co-organisatrice du Ableton User Group Perpignan, fondatrice et formatrice à Milivolt, entreprise spécialisée dans les formations ableton Live et les ateliers de musique électronique.

Après avoir étudié la musique classique et la flûte traversière au Conservatoire de Perpignan, Émilie commence à se produire sur scène dans différentes formations de musique acoustique.

En 2006, elle découvre le logiciel Live et l’utilise d’abord pour composer, puis sur scène, cherchant toujours à approfondir sa technique et son utilisation du logiciel avec d’autres musiciens. Aujourd’hui membre de différents groupes, Emilie affirme son goût pour les deux univers, mêlant musique acoustique et électronique.

Émilie dispense les cours de Performance Numérique chez Fastlane

Elle viendra nous présenter ces recherches sur les technologies de conversions Audio-MIDI en temps réel. Que vous soyez instrumentiste, chanteur/chanteuse, ou que vous cherchiez de nouvelles techniques de production musicale, vous vous êtes déjà certainement posé la question de la conversion audio to MIDI, quels outils existent et comment en tirer parti pour vos compositions. Nous aborderons tout d’abord les fonctionnalités proposées par Live pour créer des clips MIDI à partir d’éléments audio. Nous nous pencherons ensuite sur la conversion audio to MIDI en temps réel, les solutions logicielles qui existent et les pièges à éviter, pour transformer sa voix ou son instrument en un contrôleur MIDI expressif.

Regardez la masterclasse tel qu’elle s’est déroulée

Deuxième partie

Dans la deuxième partie de ce meeting, nous aurons le plaisir de recevoir Altair Sommereau qui viendra nous présenter le contrôleur Erae Touch. L’Erae Touch est un contrôleur expressif entièrement customisable. Ce large pad en silicone composée d’une matrice de 1000 leds séparés par autant de capteurs de pression permet une expression musicale incomparable.

Altaïr Sommereau aka Wox’anka , issu d’une famille de musiciens, a commencé le piano à l’âge de 6 ans, puis initié par son père à la MAO à l’âge de 11 ans sur Garageband, avant de passer progressivement sur Logic Pro, Fl Studio et Ableton Live. 

En clôturant son master, il profite de son mémoire « Contrôleurs et instruments numériques, les outils d’aujourd’hui et de demain » pour étudier la diversité des solutions existantes en termes d’outils d’expressivité pour ses besoins de création. A l’issue de ces travaux, il découvre Embodme et son Erae Touch puis est embauché en tant que beta-testeur à temps plein et travaille comme sound designer et créateur de contenu. Cela lui permet de participer quotidiennement au développement de l’Erae Touch, premier contrôleur d’Embodme, sorti en septembre 2021 et déjà utilisé par Jean-Michel Jarre, Flume et Coldplay sur scène.

Altaïr viendra nous présenter le contrôleur Erae Touch. A travers cette masterclass nous verrons ce que peut apporter l’Erae Touch sur scène, et comment l’intégrer dans un studio peut amener sur de nouveaux terrains de sound design et de compositions. L’un des facteurs majeurs de la différence entre musique électronique et la musique acoustique est son expressivité, ou plus précisément l’accès à son expressivité. S’il est aujourd’hui possible de « tout faire à la souris » ou de « tout faire au clavier », donner de l’expressivité à la musique électronique prend du temps et n’est pas très intuitif. l’Erae Touch permet d’accéder rapidement à des contrôles multidimensionnels sur mesure en fonction des besoins des musiciens et des producteurs. Derniers né des contrôleurs expressif, il apporte une interaction spontanée à la musique électronique, donnant un accès physique et personnalisable aux logiciels de MAO tel que Ableton Live autant qu’au synthétiseurs physiques ou virtuels.

Regardez la démonstration du Erea touch lors du Montpellier Ableton User Group

Rejoignez-nous !

Comme d’habitude, nous vous rappelons que cette rencontre est GRATUITE et ouverte à tous, producteurs débutants comme confirmés, ou même simplement curieux. 😉

Pour les absents, nous retransmettrons le meeting en direct/streaming sur la page Facebook de Fastlane, donc soyez devant vos écrans vers 19h30/20h00. 😉

Vous pourrez retrouver le lien du streaming sur la page Facebook de Fastlane ou celle du Montpellier Ableton User Group (MAUG), ou encore dans les commentaires de cet événement.

Faites passer le mot, et à jeudi 24 novembre ! 🙂